Aller au contenu

ibost

Actif
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ibost

  1. Bonjour. Est-ce que quelqu'un est au courant du message officiel de la CAF par rapport au statut d'auto entrepreneur ? Je souhaite me lancer en tant qu'auto entrepreneur mais j'ai peur que l'on me coupe les aides PAJE et APL. En effet, j'ai lu sur plusieurs forums que dans certaines régions, le personnel de la CAF n'étant pas formé à cette nouvelle forme d'entreprenariat coupait les aides systématiquement !!! et ce même si le chiffres d'affaires est de 0 ! Pourrait-on me dire le message officiel de la CAF au sujet de l'auto-entrepreneur ? comment mettre à jour sa situation professionnelle si je souhaite m'installer en auto-entrepreneur (indépendant ? autre ?) J'ai appelé le service téléphonique de la CAF et la pauvre personne ne me rassurait pas vraiment : elle répondait OUI à chacune de mes affirmations sans grande conviction... Merci !
  2. Bonjour à tous. Je suis actuellement gérant d'une SARL. Ma situation est un peu atypique dans le sens où je compte fermer ma SARL et me lancer en tant qu'auto-entrepreneur. En effet, c'est plutôt dans l'autre sens que l'on souhaite aller Ma seule crainte aujourd'hui pour me lancer, c'est au niveau des cotisations retraite : cotise-t-on assez pour la retraite ? Autres zones d'ombres : étant donné que ce sera mon unique source de revenu, est-il possible de cotiser pour les Assedics et avoir une mutuelle ? faut-il obligatoirement un diplôme pour exercer une activité de dépannage informatique par exemple ? Sinon je crains l'apparition de certains tricheurs qui pourraient profiter de cette couverture légale tout en ne déclarant pas la totalité de leur recette... l'auto-entrepreneur : est-ce alors une bonne idée pour le fisc ? Bref sinon l'article est très intéressant. Je pense que les français seront encore plus nombreux à devenir auto-entrepreneurs et qu'on aura je l'espère beaucoup de retours.
  3. La boutique a été faite sous quel script ? Prestashop j'espère ?
  4. Salut. De quel site parles-tu ? Merci.
  5. Une autre personne vient de m'informer qu'un simple accord écrit de la part de mes parents suffit (???) Vrai ou faux ? Pour répondre à Patrick, c'est vrai qu'il est tellement plus simple de débourser 50 euros HT par mois chez un domiciliataire. Mais bon là on va me dire : " si t'es pas capable de payer 50 euros par mois, c'est pas la peine de te lancer dans cette aventure". En tout cas une chose est sûre, je ne me lancerai pas dans quelque chose d'illégale. Avant de débourser des frais, n'est-ce pas plus raisonnable de chercher une solution plus avantageuse ? Très amicalement
  6. Je me suis un peu plus renseigné et effectivement c'est risqué : faux et usage de faux témoignage. De plus, il faut une quittance ou une facture à son nom et à cette adresse non ?
  7. Le problème c'est que je n'habite pas chez eux et que l'activité sera exercée chez moi. Quels risques j'encours si jamais on découvre que je n'habite pas chez mes parents ?
  8. Bonjour. Je souhaiterais domicilier ma future SARL chez mes parents. Je signale que je n'habite pas chez eux et que j'exercerai mon activité chez moi. Est-ce possible ? Quels documents dois-je fournir au CFE ? Merci.
  9. C'est pour cela qu'il faut avoir un emploi à côté comme je l'ai dit plus haut. Le but premier étant de tester l'activité, de savoir si elle est rentable ou pas. Ensuite si c'est rentable, là on pourra commencer à réfléchir à une rémunération et à une couverture sociale, à lacher son ancien emploi. Attention : vous prenez vos responsabilités Comme dirait Dan et Arlette, allez voir un expert comptable. Tout dépend de votre situation etc...
  10. Oui Arlette a raison. Il faut attendre le statut d'auto entrepreneur prévu pour janvier 2009. J'ai attendu les réformes sur la micro entreprise depuis que Chirac avait annoncé mais à force d'attendre et attendre...
  11. Bienvenue dans les méandres du système français.
  12. en tout cas pour moi c'est tout vu... ensuite pour les autres, je ne saurais trop vous conseiller un expert comptable.
  13. Salut. Je pense que tu es mal tombée malheureusement. Dans le cas d'une EURL, on se retrouve sans associé et donc on est considéré comme majoritaire. Conséquence : tout gérant majoritaire doit cotiser en tant que Travailleur Non Salarié (régime TNS nouvellement nommée RSI). Que tu fasses du bénéfice ou pas, que tu te rémunères ou pas, tu dois payer des cotisations. Alors que si tu t'étais associé (dans le cadre d'une SARL donc) en te déclarant gérant minoritaire ou égalitaire, tu n'aurais pas à cotiser en tant que TNS. Ton associé aurait été juste un apporteur de capital, ne travaillant pas dans la SARL et donc ne cotisant pas à l'URSSAF. Seul inconvénient de cette configuration, il te faut un vrai boulot à côté, histoire d'être couvert un minimum. Mais je pense que les comptables t'ont dirigé vers l'EURL car tu voulais sûrement être seule à gérer ton affaire.
  14. Merci Dan pour tes conseils avisés. J'essaie de toujours poser les mêmes questions à différentes personnes , des experts comptables entre autres
  15. Ok je tiens d'abord à vous remercier tous de votre participation. Voici un résumé du post : Le but est de tester une activité sans payer de charges sociales. On ne paie que les coûts liés à la création et à la comptabilité annuelle de la SARL. - SARL à gérance égalitaire - je me mets en gérant avec 50% des parts du capital - mon associé n'est qu'apporteur des 50% du capital restant : il ne travaille pas dans la SARL et donc ne cotise pas et donc pas de charges - il est préférable d'avoir un emploi fixe et sûr à côté pour profiter d'une protection sociale étant donné que je ne cotise pas dans ma SARL - Impot sur les sociétés : si et seulement si je fais du bénéfice, je serai imposable à l'IS. Mais étant donné que le CAHT me servira à réinvestir dans la SARL et donc à gonfler les charges déductibles, mon bénéfice sera quasi nul. Je dois faire en sorte que le CAHT ne "dorme" pas sinon risque de bénéfice et risque d'imposition. (corrigez-moi si j'ai faux) - TVA : même principe que pour l'IS : plus j'investis dans la SARL, plus j'ai de charges déductibles et moins je paie de TVA. Questions : - Ai-je bon dans mon raisonnement ? - Est-ce tous les "avantages" de ce modèle de SARL existent avec une EURL => 1 seul associé => le gérant ? - Quelle est la différence entre le régime réel normal et le régime réel simplifié ? comment choisir le bon régime réel ? - Me conseillez-vous de prendre une assurance ? quelle genre d'assurance ? MERCI !
  16. En tout cas merci de tes réponses. En ce moment, j'hésite entre l'entreprise individuelle (micro ok mais BNC ou BIC pour Adsense ?) et la SARL. Comme je bénéficie de l'ACCRE, je peux être exonéré des charges sociales la première année voire les 24 mois suivants si mes revenus adsense sont faibles. Mais le problème c'est que si j'ai des bonnes rentrées d'argent (on ne sait jamais) je vais devoir changer en SARL ou EURL donc vaut mieux le faire dès le début non ? Ca reste encore flou pour moi au niveau de la SARL. J'ai peur que la configuration telle que tu me conseilles soit mal considérée par l'administration (on parle de gérance de fait non ?) Bref il faut que j'en sache plus, que je fasse un truc prévisionnel afin de mieux choisir. Qu'en pensez-vous ?
  17. 1) Ok donc vaut mieux avoir des fonds de côté au cas où ma société ne fonctionne pas, au moins juste pour payer les impôts et la TVA ? 2) Peut-on prendre un cas pratique svp : on sait que moi et mon associé ne paierons pas les charges sociales. Mais si le chiffre d'affaires est par exemple de 10 000 euros (je dis n'importe quoi sûrement) , à combien s'élèvent les impôts ainsi que la TVA ? Merci de votre précieuse aide !
  18. Bonsoir à tous. Ca y'est. J'ai enfin trouvé la structure idéale pour légaliser mes revenus Adsense. Je tiens à vous la partager. 0) j'ai de faibles revenus Adsense 1) je suis bénéficiaire de l'ARE (étant chomeur) 2) par conséquent de l'ACCRE : je serai exonéré des charges sociales la première année donc je ne paierai pas l'avance forfaitaire des cotisations suivantes : assurance maladie + maternité + invalidité + décès + cotisation aux prestations familiales + assurance vieillesse/veuvage. Par contre je vais devoir payer d'après l'APCE : N.B : Si quelqu'un sait au passage combien cela représente ce serait cool de m'en informer Condition : pendant l'année de l'exonération, je ne peux gagner plus que 18433 euros (j'ai de la marge ouf) d'après APCE : Mais ce n'est pas tout : je peux prolonger l'exonération les 24 mois suivants si mes revenus s'avèrent vraiment faibles. D'après l'APCE : Vous avez bien lu. Vous ne paierez presque rien en charges sociales à condition que vos revenus Adsense soient faibles et que vous soyez éligible à l'ACCRE. La 4ème année, vous paierez les cotisations en fonction de ce que vous gagnez réellement (pas d'avance). Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me corriger si j'ai faux.
  19. Merci de votre contribution : c'est rassurant quand cela vient de la bouche d'un expert comptable tel que vous Que pensez-vous de mes autres questions plus haut ?
  20. Et les impots et TVA en fin d'année ? comment ca se passe ?
  21. 1) J'ai lu quelque part qu'il existait des gérances gérance de fait (ou de paille). Est-ce notre cas aujourd'hui ? 2) Quel est l'intérêt pour l'associé de donner 50% du capital ?
  22. Autre question : désolé mais pour le gérant qui ne se rémunère pas, il ne paie RIEN on est d'accord. Mais pour l'autre associé, devra-t-il payer quelque chose ?
  23. Le statut d'auto entrepreneur n'est pas encore en vigueur. D'ailleurs je ne sais pas ce qui est vraiment en vigueur, d'où mes hésitations à monter mon entreprise individuelle et d'où mon penchant pour les solutions de portage salariale.
  24. est-ce que "Distribution des bénéfices" est différent de "versement de dividendes" ? tu peux donner un exemple ?
×
×
  • Créer...