Aller au contenu

nico_freelance

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre
  1. Tout à fait d'accord ! Le problème c'est que quand tu as fait toute la paperasse pour monter ta société, c'est difficile de recumuler un deuxième statut... C'est mon cas et j'avoue que j'ai pas trop le courage, je facture tout sous ptite boîte et zou !
  2. Tout à fait d'accord avec toi Karnabal ! Sauf que je n'ai délibérément pas cité la Mda car si on parle de webmastering, on ne peut pas facturer des sites web en étant inscrit à la Mda qui est le régime le plus avantageux, et c'est normal, car on parle d'artistique ! Donc pour moi, il faut obligatoirement créer une entreprise et donc soit s'inscrire à l'URSAFF soit à la CCI selon ce que vous choisissez : EI ou SARL/EURL.
  3. Hello > tu dis que 50% lui seront débités comme taxes, c'est plutôt pour les statuts à partir de la SARL/EURL non ? En freelance je ne pense pas que les taux sont les mêmes. (Je me trompe peut-être) Euh c'est quoi les "statuts freelance" ??? Parce que moi je connais l'entreprise individuelle, SARL (ou EURL pareil en terme de charge et de paperasse) SA, SAS (je m'égare un peu là...). Et grosso modo tu peux le prendre dans tous les sens ça finit toujours pas 50% de charges ! ou alors il faut qu'on m'explique !!!
  4. Pour les tarifs au ras du sol, tu as raison, la concurrence est extrêment forte... pas forcément qu'internationale d'ailleurs. Ce qui fait le plus de mal au secteur, c'est le travail au black ! Les gens pas déclarés ou mal déclarés... du style, je suis à la mda je vends du site web, ou je suis sous régime micro, je suis moins cher... Mais euh, avec moins de 30 000 de CA déclaré par an, comment ils font pour vivre, si tout est vraiment déclaré ? Enfin au final, il y a (encore) de la place pour tout le monde... Mon créneau perso c'est que concevoir, vendre du site n'est pas rentable à court terme, ce sont les services, les conseils et le suivi du client à long terme qui permettent de s'y retrouver dans cette jungle !
  5. Intéressant ton article Aymeric. Quand je parlais de 60 de l'heure c'est la rémunération moyenne que je me suis calculé sur une méthode assez proche que celle décrite dans cette article. Au quotidien, les clients de toutes façons négocient sur du forfait "All inclusive" !!! Mais souvent lors d'une négo, le client vous demande cash : "mais combien vous prenez à l'heure ?"... Je donne mon tarif et je fais toujours attention de pouvoir le justifier et basculer sur un forfait cohérent pour le client et pour moi. Fixer un tarif c'est le premier problème, après il faut faire le taf et surtout... ENCAISSER et là ça peut être une autre histoire... Pour info, je suis webmaster/chef de projet freelance depuis 8 ans et les tarifs sur paris oscillent entre 400 et 700 dans mon domaine (avant négo). En 2000, au plus fort de la bulle, il était fréquent de signer à... 1000 /jour. La chute était donc certaine ! Aymeric : Je connaissais pas ton site et il est très bien ! bravo ! Je t'ai mis direct dans mon Google Reader !
  6. 60 de l'heure en moyenne. Déclaré... J'ai créé une petite sarl pour gérer tout nickel ! Beaucoup plus de charges que mda mais on m'a toujours dit qu'à la mda on ne pouvait pas être freelance !
  7. Bonjour, En fait, plus tu es précis, plus tu économises sur le temps de rédaction de cahier des charges qu'une agence ne manquera pas de te facturer... Donc oui, avancer le plus possible sur un document complet et ensuite seulement comparer les offres. Au delà du prix, il est important de rencontrer les agences, leurs modes de fonctionnement. Pour bien connaître le problème, même avec un cahier des charges détaillés le devis peut varier de 1 à 5. Avec un cahier des charges flous ça peut être 1 à 10 ! Pense aussi aux indépendants qui peuvent sortir un rapport qualité / coût / délais et suivi ultérieur très intéressant !
×
×
  • Créer...