Aller au contenu

matetigui

Actif
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Pour me contacter

  • Mon Site
    http://mpr.name

Information du profil

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Mulhouse
  • Société
    Auto-entrepreneur, mais en recherche d'emploi
  1. Merci à toutes et à tous pour vos réponses nombreuses et rapides ! Vous me rassurez. En fait, je m'en voulais de lui avoir répondu sèchement, mais il a sa part de tord. Comme les énumère captain_torche, de nombreux éléments de sa com' sonnent amateur. Il y a quelque chose que j'aurais du dire de suite : la personne affirme souffrir de dysorthographie, une forme de dyslexie. Je veux bien l'entendre, mais cela ne donne pas le droit de spammer, ni encore moins d'utiliser des "arguements" fallacieux pour vendre un service douteux. [Question résolue.]
  2. Bonjour à toutes et à tous, Il y a quelques jours, j'ai reçu un pourriel une offre sur Viadeo, de la part d'un membre La personne propose l'achat d'emails pour (l'emphase est mienne) : Je ne comprends pas trop le rapport entre un envoi en masse et le référencement, vu que les courriels restent dans les BALE. Son site Web réaffirme cet arguement en bas de page d'accueil, section "Quand et pourquoi utiliser un e-mailing ?" : Est-ce moi qui ai tord ou lui qui a mal compris la technique et vend un truc faux ? ?
  3. en guerre contre des agences Web douteuses

  4. Il existe déjà deux associations : [Association de Défense Contre les Abus des Prestataires de l'Internet Et puis, une association, c'est beaucoup de temps et de travail. Donc je me concentre sur mon site pour informer concernant et aider tant que possible les clients potentiels et ceux qui s'en estiment victime. Je n'ai pas de contrat sous la main, il semble en effet que la vente soit un sujet "vague" dans leur contrat.
  5. Bonjour, Bien que le sujet dévie vers les arnaques aux sites Web payés par crédit-bail surprise, je réponds. Selon des témoignages, les commerciaux n'hésitent pas à faire mine de barrer des tas de prestations sur une feuille, pour à la fin dne laisser apparaître que l'hébergement. Des clients jugent qu'on leur a vraiment promis un truc génial, moi j'ai l'impression nette que certaines agences promettent la Lune mais livrent un caillou au prix d'un diamant, et encore, que l'on ne peut pas posséder vraiment ! Ils font rêver des "pauvres" gens ignorants de la chose, j'estime que cela anesthésie leur esprit critique et donc que c'est de la manipulation mentale ! Il y a aussi le coup du "vous avez été choisi" accouplé à un "on s'implante dans la région" encore le "on a besoin de références pour les futurs prospects"... ils savent séduire et mettre en confiance (pour ne pas dire "dans la poche"). Le problème de la signature de contrat, c'est que souvent ces jeunes entrepreneurs ou petites entreprises ne savent pas qu'en B2B, elles n'ont pas de délai de rétractation. Et des commerciaux n'auraient pas hésité à répondre "oui" à la question posée directement. Les cibles sont pros dans leur domaine de connaissances (esthétisme, maçonnerie...), mais souvent pas sur le plan entreprenarial, ce que n'hésitent pas à exploiter ces agences Web. Il y a aussi des témoignages qui disent que si ils ne signent pas de suite, alors le "partenariat" leur passe sous le nez, ce qui crée une pression, sous laquelle ils ne prennent pas le temps de lire le contrat à tête reposée. Ce sont vraiment des méthodes louches. Vivement le jour où une vidéo sera balancée sur le Net, avec le nom de la société en question. Même bourrée de clauses abusives, de nombreux clients n'osent pas en parler et restent dans leur coin, honteux de s'être fait dupé et de se faire racketter des centaines d'euros par mois. Ils se pensent isolés, mais non ! Et ils n'ont pas toujours les moyens d'aller voir un avocat pour lui demander d'analyser à fond le contrat pour y déceler des failles, et ainsi attaquer. Les prélèvements de la société de crédit-bail (Parfip, Wanlease, Locam...) sont souvent supérieurs à 100 euros par mois, or ces TPE ou PME n'ont qu'une trésorerie limitée (surtout les nouvelles entreprises). Les prélèvements les affaiblissent sur le plan financier et aussi sur le plan du moral. Certaines pensent carrément à déposer le bilan pour s'affranchir de l'agence Web et de la société de leasing ! (Malheureusement, je pense que les contrats ont prévu le coup, tellement ils sont blindés.)
  6. Merci pour vos réponses. À Arlette : Effectivement, la loi en question a plus de 30 ans, et la page "Loi n°66-455 du 2 juillet 1966 relative aux entreprises pratiquant le crédit-bail" montre que la loi a subit de nombreuses modifications (ordonnances) et plusieurs articles ont été abrogés depuis. Je ne suis pas avocat ni juriste, donc je ne sais pas où chercher des jurisprudences ou jugements sur la nature acceptable des biens payés par crédit-bail. En ce qui concerne ces agences douteuses : Les témoignages que j'ai lus, notamment sur le forum.lesarnaques.com et memoriatenere.free.fr, les contrats vicieux de sites Web étaient comme suit : démarchage par téléphone puis domicile professionnel, argumentation et tentative de vente pendant au moins 1 heure, offre parfois présentée comme un partenariat, astuce de facturation : site "gratuit" mais hébergement à 100-500 par mois (variante : référencement pour 5 par jour), faire signer le client de suite et partir, le client découvre qu'il s'est engagé sur 36 à 60 mois (engagement ferme, indivisible et irrévocable), et que son site est parfois revendu à la société de leasing, et que le client ne pourra jamais en être le propriétaire "indépendant". Il me semble pourtant que la loi oblige le prestataire à permettre ou proposer la propriété à l'échéance de l'abonnement, auquel cas ces agences Web pourraient être inquiétées, pour non respect de la loi. Note technique : je suis sous Safari 4.0/Mac et les boutons au-dessus de la zone de texte ne fonctionnent pas. Interpréteur JavaScript ?
  7. Bonjour à toutes et à tous, Ma question est résumée en titre de sujet : Un site Web est-il considéré juridiquement comme un élément matériel ou du matériel ?. D'un côté, il y a bien des fichiers enregistrés sur un disque dur d'un serveur, mais de l'autre, cela reste relativement "virtuel". L'intérêt n'est pas tant de le savoir en soi, mais la réponse pourrait rapidement mettre fin aux arnaques des sites Web vendus par abonnement. C'est une cliente de C****x qui m'a parlé de cela. En effet, selon le site www.dictionnaire-juridique.com et sa définition de "crédit-bail", un contrat de crédit-bail ne peut porter que sur les éléments suivants : La Loi française n°66-455 du 2 juillet 1966, par son article 1 (modifié par la Loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 - art. 3 JORF 2 janvier 1990) parle des éléments suivants : Si je comprends, la Loi ne décrit pas de type d'éléments dans lequel pourrait rentrer un site Web. Et donc, ces contrat de crédit-bail serait tout simplement illégaux, avec autant de preuves que de clients ! Pour la réponse à la question (Un site Web est-il considéré juridiquement comme un élément matériel ou du matériel ?), il serait intéressant d'avoir le point de vue de la Loi belge (cas de l'agence E*****e O****n), voire d'autre pays (C****x est implantée dans au moins un pays anglo-saxon). Merci par avance
  8. Bonjour, Je vous signale que le site e-CGV vient de publier un livre blanc sur les CGV de site de vente en ligne : http://www.e-cgv.com/livre.html . (Je n'ai pas lu ce livre blanc.) Source : http://captainmarket.wordpress.com/2009/10/14/conditions-generales-de-ventes-et-e-commerce/ . Je signale aussi que le site http://www.cgv-expert.fr propose la relecture de CGV (90 € quand même), ou même leur rédaction (240 € mais c'est un investissement). J'ai eu recours à leur pack de relecture, ce n'est pas très rapide (environ une semaine pour chaque relecture), mais le risque de laisser une clause abusive est trop grand, au vu de ce que cela pourrait coûter.
  9. Je cherchais des réponses (que j'ai obtenues !), mais je suis assez râleur, c'est vrai. Quand je rappelle le processus d'inscription, c'est vrai que c'est rappeler un processus très classique, mais que justement, ledit forum alourdit et ralentit encore un peu plus l'inscription. Quant aux modos & admisn, je suis désolé de m'être mal exprimé, je ne voulais pas insinuer ou laisser entendre de mauvaises choses, fausses. C'est juste que ces membres "avancés" ont l'accès à des informations privées, qui peuvent revêtir un aspect sensible. En aucun cas je n'accuse Arlette de spam ou telle pratique.
  10. Il y a environ 20 inscrits, sur 100 à 200 potentiels (estimation personnelle). Je ne savais pas que la Loi autorisait cette méthode de sélection à l'entrée. Ce forum est privé, c'est un peu son crédo, mais je sais aussi qu'un juge a un jour reconnu qu'un forum était public pour la simple bonne raison que n'importe qui peut s'y inscrire (sauf que dans ce cas précis, on n'est pas sûr de pourvoir participer). C'est un peu bizarre comme moyen de filtrage. (Déja inscription + CAPTCHA + validation...) Je parle de l'usage d'un pseudonyme pour être (en partie) anonyme sur le Net. De nombreuses personnes utilisent un pseudo ou nom de scène pour d'autres raisons (c'est plus simple, plus joli, plus "marketing"...). Quant à la recherche sur un pseudo dans un moteur, c'est évident pour nous gens du Web éduqués à une intense vie numérique et à l'identité numérique, mais pas pas pour le commun des mortels. Et même, certaines personnes savent très bien protéger les vie privée en distinguant soigneusement pseudo(s) et identité réelle. Comme beaucoup, j'utilise différents pseudos, mais en nombre limité, ainsi que largement mon identité réelle. Mon but à cela n'est pas tant l'anonymat que la gestion de mon identité et ma réputation. (Très fort centre d'intérêt personnel.) En même temps, tu rappelles un problème potentiel : les modos et admins qui ont accès à plus d'infos que les membres classiques, dont l'adresse de courriel, et qui peuvent alors l'utiliser. [C'est un autre débat.] Il y a 3 grands type de pratiques quand à l'anonymat numérique : usage de son identité réelle, pseudonymat, anonymat. J'appelle cela des "régimes" d'identité numérique, ça n'est peut-être pas le terme le plus approprié. J'ai employé le terme "digital" comme synonyme de "numérique", mais j'avoue, c'est aussi un anglicisme. Oui, l'identité numérique est constituée en partie des informations laissées ça et là sur le Web, mais dans tes trois exemples, ce sont trois personnes qui sont à al fois très célèbres et décédées. Personne ne pourrais croire que ce sont ces vrai personnes qui sont inscrites sur un forum... [L'homonymie numérique est encore un autre débat.]
  11. Bonjour à toutes et à tous, J'ai rencontré récemment un forum qui oblige ses membres à divulger leur identité réelle. En fait, un seul sujet est consultable directement après l'inscription : la charte du forum. Chaque membre (identifié à la base par un pseudonyme) doit poster une réponse contenant la mention "Lue et approuvée" suivie de l'identité réelle patronymique (prénom + nom). Il faut attendre qu'un administrateur valide cette réponse et accorde l'accès au reste du forum pour alors y contribuer comme un forum normal. Je précise que l'intégralité de ce forum est privé en terme de référencement : aucun sujet n'est indexé. Voici le message de la "Charte" : Ma question est simple : les administrateurs ont-ils le droit de conditionner la pleine participation à un forum en échange de la fourniture de son identité réelle ? (Le forum est français, hébergé en France, et a trait à une une entité française.) J'entends bien sur le plan légal. Le côté moral, c'est autre chose. Cela pose plusieurs problèmes : les administrateurs (et chaque nouveau membre passant par ce sujet "charte") connaissent la correspondance entre des pseudonymes et les personnes qui se cachent derrière, ils peuvent alors faire des recherches sur ce pseudo et en découvrir encore plus sur cette personne (certains internautes n'utilisent qu'un seul pseudo), le pseudonymat ne sert alors presque à rien sur ce forum. Je ne donne pas l'adresse du forum, je pense que cette pratique est plutôt un excès de zèle par maladresse, plutôt qu'un réelle volonté de contrôler les membres. J'espère que cette situation va vite se régulariser. Note : le pseudonymat est un régime d'identité numérique dans lequel les gens se cachent derrière un pseudo (ou plusieurs). C'est le plus courant des régimes d'identité digitale. Il existe aussi l'anonymat et l'usage de son identité réelle, ainsi que des combinaisons de ces régimes.
×
×
  • Créer...