Aller au contenu

Aprilwine

Actif
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aprilwine

  1. Merci d'être si sympas en repondant à mes questions... après avoir lu l'article qu'a proposé Régis ci-dessus (qui m'était en même temps bien utile), j'ai eu peur de réponses dures. Mais c'est un groupe de gens tellement amicaux... J'admets que je suis en train de faire une bonne transition vers être compliant aux standards, mais à partir d'un paradigme ancien. Et c'est compliqué par la fait que les standards sont encore en transition, et il faut les bastardiser un peu pour les rendre fonctionnels avec nos outils actuels... Arf, je ne voulais pas dépendre des fichiers externes pour stocker le DTD... comme ça on perd la liberté d'être emprisonné en Sibérie mais encore pouvoir écrire toute une page web avec rien que les doigts gelés et Notepad. Mais on s'occuperait plutôt à autre chose dans ce cas-là...
  2. Et alors, je commence à me rendre compte que l'on profite de mettre un DOCTYPE en haut de sa page. Mais deux questions se présentent: 1) Selon moi, le DOCTYPE et la petite ligne d'XML qui le précède sont des blocs redoutables de code opaque... est-ce que ceux d'entre vous qui vous en servent fréquemment n'ont pas de petits tuyaux qui aident à vous en souvenir? Ou y a-t-il un outil qui vous sauve de devoir le taper? Les jours où on pouvait commencer par taper <html> sont (heureusement ou pas) partis... 2) Cet après-midi j'ai décidé capricieusement de regarder un de mes sites sous IE6 (Win98). Sous WinXP et Mac, tout va bien, même sous IE6. Mais sous Win98, il paraît que la moitié de ma feuille de style n'est pas connue (y compris l'attribut 'background' du BODY et tout occurrence d'image en arrière plan). Vous croyez que c'est dû tout à l'absence du DOCTYPE?
  3. Parfois, on ne voit pas les choses les plus évidentes. Quand j'utilisais les tableaux pour mes mises en page, j'ai évité les listes car je n'en ai jamais eu besoin; donc je ne les connais pas trop. Mais il semble que c'est la chose correcte à employer en ce cas. Merci!
  4. Aprilwine

    Problème CSS

    Bonjour, Je suis en train de créer une petite liste de dossiers, et je voudrais que chacun ait un icône à gauche. J'ai commencé par créer une balise DIV vide avec icône en arrière plan, suit par un P, qui contient le nom du dossier, et les deux sont display: inline. Mais on ne peut spécifier ni le width: ni le height: d'un élément qui a le display: inline, et donc le DIV vide disparaît. Y a-t-il une meilleure façon? Modèle dossier actuel: <div class="dossier" id="d1"><div class="iconeDossier"></div><p class="nomDeDossier">Nom de dossier</p></div>
  5. Je suis très heureux de l'entendre dire qu'il est possible de modifier un document sans recharger la page. Mais maintentant, la deuxième partie de ce projet: est-il pareillement possible, en servant du JavaScript, d'envoyer une requête au serveur sans recharger la page? En spécifique, je voudrais créer une interface graphicale où l'utilisateur peut modifier le contenu d'une base, mais (bien sûr) sans recharger toute la page à chaque pas.
  6. C'est parfait; c'est exactement ce que je cherchais. Merci! Expatrié? Tu le crois? On est flatté...
  7. Après avoir lu un article sur cette méthode (il y a deux ou trois ans, je l'admets), j'ai conclu que c'était seulement les browsers de Microsoft qui offrait cette fonction, et qu'il n'y avait aucune méthode universelle pour l'accomplir. Mais après tester votre exemple sous Safari 1.3, j'arrive à le faire marcher. Qu'est-ce qui se passe? Cette méthode est-elle devenue le standard? J'ai essayé aussi les fonctions DOM "createElement", "setAttribute", "insertText", et "appendChild", mais cela n'a rien fait et, à vrai dire, je ne comprends pas trop ces choses. Font-elles même parties du JavaScript?
  8. On me pardonnera si ce sujet a été déjà traité ici, mais... Est-il possible de changer le contenu textuel d'un DIV sans recharger toute la page? Je suis certain de l'avoir vu sur un site, mais comment le faire? Je voudrais créer un système de dossiers déroulants et sûrement mes utilisateurs seraient heureux de ne pas devoir tout recharger sur chaque clic du souris.
  9. Ben, je viens de rendre visite à votre site de photographie... et que c'est merveilleux! J'adore toutes ces images elles possèdent une clarté diamantine. Bravo.
  10. Bof j'ai rencontré la même chose, mais il y a un petit morceau d'info qui pourrait vous aider: Selon moi, c'est mieux d'écrire toute la page en (X)HTML sans aucun style. Regardez-la dans le browser. Puis, commencez (délicatement) à ajouter de petites lignes de CSS pour développer une idée visuelle: les polices, l'alignement, etc. Laissez votre contenu vous diriger et ne dites pas "...et je veux ça là, et ça justement là, et...". Je suis une personne qui veux chaque petite chose exactement positionnée, mais la plupart du temps, il n'est pas nécessaire... et comme ça on peut réduire la taille des feuilles de style!
  11. Bonjour, J'ai une page où j'ai mis un DIV avec un GIF à l'arrière plan (CSS). Je veux que l'image change à un GIF animé quand le souris est sur un autre link. Tout marche bien sous Firefox et IE6 Windows. Mais sous Safari 1.3 Mac, il y a deux problèmes: 1) l'image animé n'est pas affiché par mon script, et 2) GIFs animés à l'arrière-plan ne sont jamais lus (played back?) de toute façon. On voit seulement la première image. Morceau de code JavaScript pour changer d'image: function show(x) { button = document.getElementById('glass'); button.style.background="url('../images/b"+x+".gif') no-repeat scroll 0 0;"; } et le HTML et CSS: <div id="glass"></div> // #glass { margin-left: auto; margin-right: auto; margin-top: 20px; width: 73px; height: 73px; background: url('../images/bquestion.gif') no-repeat scroll 0 0; } Merci!
  12. Hé, j'ai resolu le problème (au moins sur Safari): j'ai eu un DIV dans le DIV primaire qui avait aussi "height: 100%;", et qui avait le top non-zéro. En enlevant ce "height" tout va bien. Le problème reste en IE5 Mac, mais j'essaie de décider si j'y m'inquiète. Aussi, la valeur "min-height: 550px" que j'ai spécifiée ne fait rien... pourquoi pas? Je peux réduire le browser à une taille plus courte que cela et le DIV décroît à cette taille.
  13. Comme j'ai dit hier, je me lance dans le CSS, et tout allait bien... mais maintenant, j'ai un p'tit problème. J'ai un DIV dont je veux que le largeur soit 100% du browser. Mais quand je mets "top: 0px; height: 100%;" ou bien "top: 0px; bottom: 0px;", cela ne marche exactement pas. Le DIV paraît remplir toute sa place, mais une barre de défilement verticale paraît aussi, et elle permet de scroller en bas où il n'y a rien, et où mon DIV ne continue pas. Le largeur du browser window ne fait aucun effet sur ce problème: le DIV se change de taille, et la barre reste visible. Je veux que la barre ne soit pas là.
  14. Pendant plein de mois et d'ans j'entends parler de CSS et ses possibilités pour les designers. "Bah," je dis, "je me contenterai avec les tableaux." Cette semaine je regarde à csszengarden.com de nouveau... j'y avais jeté un coup d'il, mais cette fois je décide à essayer quelques unes de ces idées, et... je trouve que c'est la méthode la plus élégante et facile pour designer une page web vraiment belle. J'écris avec un éditeur textuel et j'ai créé seulement 3 images... mais l'aspect et la convivialité sont si bien conçus! Et si simple de modifier! Tout ça sans un seul tableau... Bref, je suis convaincu.
  15. Je sais bien que les tableaux ne sont pas faits pour la mise en page... mais enfin je n'ai pas encore appris à dessiner avec CSS. J'aime la flexibilité des tableaux qui peuvent s'adapter à la taille du browser et non les définitions CSS qui me semblent rigides à chaque pixel... Jusqu'à ce que nous rejoignions le reste de la race humaine, je pourrais t'offrir une idée qui m'a aidé dans mes travails: N'essaie jamais d'indiquer la hauteur d'une cellule si elle fait partie d'une rangée ou d'une colonne avec "rowspan" ou "colspan." IE se comportera de manière incohérente, comme tu vois. Crée plutôt des tableaux dans des tableaux: dans ton cas, je mettrerais un nouveau tableau de 2 rangées et 1 colonne dans la cellule au droit. Tu pourras donc spécifier la hauteur du premier <TD> de ce tableau et tout ira bien (on espère).
  16. J'ai jeté un il à ta page, et au moins avec Safari (Mac), je ne remarque point ce dont tu parles. Le tableau remplit sa place à toute page: l'accueil, les forums, etc. Quel browser ne le vous affiche pas correctement?
  17. Merci beaucoup pour ces pistes. Ce sont des choses que je n'avais pas sues sur les encodages. C'est mon espoir que cela me permettra de créer un site vraiment multilingue!
  18. Désolé de ne pas m'avoir mieux exprimé. C'était seulement que, quand mon formulaire reçoit un caractère en dehors de ASCII 0 au 127, le logiciel le met avec tous les autres dans une base de données MySQL via PHP. Il y a des caractères, comme « č », qui font partie de quelques charsets mais pas d'autres, et dans ce cas-là je suppose qu'il faudrait les représenter avec Unicode. Il semble que IE fait une telle conversion silencieusement, mais les autres browsers? Et comment savoir si je reçois le č du ISO-8859-2 (au-dessous de ASCII 255) ou celui d'Unicode? Les deux cas, sont-ils égaux? Aussi, souvent il n'est pas possible de tester un logiciel sur le système qui vous donnerait des problèmes. Chez moi, je tape « é », je le renvoie au logiciel et donc à la base de données, elle me l'affiche, et tout paraît aller bien. Mais je ne peux pas le tester sur l'ordinateur de l'utilisateur en France ou Pologne qui a de différents paramètres, alors il me ferait du bien de savoir que je traite ces caractères dans la manière appropriée pour les rendre lisible à tout le monde, n'importe où ils sont. Ça, c'est mieux? Il paraît que ces pages web que vous m'avez recommandées seront très utiles. Merci.
  19. Aprilwine

    Question de charset

    Je suis programmeur américain et j'essaie de supporter les caractères mutilingues avec mon software. En spécifique, j'ai un formulaire où on peut saisir de l'information, qui est stockée dans une base de données MySQL avec l'aide de PHP. Mais comme je ne me sers pas souvent des caractères accentués (sauf qu'ici, sûrement ), je ne sais pas m'assurer que ça va s'afficher correctement pour tout utilisateur sur toute plateforme (ou bien la majorité). J'ai vu parfois des choses étranges, où les guillemets se transforment en Ò, et j'en ai peur! Si mon META CHARSET="iso-8859-1" sur la page dont je parle, et aléatoirement quelqu'un en Tchèque, qui est habitué à se servir du "iso-8859-2", saisit le caractère « č » (c avec caron), comment dois-je le traiter du début à la fin? Et si on entre simplement les caractères au-dessus d'ASCII 159, comme « é »? Si cela entrait dans la bdd comme « é » et sortait comme « »? Oh là! Jusqu'en ce moment-ci j'ai écrit deux interfaces: l'un en anglais, et l'autre en français. Celle français emploie toujours « é » et de telles choses parce que je suis effrayé de taper simplement « é » dans le code HTML, de crainte que ce ne soit mal interpreté. Peut on me diriger vers des infos qui pourraient m'aider?
  20. J'ai rencontré ce problème il y a deux ans avec un de mes sites. Il se passait ä cause de mon FSI, qui cachait les pages sur son serveur avant de me les livrer. Tu pourrais faire de petits expériences avec des entêtes pour voir si tu peux te débarasser du problème. J'ai eu un certain succès avec ceux-ci: Expires: Mon, 26 Jul 1997 05:00:00 GMT (au passé) Last-Modified: (ce moment; format au-dessus) Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate Cache-Control: post-check=0, pre-check=0 Pragma: no-cache
  21. Je ne peux pas dire que j'ai testé cette idée pour toi , mais peut-être que ce serait possible en se servant des DIVs... tu peux créer une page HTML simple pour chaque vidéo qui ne contient que le vidéo-même (ton code OBJECT), sans bordure, etc... et puis mettre sur la page primaire un DIV avec SRC="videopage.htm". Donc tu pourrais le changer par manipuler l'attribute SRC avec JavaScript. Comme ça on éviterait devoir rien changer sous la balise OBJECT avec JS. Laisse-moi le savoir si tu réussis à faire marcher ce truc!
  22. Salut tous, Je le trouve intéressant que personne n'a mentionné Adobe Illustrator pour la création/édition du contenu SVG. Illustrator, versions 9.0+, a cette capabilité depuis plusieurs années. Pour beaucoup de designers, Illustrator est plus souvent que non le premier choix pour créer les images vectoriels, alors donc pour eux (moi inclus) il est le choix naturel aussi pour les transférer en format SVG, au lieu de les reconcevoir avec un autre outil. Il faut avouer que la fonctionnalité SVG de cet outil est difficile à utiliser et le code qu'on y produit a besoin de beaucoup de modifications manuelles pour le rendre conformant aux standards W3C... mais au même temps on doit se rendre compte du fait que Adobe à fait grande partie à la développement du standard SVG. Les additions à son code peuvent devoir leur existence au vouloir d'Adobe que tout le monde emploie leur visionneuse (IE? c'est toi? )... ou bien dans autres cas au fait que Illustrator offrit des effets spéciaux qui ne sont pas possibles avec le standard. Mais au niveau le plus fondamental, il est très utile si on veut traduire un image complexe existant en format SVG et puis faire des modifications ou écrire des fonctions interactives à la main.
  23. Aprilwine

    Date() ou mktime()

    Cela dépend de ce dont j'aurai besoin comme fonctionalité après que j'ai reçu les données. Par exemple, j'utilise date() pour créer des chaînes YYYY-MM-DD pour insérer dans un champs MySQL lorsque l'heure n'est pas important, ou si elle n'est pas fortement reliée à la date. J'utilise mktime() pour marquer un instant spécifique, pour exemple une estampille sur lequelle on peut éxecuter une fonction (pour trouver le temps écoulé, par exemple).
  24. Bah, c'était une faute assez idiote de ma part... ...j'ai oublié les crochets dans une instruction dans la boucle, alors: print(is_array($deletables)); //Renvoit '1' (vrai). while ($item = each($deletables)) { //L'erreur!!!!! $children = _AT_mysql_query("SELECT * FROM `ib` WHERE `parent` = '{$item["value"]}'"); while ($child = _AT_mysql_fetch_array($children)) { $deletables = $child["id"]; } } bien que $deletables soit de type tableau à la première itération de la boucle, cela ne sera pas le cas à la deuxième, à cause de l'instruction $deletables = $child["id"];, qui aurait dû être $deletables[] = $child["id"]. Voilà! Et oui, je suis d'accord que l'on utilise habituellement list() avec each(), mais il ne faut pas, et en ce qui me concerne je ne préfère pas introduire trop de variables étrangères à mon code. La fonction each() renvoit un tableau qui contient [0] => clef, ["key"] => clef, [1] => valeur, et ["value"] => valeur, ce qui me sert bien. Merci tout le même de vos conseils!
  25. Aie! Je ne peux pas resoudre ce prob... J'ai une variable PHP qui est certainement un tableau. Je l'ai testée; je l'ai vérifié. Et quand je la passe à la fonction each(), on me renvoit cet erreur "Warning: Variable passed to each() is not an array or object." Mon code: print(is_array($deletables)); //Renvoit '1' (vrai). while ($item = each($deletables)) { //L'erreur!!!!! $children = _AT_mysql_query("SELECT * FROM `ib` WHERE `parent` = '{$item["value"]}'"); while ($child = _AT_mysql_fetch_array($children)) { $deletables = $child["id"]; } } Je suis absolument certain que la variable est un tableau. J'utilise print_r et j'en vois le contenu. Qu'est-ce que je peux faire????
×
×
  • Créer...