Jump to content

paolodelmare

Hubmaster
  • Posts

    280
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by paolodelmare

  1. Salut, il eût mieux valu commencer un nouveau sujet que remonter un thread de 2003. La sécurité, c'est très vaste, il faudrait préciser ta recherche : application web, plateformes mobiles, systèmes d'exploitation, systèmes embarqués ?
  2. Bah oui ça se trouve, mais il existe 27 millions de cms, donc faudrait un peu préciser ta question pour obtenir des réponses pertinentes.
  3. Jette un il à contao (ex typolight). C'est un des cms les plus sûrs et proprement codés. Le templating est en php, mais le système permet de gérer pas mal de choses depuis l'admin. Pour une boutique simple, l'extension catalog permet de réaliser simplement des listes diverses avec des champs personnalisés (produits, petites annonces) Si c'est pour du e-commerce (du "vrai"), prestashop est plus indiqué.
  4. Pour ceux qui ne seraient pas encore informés: webUx et Sudweb sont deux conférences web d'envergure qui auront lieu à Nimes le 26 et 27 mai prochain. L'initiative est sympathique et participe à décentraliser de la capitale ce genre d'évènements. Les inscriptions sont ouvertes.
  5. Tu peux évidemment développer un système de sauvegarde: ça peut se faire à la demande, ou à intervalle réguliers, via un cron par exemple. Tu peux y inclure un dump de la base, si elle n'est pas trop volumineuse. Attention toutefois à la manière dont le client va récupérer sa sauvegarde, afin de ne pas risquer d'exposer des données sensibles: utiliser un protocole adéquat (ssl, ssh etc). Si tu veux une fonctionnalité d'undo dans ton admin, il faut versionner chaque modif de chaque champ important et en conserver un historique limité. Ainsi, l'utilisateur peut revenir en arrière et annuler ses changements.
  6. Il est préférable d'éviter de parler de black sur un forum, fréquenté par des prestataires qui ont le plaisir de payer des charges. Vu la pléthore d'outils existants,il est difficile de faire son choix. Dans tous les cas, il y aura une phase d'apprentissage pour maitriser le cms et le système de templates. Si tu penses à faire du travail collaboratif, tu devras évaluer le workflow de validation des solutions envisagées pour qu'il te convienne. Dans ton cas, un moteur de wiki pourrait être envisagé.
  7. C'est sûrement overkill pour ton besoin, mais voici une liste de clones de stackoverflow qui pourront servir à d'autre. (notamment osqa )
  8. Assembler différents scripts avec des bouts de ficelles, c'est jamais terrible. Chaque adaptation nécessite de la part du développeur des compétences sur l'outil concerné. De surcroit, les différences d'ergonomie des divers backoffices risquent d'être pénibles pour les administrateurs., sans compter les problèmes de maintenance/sécu évoqués par Patrick. Question coût, c'est bien trop vague. Il y a un bon travail de spécification et de prototypage à réaliser en amont, notamment pour le workflow de validation des données utilisateurs. Les fonctionnalités requises sont classiques et font partie de la panoplie d'outils constituée par tout développeur/agence. Le niveau d'adaptation requis va influer directement sur le devis. Ça peut se développer sous joopal et consorts, mais je suis d'avantage partisan d'un dev spécifique.
  9. C'est peut être plus une étude de marché ?
  10. Je suis entièrement d'accord sur les compatibilités avec php4. Quant à django, mon avis est fait depuis longtemps. En termes de puissance et de robustesse, c'est symfony (voir ce slidede Nicolas Perriault ) Après, comme je l'écrivais, un fw ou un language, ça doit te convenir. Prends toi 1 journée pour essayer si tu es curieux, tu te feras une idée plus objective que ce que je pourrai t'en dire.
  11. Un écueil de sf, c'était d'autoriser un double orm. Ils ont visiblement abandonné propel au profit de doctrine, ce qui n'est pas un mal. Je viens de voir que c'était par curiosité que tu cherchais un fw. Pourquoi ne pas essayer django ? C'est souvent enrichissant de regarder ce qui se fait ailleurs, même si on est étranger au langage (python).
  12. En termes de puissance, j'opterais pour Symfony, qui est probablement un des plus "lourds". Pour du plus léger, Jelix. Après, ce ne sont pas les seuls paramètres, il faut vraiment voir tes besoins, la qualité de la doc, de la communauté et surtout que l'outil te convienne, on peut avoir des préférences subjectives.
  13. Premièrement, je développe avec un framework python (django), je ne te serais pas d'une grande aide au niveau implémentation php. Je travaille en définissant des blocs de contenus dans une classe. Par exemple, un bloc texte va contenir le texte proprement dit, un classe et un id css. Chaque page contient des blocs de contenus agencés selon le bon vouloir du rédacteur. Les pages peuvent contenir des champs communs (les méta par exemple, ou le statut de publi). Le tout est traduit en db (par le framework) avec des relations adéquates. Chaque type de champ dispose de ses propres validateurs (c'est dans le framework). Donc on se retrouve avec une table par type de bloc de contenu. Le design pattern est un mvc (en toute rigueur c'est un modele template view) Quand une requête est reçue, le script détermine dans une liste de patterns d'url la plus adaptée, lui fait correspondre une vue. La vue va piocher dans la db en fonction du modèle les données nécessaires et alimente un template . Par backend je désignais l'interface d'admin (auto générée par le framework)
  14. C'est évidemment possible. Je développe ce type de solutions pour certains clients qui ont plusieurs sous domaines ou domaines. Ça finit par générer pas mal de requêtes, mais ça reste très raisonnable, et la génération des pages reste très rapide. De plus, un système de cache et les optimisations de bases donnent d'excellents résultats. Par contre, j'évite de gérer différents clients sur un même backend. Ça complique la gestion de la sécurité, notamment avec des sites qui offrent des fonctionnalités parfois très différentes. Mais ça se fait couramment sur toutes les plateformes de blogs. Wordpress par exemple, dispose d'une option multisites (anciennement dans wp mu)
  15. IE et la transparence, c'est une grande histoire d'amour. Tu peux t'inspirer de cet article et celui-ci. Par ailleurs, tu à 14 (!) scripts js et 5 feuilles css appelées par ta page, ce qui peut impacter les performances réelles et ressenties. Les appels js (exception faite des asynchrones) devraient être en bas de page, juste avant le tag de fin de body.
  16. Une solution est d'insérer ton onglet par js. L'option la plus simple est probablement d'utiliser les tabs de jquery ui, qui disposent d'une méthode 'add'.
  17. On en passe tous par là à un moment donné. Si tu veux faire un "investissement" durable, tu as raison de te donner le temps de la réflexion. Tous les frameworks/languages te permettront de réaliser ce genre de site. Quelques années en arrière, je ma suis posé ce genre de question. Après avoir testé cake, codeigniter, symfony, jeté un il sur RoR, j'ai adopté python/django. Forge toi ta propre opinion, non seulement sur les qualités intrinsèques de l'outil, amis aussi sur le volume et la qualité de la communauté, de la documentation, des éventuels ouvrages, des offres d'emplois relatives (ça pourra servir un jour), du coté open source ou non. Beaucoup de développeurs proclament que leur fw est le meilleur. Personellment, c'est seulement celui qui me convient le mieux aujourd'hui. Enfin, le développement, ça bouge, à fortiori dans le web. Les meilleurs outils d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux du futur. Faut pas se braquer.
  18. Merci pour le lien Arlette, je devais me documenter sur le sujet depuis belle lurette. C'est chose faite.
  19. La méthode est par définition conçue pour la modélisation OO. Cependant certains diagrammes sont utilisables: diagramme de navigation, cas d'utilisation, maquettes, diagramme d'interaction. Ceci dit, si tu veux développer sérieusement, la POO est juste indispensable.
  20. J'utilise fabric, c'est en python, puissant, mais ça ne se fait pas en 3 clics de souris. En php, on m'a dit du bien de phing tandis que fredristano semble simple d'usage.
  21. C'est vrai que la reprise d'ouvrage est parfois délicate sur une solution CMS. Sur une solution hébergée c'est juste pas possible.
  22. C'est ce qu' Ernestine a écrit, amis elle cherchait à proposer un script pour automatiser l'écriture des redirections au lieu de se les frapper à la mano.
  23. Je me place du point de vue des sites partenaires. Un lien placé de la sorte n'a guère de poids en comparaison d'un lien unique placé au beau milieu d'un article. Cet article de Sylvain d'Axe-net explique ça bien mieux que je ne saurais le faire.
×
×
  • Create New...