Aller au contenu

Marie-Aude

Webmaster Régulier
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Marie-Aude

  1. Il est très facile d'intégrer un blog de type wordpress à l'intérieur d'un site existant, et même sans que ça se voie. Si tu codes tout toi même, tu devrais aussi refaire tout le code lié à la sécurité, à la prévention des injections, pour éviter que ton site se fasse pirater, à la lutte contre le spam de commentaires, etc.

    Est ce que ce n'est pas un peu lourd ? ^^

  2. Je suis en train d'illustrer un site avec des images sous licence Creative Commons, mais je me posais quelques questions :

    - Faut-il faire un lien vers la page de l'image elle-même, ou vers la homepage du créateur ?

    - Quand le créateur fournit un nom ET un pseudo (Comme dans Flickr, par exemple), sous quelle dénomination est-il préférable de le citer ?

    Bonjour,

    personnellement je pense que si la personne a choisi de mettre un vrai nom sur Flickr, il vaut mieux l'utiliser (et souvent ce nom est utilisé ailleurs). En plus, juridiquement parlant (et c'est bien l'objectif d'une attribution) un auteur est désigné par un nom, pas par un pseudo. Si le compte Flickr disparait, le pseudo avec, pas le nom.

    Pour le lien, "ça se discute", mais comme je fais le lien sur le nom, je trouve logique d'envoyer vers la page. Si je faisais le lien sur le mot "photo" dans le texte "photo sous licence blabla..." je le ferais vers la page de la photo.

  3. Bonjour Tina,

    les mots clés sont un peu plus simples en français qu'en allemand.

    Le nombre de mots clés dépend de la recherche, bien sûr, mais en général, les gens ont de plus en plus tendance à saisir des requetes à 2 mots clés, voir trois.

    En revanche pas de phrases toutes faites, plutôt decoration maison que décoration de la maison

    Les accents sont plus rarement tapés que les versions sans accents, mais Google sait faire l'équivalence, et je te déconseille d'écrire sans accents.

    De toutes façons, il vaut mieux essayer de faire des textes cohérents, que d'essayer d'avoir des mots clés mis côte à côte.

  4. Le site X a t-il le droit d'effectuer ce pillage en règle sous couvert d'une redirection de liens ? Mon interlocuteur me précise : This is all in line with international copyright laws and Internet Guidelines.

    Absolument pas.

    Les lois internationales du copyright n'existent pas. Il y a une convention internationale ratifiée par des états qui mettent en place leurs propres lois et il est soumis à la loi de son état. Rares sont les pays qui n'ont pas ratifié la convention de Berne.

    La loi sur le copyright dit qu'on ne peut effectuer qu'une courte citation (c'est à dire en gros une phrase ou deux, voir un peu plus, mais la jurisprudence est assez ferme sur le "faible pourcentage" que cela doit représenter par rapport au texte final (dans les 2 à 5 % de mémoire).

    Cette citation doit illustrer le propos ou la démonstration, pas le remplacer, et elle doit être identifiée en tant que telle (entre guillements, mise en italique, etc...) avec le nom de l'auteur et la source à côté.

    On est clairement en dehors.

    Le fait de faire un BL sur ton site (as tu au moins vérifié qu'il est en dofollow ?) n'est pas une autorisation. On ne se "sert pas d'abord" on demande d'abord à l'auteur.

    -Sur un plan technique :

    J'ai moi-même des liens commerciaux trackés. Le site X peut-il en tirer indirectement profit via la redirection de liens qu'il propose ?

    Quelle redirection ? Là je ne comprends pas ?

    Bref, pour résumer, il n'a pas le droit de se servir de ton contenu. Si celui ci est clairement identifiable, il contrevient aussi aux guidelines de Google (pas d'Adsense sur du matériel en infraction aux droits d'auteurs)

  5. En même temps la situation des pubs est assez particulière : celui qui paye et qui détient les droits est la société qui cherche à se faire de la pub, donc à faire parler d'elle...

    Et les auteurs, agences de pub, aussi, indirectement (d'où toutes les récompenses, etc)

    Donc, même si sur le fond, Arlette a totalement raison, tant que la pub n'est pas mise dans un contexte dénigrant pour la marque, a mon avis le risque est nul.

    Ce n'est pas le cas, bien sûr, pour les vidéos d'une émission comme Culture Pub, où il y a les droits sur l'émission en plus des droits sur la pub

  6. Ta première syntaxe est la bonne, mais essaie avec LIMIT 0, 1

    SELECT * FROM
    (
    SELECT international.id AS ID, international.titre AS titre FROM international LIMIT 0, 1

    UNION SELECT politique.id AS ID, politique.titre AS titre FROM politique LIMIT 0, 1
    ) selection
    ORDER BY ID DESC

    La façon dont je l'ai écrit va faire un tri global sur l'ensemble des champs de la requête. Si tu veux avoir uniquement le champ ID le plus élevé dans chaque table tu peux remettre le ORDER BY ID DESC à l'intérieur de chaque clause.

    Sinon je pense qu'un

    SELECT MAX(id) AS ID, titre AS titre FROM  international GROUP BY ID   

    UNION SELECT MAX(id) AS ID, titre AS titre FROM politique GROUP BY ID

    doit le faire aussi mais je n'ai pas testé

  7. Euh... les grammairiens,

    lier la page A (le plan du site) depuis toutes les pages B du site c'est faire sur chaque page B un lien vers la page A, donc exactement ce que rperruez a écrit. Nan ? :)

    Sur le fond, c'est une bonne chose d'avoir un plan de site accessible, mais l'utiliser commen entonnoir de redistribution de PR interne n'est pas une bonne idée, puisque que ce plan du site vont se trouver des pages auxquelles on n'a pas obligatoirement envie de donner du poids (formulaire de contact, etc...) On peut par exemple mettre les liens vers le sitemap en nofollow

  8. Bonjour,

    par un script php j'interroge une base de données, et je génère un fichier avec toutes les données nécessaires pour une map Google

    Mon fichier s'appelle maps.php?=lacarte

    la carte étant le paramètre pour interroger la base

    J'ai un rewrite rule qui fonctionne et qui fait l'équivalence entre maps.php?=lacarte et lacarte.kml

    J'ai mis en tête du fichier maps.php

    header("Content-Type: text/xml; charset=UTF-8");

    Seulement voilà, quand je vais ouvrir maps.kml (par exemple -http://www.mezgarne.com/res/gmaps/ouarzazate.kml ) au lieu de l'ouvrir directement dans GE, il me l'affiche dans le browser.

    J'ai lu qu'il fallait modifier le fichier conf d'Apache en ajoutant : addtype application/kml .kml

    mais je ne peux pas le faire comme je suis sur un mutualisé 1&1.

    Est-ce qu'il y a une autre façon de forcer l'ouverture directement dans GE ?

  9. Certes, mais étant donné la façon de mettre à jour le contenu (chargement manuel de fichier texte exporté d'une base access), si quelqu'un accède à ça il a déjà tous les accès :)

    Le seul "backend" en ligne c'est directement phpmyadmin... donc je pense que le risque est assez faible, même si sur le fonds tu as raison.

  10. _AT_Captain,

    la logique de la fonction est plus compliquée que cela :

    1- mot clé

    2- langue

    3- affichage du mot clé dans la langue

    4- url

    Le plus drôle, c'est que l'url peut ne PAS encore exister, si je sais que je vais faire une page là dessus un jour, mais qu'elle n'est pas encore prête.

    Enfin sur un grand texte, je ne veux pas remplacer toutes les occurrences avec un lien, seulement celles que je choisis.

    Donc je dirais : la fonction monurl telle qu'elle convient parfaitement aux besoins de mon site :) . La seule chose qui pourrait éventuellement être simplifié c'est la construction de la chaine elle même, mais c'est peanuts. Je l'ai mise uniquement parce que Karax voulait voir le code source, mais le problème n'est pas là, le problème est de savoir pourquoi la chaîne <?php monurl ($var1, $var2) ?> n'est pas interprétée comme un code php par le navigateur quand elle est insérée via un echo à partir d'une base de données.

  11. Salut blman.... j'utilise cette fonction depuis des mois sans aucun problème.

    Je l'utilise sur la même page, mais en l'entrant directement dans le code et elle fonctionne.

    Si vous êtes allés voir la page que je vous indique, vous pouvez voir dans le code source le texte suivant

    entre les palmeraies de la <?php monurl('draa", $lg) ?>, les regs

    Le problème n'est donc pas la fonction, le problème est que quand cette fonction est insérée dans le code par le biais d'un enregistrement de la base de données, le "code" n'est plus interprété comme du php, ou mal, il ne renvoie rien.

    Or la fonction renvoie la valeur du paramètre, quand elle ne trouve rien dans la base (et ça c'est testé...), de plus le

    <?php monurl('draa", $lg) ?>

    apparait dans le code, tel quel.

    Donc ce n'est pas la fonction qui ne va pas, c'est ce qu'à indqiué Portekoi.

    Simplement sa solution a l'air de marcher avec les variables, pas avec les fonctions :)

  12. Tiens :) vous z'ici

    Bon c'est un peu compliqué, enfin imbriqué :)

    La fonction qui est incluse va chercher un mot dans une base de donnée, et renvoie un affichage, avec un lien si il existe dans la base, et si il n'y a pas de lien, juste le mot :

    function monurl($Leslug, $lg) 

    //Appelle la ligne correspondant dans la base
    $q1 = "SELECT * FROM lesliens WHERE lg = '$lg' AND slug = '$Leslug'";
    $r1 = mysql_query ($q1) or die ("La requte ne peut pas tre excute");
    $sel1 = mysql_fetch_array ($r1, MYSQL_ASSOC);

    //calcul de la chaine concatener
    //Si le slug tout est vide et on affiche juste le mot

    if ($sel1 ['slug']== "")
    {
    $str1 = "";
    $str2 = "";
    $str3 = "";
    $str4 = "";
    $str5 = "";
    $str6 = $Leslug;
    $str7 = ""; }

    //Si l'url n'existe pas on afffiche le display
    elseif ($sel1 ['url']== "")
    {
    $str1 = "";
    $str2 = "";
    $str3 = "";
    $str4 = "";
    $str5 = "";
    $str6 = $sel1 ['affiche'];
    $str7 = ""; }
    //Sinon on met tout

    else
    {
    $str1 = "<a href=\"http://";
    $str2 = $sel1 ['url'];
    $str3 = "\" title=\"";
    $str4 = $sel1 ['bal_titre'];
    $str5 = "\" >";
    $str6 = $sel1 ['affiche'];
    $str7 = "</a>";}

    //affichage de la chaine
    echo $str = $str1.$str2.$str3.$str4.$str5.$str6.$str7;
    }

    C'est bien pour le linking interne :)

    Ensuite c'est beaucoup plus simple, j'ai une base des circuits, avec un champ "descriptif", (entre autres) et je souhaite tout simplement afficher ce champs descriptif.

    Exemple de texte stocké dans le champs :

    Cinq journées de marche dans le désert, accessibles à tous, des étapes variées, entre les palmeraies de la <?php monurl('draa", $lg) ?>, les regs arides de la hamada qui commence aux portes de Tazzarine, et les oasis naturelles qui abritent encore aujourd'hui les nomades berbères.

    Ce qui devrait afficher normalement :

    Cinq journées de marche dans le désert, accessibles à tous, des étapes variées, entre les palmeraies de la vallée du Draa, les regs arides de la hamada qui commence aux portes de Tazzarine, et les oasis naturelles qui abritent encore aujourd'hui les nomades berbères.

    (en gras c'est le retour de la fonction)

    Le paramètre $lg est passé par l'url de la page.

    J'ai une requête qui reprend toutes les données du circuit, pour la langue.

    Je stocke le résultat dans une array en variable globale, $ctbase.

    Et ensuite je saupoudre ce dont j'ai besoin où j'ai envie, via des echo ou des appels de fonction, dans le code html, donc dans ce cas

    <?php echo $ctbase[resume] ?>

  13. Ca marche pas.

    Ca ne renvoie rien.

    Par ailleurs, je ne vois pas comment faire, sachant que cet appel à une fonction peut se trouver n'importe où à l'intérieur du texte...

    Mon texte stocké dans la base étant : blab bla bla <?php mafonction ($var)?> blba blaba

    En plus, si ça renvoyait effectivement du html, ça devrait afficher dans le texte le <?php mafonction ($var)?> or il est purement est simplement pas affiché.

    Je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'une sécurité dans la config du serveur.

  14. ça doit être ça, mais comment éviter de le faire ?

    La fonction va simplement chercher le texte dans une base, et l'affiche, via un echo.

    Comment éviter que les caractères < soient transformés ?

    Mon champ est un longtext, j'ai essayé en binary (blob) et ça ne change rien

  15. Oui la page est bien en .php

    Il y a plein de fonctions dedans qui s'affichent sans problème.

    C'est juste le fait de récupérer le pavé de texte à partir d'un enregistrement dans une base au lieu d'entrer le code directement, qui pose problème.

    -http://www.mezgarne.com/maroc/circuit.php?lng=fr&ct=ct02

    Dans le carré jaune, "5 jours de marche " etc... il y a une instruction php qui devrait afficher quelque chose après "dans la". On voir l'instruction dans la source, mais elle ne renvoie rien (et elle fonctionne, si je la saisit directement dans la page)

    Et c'est tout le texte entre les balises <?php et ?> qui ne fonctionne pas, donc mettre echo à la place ne changerait rien

×
×
  • Créer...