Jump to content

SStephane

Fondateur
  • Content Count

    726
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by SStephane


  1. Sans vraiment être calé sur la syntaxe du robots.txt, j'ai ce résultat sur un test :)

     

    Url: /
    Robots disallowed: All robots


    Franchement, tenter de faire une liste (pseudo)exhaustive des robots pour les autoriser est de toutes façons un idée un peu débile (d'autant que personne n'est obligé de respecter le truc). Généralement, j'autorise tout sauf certains répertoires que je ne souhaite pas voir indexer.

    PS: rien que pour google il manque des agents... https://support.google.com/webmasters/answer/1061943?hl=fr
    PPS : je pense que wordpress est livré avec un robots.txt valable, ou que le premier plugin seo fera le travail correctement.

     


  2. J'utilise piwik devenu matomo sur plus de 300 sites depuis 5 ans (même install de piwik, ~50000 VU/jour sur le tout). C'est très stable et étant en lazy, il ne pose aucun problème de performance.

    La taille de la base de donnée fait rapidement peur, mais avec une bonne conf de delestage, ça passe très bien (40Go de datas aujourd'hui).

     

    Si vous voulez plus de détails, je vous les donne. C'est en tout cas une très bonne techno, et une alternative plus que crédible à GA.

     

    EDIT :

     


  3. Hello, je pense que tu peux faire un haversine sur les coordonnées géographiques plutôt que d'afficher en clair les adresses postales (Savoir que l'imprimante est à 500 mètres avant d'effectuer une transaction me semble suffisant et ça te permettrait de lister les plus proches plutôt que d'avoir à les choisir sur une carte old school). 


    Pour ce qui est des numéros de téléphone, idem... tu peux envoyer un sms de ton site - ou mieux, une notification push en proposant un rabais aux utilisateurs d'une éventuelle appli, ça te revient moins cher - sans divulguer le téléphone de tes utilisateurs au grand public.

     

    Mis à part la divulgation des coordonnées & le côté actuellement chiant d'une recherche d'imprimante (je veux les plus proches qui font de la couleur sur papier glacé avec reliure - supposition-), je trouve que c'est une bonne idée ?


  4. J'ai du mal à comprendre quand tu copies un site de site1 vers site2 (default n'a pas grand chose à voir la dedans), les seuls liens qui posent problème sont les liens vers les fichiers intégrés dans tes pages sur un wysiwyg.

    Si tel est le cas, quelques règles dans ton htaccess régleront ton problème.

     

    Dans le fichier settings, tu indiques l'adresse de ton site dans la variable $base_url.

     

    Et dans l'admin, tu as un répertoire à indiquer où sont placés tes fichiers : /admin/config/media/file-system (la variable file_public_path pour être précis, qui doit être sites/site1/files et sites/site2/files ).

    et ensuite, vider tous les caches bien sur, car les pages/css/variables sont généralement cachées.

     

    Renommer le répertoire d'un site ne pose pas plus de souci dans drupal 7 quelle que soit la version mineure.

     

     


  5. Hello,

     

    Je te conseille de faire un compare entre ta version de drupal et tes modules VS un drupal nu et les mêmes modules téléchargés à nu (même version). Le tout est censé être identique sauf si tu as toi-même retouché le code du core ou des modules contributeurs ce qui n'est pas une bonne idée.

    Tu peux faire ce compare avec un outil dédié à ça (j'utilise personnellement beyond compare mais il y en a sans doute plein d'autres).

     

    Si ça c'est clean, il te reste à vérifier tes répertoires /sites/*/ (en définissant les droits tels qu'indiqués à moult endroits dans la doc, ici par exemple https://www.drupal.org/node/244924)

     

    Ensuite mets bien à jour ton drupal en version 7.58 ou 8.5.1 suite au drupalgeddon2 si ce n'est pas déjà fait. 


  6. Ajoute toutes les urls potentielles dans ce tableau (dev+prod+preprod de toutes les langues), vraiment toutes.

    $settings['trusted_host_patterns'] = [
      '^th\.dev$','^truc\.fr$','^machin\.com$','^www\.truc\.fr$','^www.\machin\.com$'
    ];
    Citation

    The provided host name is not valid for this server.

    Signifie généralement que le host dans ta barre d'adresse ne correspond pas à l'un des patterns du tableau trusted_host_patterns. Je n'ai jamais migré de multilingue en D8 mais ça ne semble pas lié.

     


  7. Sans conviction, ajoute le domaine de ton drupal 7 dans le settings.php 

    $settings['trusted_host_patterns'] = [
    //
    ];

    ça pourrait résoudre ton problème vu que cela semble être un problème de trust (sans conviction je précise encore)

    Citation

    Bien que documentée sur Drupal.org, je ne pige pas vraiment quelle modif est à effectuer pour palier à cette erreur 

    Dis moi ou, j'essaierai de jeter un oeil.


  8. Hello,

    Pour le framework et le sgbd peu importe (je comprends pas trop pourquoi tu voudrais utiliser autre chose qu'un sgbd classique pour ta fonctionnalité par ailleurs).

     

    Je ne te recommande pas d'utiliser FPDF (c'est très chiant, enfin je trouve), transformer du html en PDF est beaucoup plus facile.(si tu tiens absolument à fpdf, tu peux modifier http://www.fpdf.org/fr/script/script20.php poru qu'il affiche ce que tu veux, c'est très vieux comme class, mais elle est fiable). 


  9. Regarde du côté de wordpress et éventuellement les plugins qui concernent les cloud ou les ged (il est fort probable que ton université ait déjà une GED par ailleurs).

    Concernant l'inscription, il est également fort probable que cette université ait déjà un annuaire (genre ldap, activedirectory..) pour ses étudiants (elle leur fournit un mail ou des logins d'accès aux postes informatique, non ?).

     

    Mais ce projet me parait surdimensionné par rapport aux bases que tu cites. Tu trouveras certainement de bons plugin avec worldpress, mais le développement custom (et je pense qu'il y en a) peut être assez tendu d'une manière générale, et du point de vue de ta deadline en particulier (sauf si tu trouve LE truc déjà fait).


  10. Si tu te connectes en smtps, ce qui est le cas pour un serveur gmail, wireshark ne captera que des paquets cryptés, c'est tout l'intérêt des protocoles sécurisés :)

     

    Juste une remarque avec gmail pour en avoir fait les frais (et si ça n'a pas changé), tu es limité à 450 envois avec un compte classique et 2000 envois avec un compte Gapps entreprise (ou office s ou je ne sais plus comment ça s'appelle), c'est à prendre avec des pincettes mais c'était vrai il y a 1 an, et ça doit toujours être à peu près ça.


  11. Dans ton cas précis, je regarderai également les mx, un domaine ne sert pas que pour les sites web et cette personne y loge peut être 500 mails comptes mail.

    D'une manière générale, outre le pagerank et l'indexation du domaine dans le  web, pour moi le prix vaut :

     

    - l'indemnisation du transfert pour le vendeur (communication effectuée sur ce nom, transferts techniques des services sur ce domaine -mail, mais pas que...webservices etc.-). J'estime par exemple mes divers emmerdements à 2 jours de travail/H si tu me privais de l'un de mes domaines exactement dans ce cas (+ un préjudice plus long que tu imagines sur les mails).

    - la valeur du nom (référencement, popularité potentielle etc.)

     

    Dans ton cas, s'il n'est pas utilisé, le premier point ne compte pas (le savoir par le biais des DNS/MX donnera une argumentation à ton approche pour faire baisser le prix), ensuite, loi de l'offre et de la demande selon le nom. 

    Si le contact propriétaire est affiché, envoie lui un mail, si c'est un particulier, il n'a besoin que de sa CNI pour transférer le nom sur ton NIC.

     

    Après d'un point de vue juridique, je n'ai aucune idée de savoir si l'on peut vendre des noms de domaine en tant que particulier comme une voiture sur le bon coin :)

×
×
  • Create New...