Aller au contenu

Emmanuel

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Pour me contacter

  • Mon Site
    http://emmanuel.clement.free.fr/
  1. Un point me semble assez absurde dans le document "recommandation - hyperliens, statut juridique", au niveau "B. - Recommandations pratiques à destination des acteurs". Le voici : Si le site en question soumet toute création de lien vers ses pages à demande préalable, le fait de l'informer de l'existence d'un lien déjà réalisé revient à s'exposer imédiatement à une demande de retrait de lien et à se faire éventuellement taper sur les doigts pour n'avoir pas demandé d'autorisation préalable ! De fait, la courtoisie initiale du "lieur" se transforme en demande induite d'autorisation. La balle se retrouve ainsi "forcément" toujours dans le même camp, celui du propriétaire du site, et la demande soumise à autorisation préalable... par la force des choses. La courtoisie devient auto-dénonciation ! C'est idiot !
  2. Si tu voulais me confusionner tout rouge Laurent, tu as réussi
  3. Arf ! Justement, regardez en bas à droite de la page sur laquelle nous somme actuellement. Très bon exemple : même effet visuel que le menu déroulant JavaScript mais autrement plus accessible et pratique, d'autant qu'ici une "action" est prévisible, par la nature de l'objet de formulaire et le bouton "Ok" permettant la validation du choix (rien de tout cela dans un menu déroulant JavaScript).
  4. Bonjour à tous, ceci est mon premier billet sur Webmaster-Hub Je vois à l'utilisation des menus déroulant, deux raisons, mais peut-être en existe t-il d'autres (?) : une volonté de faire apparaitre de (trop) nombreux items sur une page en un minimum d'espace visuel et atteindre rapidement une profondeur dans un site web en peu de clics ; une confusion entre le menu déroulant et la liste déroulante (formulaire avec balises html form-select-option). Concernant le premier point, cela touche à une question d'efficacité de la conception en amont : on utilise le menu déroulant pour répondre à une question mal résolue/posée au départ ; Concernant le second point, il relève plus de l'erreur (qui a dit faute ? ) de réalisation et n'est pas dur à résoudre, mais nombreux préfèrent le menu DHTML parce que "plus joli qu'un sélecteur de formulaire" (si-si, c'est du vécu je vous assure). Ensuite, comparés aux menus déroulants des logiciels (pour suivre le propos de Fabrice), je vois également une différence essentielle : dans un logiciel les menus donnent accès à des "fonctionnalités", des "actions", or, dans une page web les menus déroulants ne donnent jamais accès à des fonctions-actions mais à des liens vers d'autres pages, ce qui est d'une nature totalement différente ! Et pourtant la forme est la même ; de quoi jeter le trouble encore un peu plus dans l'esprit de l'internaute. Maintenant je me pose une question : avec toutes ces applications que l'on porte de plus en plus sur le web, l'e-administration, les web-services,... les applications web vont se transformer en de vrais petits logiciels et la quantité d'information manipulée par "page" va probablement être (est déjà) plus importante. Comment allons-nous manipuler plus d'information globale et par page sans passer par des astuces comme les menus déroulants ? On passe de la simple consultation de page à l'interaction forte avec la page. Beau boulot d'analyse et ergonomie en perspective
×
×
  • Créer...