Jump to content

Nicolas

Hubmaster
  • Posts

    4503
  • Joined

  • Last visited

Community Answers

  1. Nicolas's post in Le référencement en portage salarial: bien pour se lancer? was marked as the answer   
    Bonjour,



    Que ce soit pour des prestations de référencement ou autre il faut se poser la question : quels sont les avantages et inconvenients par rapport à un autre type de structure (AE, SARL, ...).



    Le gros avantage que je vois à passer par du portage salariale c'est que tu auras quasiment rien à gérer niveau paperasses par rapport à une SARL.

    L'inconvenient c'est que ca va inclure les frais de structure (impots/charges/taxes/...) (logique) + marge de la société de portage (logique aussi ;-) ).



    Avec la SARL tu auras ta propre structure avec les avantages que cela comporte (capital / actionnariat possible / ca peut rassurer les clients/fournisseurs, ...) mais aussi les inconvénients (frais de création, taxes/impots/charges élevées, minimum de frais redondant mais en cas de faible activité, ...). Et si ca marche pas il faudra que tu debourses une somme assez conséquante (ca peut vite monter à 2000€) rien que pour fermer la SARL.



    Tu peux aussi commencer en tant qu'AE les charges/impots sont moins élévés; l'inscription est rapide; beaucoup moins de paperrasses.



    Apres je n'ai que très peu d'éléments sur ton projet pour te conseiller une structure plutôt qu'une autre.

  2. Nicolas's post in Les métiers du Web en 2014 was marked as the answer   
    Ca me semble indispensable ;-)






    AE au début... Ca limite les taxes/frais ainsi que les démarches obligatoires d'une SARL (par exemple) = Assemblé générale, déclaration TVA, IS, taxe d'apprentissage, taxe foncière etc ...



    Après quelque temps si tes dépenses deviennent importante et que ton CA augmente bien tu pourras toujours passer en Société avec éventuellement des actionnaires , un capital etc ...






    Faire du gratuit au début est une bonne idée ça permet comme tu le dis d'avoir des références mais aussi des contacts (le bouche à oreille peut agir en ta faveur) et de l'expérience.






    D'accord; c'est plus raisonnable et moins risqué ;-)

×
×
  • Create New...