
Je fréquente quelques forums aussi divers que variés par leur thème : référencement google, webmastering en général, spectacles, littérature, voyages etc. Je peux donc dire aujourd'hui que j'ai une petite expérience dans le domaine.
Aussi vais-je m'aventurer à donner quelques conseils à ceux qui veulent se lancer à mettre en place un forum, sur la base de ce que j'apprécie et ce qui me fait hérisser le poil.
* Choisir un thème bien précis, tout en étant diversifié dans ce domaine, sans pour autant s'égarer.
Evitez de mettre un sous-forum : « Les bonnes blague du net ». Si vous faites un coin « Le bistrot » ou les internautes peuvent parler de tout et de rien, faites en sorte que cela reste dans la thématique. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un post « La coupe du monde football : La France n'est pas arrivée à s'imposer. Quel dommage ! » Quel rapport avec la cuisine ? Mais, dans ce forum on pourra parler de "la prochaine foire à l'ail"
*Etablir des règles claires, précises : Elles doivent refléter l'état de votre forum. Vous le souhaitez agréable à lire, qu'il ne ressemble pas à un sapin de Noël, que l'on y parle français. Précisez dans celles-ci par exemple : Evitez l'utilisation abusive des caractères en couleur, n'utilisez pas le langage SMS, pas d'image en signature... etc Les règles doivent êtres accessibles depuis toutes les pages du forum. Déjà que peu de membres vont les lire, si en plus ils doivent fouiller pour les trouver
* Prévoyez une équipe de modération à laquelle vous donnez des consignes mais surtout des pouvoirs. Cela demande que vous ayez confiance dans les personnes à qui vous demandez de jouer ce rôle. Il ne sert à rien de dire à un modérateur : En cas de doute tu neutralises le post et je validerai ou invaliderai ta décision. Vous n'êtes pas unique. Vous avez le droit de partir en vacances. Donc, si un modérateur supprime un post, vous devez entériner sa décision. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, rien ne vous empêche d'en discuter en privé après coup, mais c'est à lui d'éventuellement remettre le post et de régler le différent avec le membre.
*Lorsque vous supprimez un post, vous devez avertir le membre du pourquoi et comment de cette suppression. Sinon, la personne se sentira frustrée, ou ne pourra pas corriger son erreur.
*Un problème avec un membre : Ne jamais « avertir » un membre en public. D'une part vous risquez que votre post parte en troll parce que le membre aura des personnes qui vont le défendre, d'autre part, un forum c'est la convivialité avant tout. Faire une remarque à un membre sur sa façon de poster cela se fait en privé. La personne pourra ainsi s'expliquer plus calmement, et la sérénité de votre forum sera sauvegardée.
Ce que j'apprécie sur les forums :
Les membres qui prennent le temps de poster une petite présentation Les pseudos qui sont originaux : « Xyz » ce n'est pas ce que j'appelle original, mais Au Nid oui ? Les avatars : ils sont l'identité visuelle du membre. Les posts rédigés en bon français, circonstanciés. Les marques de respect : « Bonjour, merci pour votre aide » Les signatures sans fioriture
Ce que je n'aime pas :
Les posts à une ligne, voire un smiley Les posts qui renvoient à une url sans mot d'explication parce que le sujet a déjà été traité avant Les réponses du style : +1 Les réponses d'un modérateur du style : « sujet lessivé» (pour dire sans doute que l'on a supprimé des posts) Les sujet qui n'ont rien à voir avec le thème du forum. (ex : La chute du dollars dans un forum de webmastering) Les bannières en signature Que l'on supprime un de mes posts sans que je ne sois informée de la raison.
Voilà en trois ans de déambulation sur les forums, j'ai été successivement :
Lectrice assidue Membre Modératrice Administratrice
Il ne me reste plus qu'à mettre en ligne un forum sur mon site lisons.info mais vu le temps que celui-ci me demande pour sa mise à jour, et le temps que demande l'administration de deux forums ce n'est pas encore demain que je me lancerai dans l'aventure. Dans quelques années... Pour occuper ma retraite... et encore !
- Read more...
- 0 comments
- 831 views