Jump to content

Nel

Actif
  • Content Count

    25
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About Nel

  • Birthday 02/06/1974

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Localisation
    Bruxelles (Belgique)
  1. Des nouvelles (tardives) : Je suis retombé par hasard sur ce post. Depuis j'ai pu trouver l'origine du problème, aussi je partage l'information avec vous. Figurez-vous que mon problème d'affichage ne provenait pas de la redirection mais de mon fichier CSS ! Plus exactement, si mes souvenirs sont bon, d'un Id que j'avais nommé "Header". Apparement cela créait un conflit. En enlevant des bouts de codes de mes pages j'ai pu localisé le problème. J'ai pu constater depuis que parfois une CSS pouvait provoquer des bugs d'affichage sous IE (IE Windows en tout cas). Par exemple le fait de donner la même dénomination à une classe et à un attribut "name" d'une balise <a> sur une page pouvait provoquer la disparition de texte sur la page (le texte est bien là, mais il ne s'affiche pas correctement, il faut le mettre en surbrillance avec la souris pour le révéler)... En espérant que l'info pourra être utile. J'essaierai peut-être, si des personnes sont intéressées, de fournir des exemples concrets plus tard...
  2. Bonjour, Sur quels textes de loi vous basez-vous pour être si catégorique ? Et quelle législation ? Française ? Belge ? Internationale ? Les droits sont de plusieurs types : moraux ou matériels. Les droits moraux sont des droits "personnels, insaisissables, perpétuels, inaliénables et imprescibles". Ils concernent toutes les oeuvres de l'esprit soumises au régime de protection du droit d'auteur, et comprennent entre autres le droit de divulgation, le droit au respect de l'oeuvre, le droit de paternité et le droit de repentir. Les cessions de droits d'auteur ne peuvent que concerner les droits de reproduction, de distribution, de divulgation et de propriété. Ils doivent être précisés clairement et ne sont pas cédés "de facto". Lorsqu'un ouvrage est vendu, par défaut seul le droit de propriété et le droit de distribution (du moment que cela ne porte pas atteinte à l'auteur) de cet ouvrage sont vendus. Que quelqu'un me corrige si je me trompe mais ayant fais des recherches dans plusieurs ouvrages juridiques et m'étant renseigné auprès de plusieurs avocats, je ne pense pas.
  3. Nel

    XHTML strict et PHP

    Merci Ganf, j'y vois déjà un peu plus clair. J'ai en effet certainement tendance à tout mélanger Je vais donc me renseigner à propos de cette fameuse fonction "htmlspecialchars()"...
  4. Merci Fredwat, ta réponse est très intéressante. A y réfléchir je pense en effet que ce qui pose problème à mon collaborateur c'est que les sites que j'ai monté avec lui utilisent une application dont le nom est très bien référencé et dont il a l'exclusivité de la publicité. Ce qui veut dire qu'à priori les références citées sur mon site bénéficieraient de ce PR élevé ? Là ce n'est pas une certitude pour moi. Le problème c'est qu'il semble exiger que je retire non seulement tout lien mais aussi toute référence à une adresse web, même sous forme de texte. Or il est important pour moi que mes travaux puissent être consultés sur le net par mes clients potentiels. L'emploi de l'image semble une alternative intéressante.
  5. Sympa ton site Tiens cela fait deux fois déjà que je relève cette phrase sur des sites de communication internet. Elle est de qui ?
  6. Donc j'ai bien été compris, cela me rassure. J'en aurai une autre : est-ce que le fait d'avoir l'original d'une création graphique (le fichier Photoshop non aplati dans le cas d'un design graphique par exemple) peut suffire à garantir que j'en suis le créateur ?
  7. Ai-je légalement le droit de faire des liens vers des sites dont j'ai réalisé le design graphique ? Peut-on me l'interdire ? Est-ce qu'un collaborateur peut m'interdire de parler des sites pour lesquels j'ai réalisé le design et de faire un lien vers ces sites sur mon propre site internet, sachant que c'est lui qui a fait appel à mes services, qu'un contrat d'entreprise nous lie et qu'il n'y a aucune clause de confidentialité ou stipulant que je cède tous les droits de mes productions ? Peut-il m'interdire de faire un lien vers son site si j'en ai réalisé le design ? Et peut'il m'ordonner d'enlever les liens vers des sites dont j'ai participé à la construction ?
  8. Je n'ai pas intérêt économiquement parlant à me fâcher avec lui. Jusqu'ici notre collaboration fonctionnait pas trop mal, malgré quelques accrochages de temps en temps. Je voyais mon site et le fait de parler de nos références communes comme un moyen de faire de la pub pour lui. Là où se situe le problème c'est que je n'ai eu contact avec les clients "finaux" qu'une fois, la plupart du temps s'était mon collaborateur qui gérait les relations avec le client. Ce qui est normal vu qu'il est commercial et moi graphiste et que c'est lui qui a rapporté le contrat. Mais cela n'empêche pas qu'il a fait appel à un prestataire extérieure et qu'il n'y a aucune clause de contrat qui a été signée stipulant que je dois m'effacer et céder tous les droits de mon travail à mon collaborateur. Et le ton de la discussion ressemble maintenant plus à du chantage, voire à de la menace.
  9. Nel

    XHTML strict et PHP

    J'ai dû mal m'exprimer. Mes pages utilisent bien le jeu de caractères ISO-8859-1. Seulement est-ce que cela suffit pour que les caractères spéciaux s'affichent correctement en toute occasion (même sur Mac OS par exemple) ? De plus si j'affiche un caractère & au moyen de PHP celui-ci sera refusé par la validation XHTML strict... Ah ils sont beau les standards !!!
  10. Personne pour répondre à mes questions ? C'est urgent. Mon (ex) collaborateur demande à ce que les références soient retirées de mon site.
  11. Nel

    XHTML strict et PHP

    Je sais que c'est sans doute un problème récurrent mais je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche sur le forum... Je n'ai pas un très haut niveau en PHP. Pour que mes pages soient valides XHTML, et soient correctement affichées il faut que les caractères accentués soient correctement encodés (les classiques é pour é et & pour &)... Comme je veux pouvoir ajouter ou modifier les données de ma base aussi bien via PHPMyAdmin que via la page d'administration que j'ai créée moi-même, il faut que les caractères problématiques soient modifiés lorsqu'ils sont récupérés dans la base de données. Pour cela dois-je à un moment un $str=ereg_replace('&','&',$str); ou bien y'a t'il un format que je peux utiliser pour mes données qui puisse me simplifier la vie ? Je m'y perds un peu entre les VARCHAR, TINYTEXT, BLOG etc... Où puis-je trouver de la doc là dessus ?
  12. Merci, je n'y manquerais pas. Je vais dresser un liste (j'en ai tellement) et essayer d'abord de trouver les réponses dans le forum... Dis-moi, toi qui vit en Belgique, tu peux peut-être répondre aux questions que je me pose et que j'expose ici
  13. Bonjour, Je suis webdesigner indépendant en Belgique. Me voilà confronté à une divergence de point de vue et je souhaiterais avoir confirmation à propos de problèmes de droits sur lesquels j'ai des doutes. J'ai, dans le cadre d'une collaboration avec un autre indépendant, réalisé les designs de plusieurs sites web pour des sociétés tierces. J'ai de plus monté l'architecture et effectué la mise en page des sites en question en utilisant un CMS dont mon collaborateur a l'exclusivité de la distribution en Belgique. Les contrats qui nous lient spécifient que mon client pour le contrat était mon collaborateur sans préciser dans le détail, mais au moins dans les grandes lignes, le travail qui a été effectué par mes soins. Il va de soit je pense que les droits d'exploitation reviennent aux clients finaux pour lesquels les sites ont été créés. Mais rien n'a été vraiment couché sur le papier au niveau cession de droits de reproduction de ma part. De plus qu'en est-il de mes droits moraux, de mes droits d'auteurs ou de représentation ? Je sais que mon collaborateur peut s'opposer à ce que je fasse un lien de mon propre site vers le sien. Mais peut-il s'opposer à ce que j'en fasse vers les sites dont j'ai créé le design ? Peut-il m'interdire de parler des sites dont j'ai créé le design même si c'est dans le cadre de contrats avec lui, et de montrer des screen-shots de ces sites, si je précise bien clairement le nom de mon client et quel a été mon rôle dans chaque projet ? Vu qu'il n'y a aucun lien de subordination entre nous, que j'ai effectué mon travail en qualité de sous-traitant et que rien ne stipule sous quelque forme que ce soit que je cède tous les droits concernant mes oeuvres graphiques, je dirais que non... Mais qu'en est-il vraiment ?
  14. Oui hein ? Je ne m'explique pas ce qui produit cet effet. Bug de IE ? Contrainte liée à la redirection ? Incompatibilité entre certaines technologies (XHTML, Flash, Javascript, PHP...) C'est la première fois que je vois ce genre de problème.
  15. Voui, c'est une amie, habituée d'ici qui m'a fait permis de découvrir Opquast. C'est un outil très intéressant... mais bon sang que c'est difficile d'être accessible. Hé, je n'ai jamais dis que la Belgique c'était mal ! Pour tout dire, j'aime beaucoup, c'est rafraichissant, après avoir connu la barbarie et le stress parisien
×
×
  • Create New...