Jump to content

spinoza

Actif
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre
  1. Ni ta question ni la réponse ne sont vraiment rassurantes sur Drupal....hub...!?
  2. Merci Julien, mais en terme de fonctionnalités (boutique en ligne par exemple), cela ne sera-t-il pas un peu compliqué ?
  3. Merci à tous de vos réponses, et à toi David pour ce long post que je n'avais pas vu. Côté Print et Web, l'idée était simplement qu'il n'y ait qu'une saisie unique des contenus par les rédacteurs - même si bien entendu les gabarits ne sauraient être les mêmes - et que ces contenus soient en effet automatiquement portés, pour tout ou partie, sur l'un et l'autre des supports, voir un troisième comme un tel mobile (ce qui, Nicoo, ne remet pas en cause ta remarque évidemment très pertinente sur la complémentarité Print/web et leur différence rédactionnelle). Bref, je saisie un article pour une rubrique X, lequel a une structure englobant des conteneurs web et Print (qui peuvent être communs pour partie et différents pour d'autres), et chacun des contenus idoines de l'article se placent automatiquement au bon endroit, l'un dans la rubrique qui va bien du site Web, l'autre dans la maquette Indesign correspondante. Au vu de ce que vous me dites, il s'agirait donc plutôt de passer non d'une page Indesign à une page Web, mais d'utiliser un système de saisie front-end de type SPIP (ou autre) pour l'ensemble des contenus (y compris des contenus Print non visibles sur le site), bref d'alimenter une base de données dans laquelle Indesign irait piocher tout seul ce qui lui revient (comme l'indique et l'a précisément réalisé Pluriels !) Je vois donc que ma question semble plutôt relever d'Indesign (auquel je connais rien) que d'un système éditorial web. Concernant SPIP, c'est le côté CMS éditorial pur et non frameworks qui m'inquiétait, étant donné que certaines fonctionnalités (de type achat d'articles en ligne par exemple, petites annonces, gestion des bandeaux de pub) me semblaient plus complexes à mettre en œuvre dans SPIP que dans un outil comme Modx ou Typo3 (certes trop lourd ici) qui disposent de nombreux modules idoines. Me tromp'che ? Enfin, la réputation des terribles boucles spipiennes n'étant plus à faire, n'est-ce donc pas le risque de développements potentiellement plus lourds ? Bien sur, seul un inventaire précis et exhaustif des services attendus permettrait, sans nul doute, de répondre à ma question. Merci en tout cas de vos contributions !
  4. Merci dragonz pour ta réponse et bravo pour ces deux sites. Et côté xml, connaissez-vous une façon simple d'interfacer Indesign et un cms ?
  5. Merci bp David de cette réponse si rapide. Si j'abandonne l'idée du workflow (rédacteur/valideur) et du versionning, et si j'imagine avoir moins de 5000 pages à mettre en cache, l'objection tient-elle toujours (moi aussi, j'aime Modx..!) ? Au fait, cette 9.7, en attendant la 1, c'est pour bientôt ? Autre question, la versio "print" du journal est générée par Indesign...y a t-il de ce point de vue un outil plus adapté qu'un autre pour automatiser la publication web des versions "print" des articles (c'est-à-dire éviter des re-saisies ou copier-coller) via des ponts xml idoines automatisés ? Euh..suis-je claire ? Merci en tout cas pour ces lumières !
  6. Bien sûr, le périmètre fonctionnel devrait être précisé. Mais je m'interrogeais sur les outils qui font tourner aujourd'hui des sites comme le figaro, Libé, que choisir.org, etc.... Bref, existe-t-il ds cms orientés "presse" si l'on peut dire (et si ça n'est pas un pléonasme) et si ça existe.... J'imagine que Typo3 saurait largement répondre aux contraintes de ce type de site, notamment pour la saisie backend des différentes rubiques par les journalistes avec le cas échéant le workflow de validation qui va bien auprès des chefs de rubrique..gestion des bandeaux de pub, intégration de système de petites annonces, abonnement en ligne à l'article ou au journal...verrouillage de la consultation de certains articles aux seuls abonnés, etc.... Des frameworks plus simples et moins lourds comme Modx ou d'autres pourraient-ils faire l'affaire ? Enfin, comme ce type de site a aussi - puisqu'on parle de presse - une source "print", ie publication papier, existe-il aujourd'hui des solutions, fussent-elles propriétaires, qui mutualisent (sous forme de flux xml par exemple), les contenus en provenance de xpress ou Indesign, l'objectif étant évidemment de centraliser les contenus, leur gestion, leur saisie et validation, bref d'éviter de doublonner l'ensemble des tâches rédactionnelles. Des idées ? Ah, si Modx (ou un autre) pouvait faire tout ça ? Le peut-il ? Désolé de n'être pas encore plus précis, mais vos pistes sont bienvenues. Merci.
  7. Et quels sont ces autres cms plus puissants et souples qui font passer "à la vitesse supérieure" ? Peux-tu les citer ?
  8. chacun voit midi..etc...vous avez certainement raison. Le reporoche qu'on pourrait vous faire est de ne pas voir que vous n'êtes pas le seul. En clair, nous ne parlons manifestement pas de la même chose. Singularité criez-vous lorsque je vous cause "industrie". L'un ne vaut pas moins ou mieux que l'autre. Ils ne valent pas également, ne sont pas comparables. Rassurez-vous, l'industire ne vient pas à bout du singulier, mais elle contribue certainement à raffiner l'exception dont il se prévaut. Bref, pour vous la réponse est non mais vous avez oubliez la question. Et qui d'autre ?
  9. Oui, et où peut-on trouver des pack de qualité ? En fait je ne veux pas en acheter un mais en adapter plusieurs.une dizaine ou vingtaine..l'idéal serait qu'ils soits touts conçus de la même manière (même type d'ID par ex pour les balises css... Quelqu'un a-t-il des pistes ?
  10. Normal de précher pour sa chapelle mais non, je ne cherche pas un design réfléchi et unique mais des gabarits de qualité, bien foutus et proprement codés, sous forme de pack..à acheter bien sûr !
  11. Oui, je voulais parler de la piètre qualité des autres, évidemment, pas de celles que tu indiquent, qui en effet m'ont semblé remarquables en terme de code, même si je ne suis pas un expert. Existe-il des packs de ce type qu'on puisse légitimement acheter avec leur droits pour les diffuser ? As-tu d'autres liens que ceux que cssvault indique lui aussi ? C'est très interressant et assurement plus sérieux que ces merdes que j'ai indiqué en debut de ce post. merci en tout cas de ta ferme intervention de professionnelle sur ce sujet.
  12. j'ai été voir cssvault. C'est en effet très bien. Mais puisque comme le dit DUDU ces offres packagées sont très probalbmeent de pietre qualité, existe-il des packages xhtml+css que l'on puisse acheter avec les droits, ou faut-il se refaire tout soi-même à chaque fois ? Au fait, Dudu, pour spinoza..désolé...mais on est pas de la même famille..et c'est vrai qu'il n'est pas très commode à appréhender.
  13. oui, tout ça ne semble pas très "net" en effet...Mais où trouvez-vous ces templates "gratos" comme vous dites sur le net ?
  14. Bravo pour l'exemple, il est en effet parfaitement ignoble....mais pourquoi parlez-vous d'une semantique html issue de photoshop ? C'est fait avec photoshop ces templates ?
×
×
  • Create New...