Aller au contenu

Ego

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Ego

  • Date de naissance 25/04/1965

Pour me contacter

  • Mon Site
    http://www.egologie.net
  1. Ego

    modifier get_header()

    Il me semble que ce n'est pas une bonne idée d'écrire ta propre fonction get_header2(), et de modifier ainsi un fichier de la distribution WP. J'aurais probablement procédé différemment : en ajoutant un test dans les fichiers header.php et footer.php pour générer un contenu différent lorsque je suis sur la page d'accueil : if (page d'accueil) { code pour la page d'accueil } else { code pour les autres pages } De cette manière, tu peux continuer à utilise le get_header() et get_footer() d'origine.
  2. Remarque intéressante. Pour ma part il me semblait que le fond gris n'étant pas si sombre que cela et le rouge étant de loin la couleur la plus facile à percevoir, le contraste était suffisant. Mais je prends en compte cette observation et je vais peut-être éclaircir davantage le fond. Quand à l'usage du gris : les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...
  3. Bonjour à tous ! J'ai déjà posté quelques commentaires sur ce forum, mais j'ai omis de me présenter. Après une longue expérience de développeur, notamment dans le domaine du logiciel libre, je suis devenu designer web pour mon propre compte. Je dispose d'un tout nouveau blog (non commercial), Egologie.net, sur lequel je traiterai des questions de design web (au vrai sens du terme), d'ergonomie et d'utilisabilité des sites, de mise en page et de typographie appliqués à l'Internet. J'y défendrai en particulier une approche minimaliste et tenterai de sortir un peu des schémas habituels et d'élargir l'horizon en établissant des parallèles avec d'autres disciplines (typographie, architecture, etc.) et avec l'art moderne. J'aime aussi aborder certains sujets d'un point de vue polémique afin de susciter des débats.
  4. Le premier problème est justement qu'Ajax n'est pas supporté par l'ensemble des navigateurs. Lorsque l'on crée des sites pour des clients, ceux-ci sont en général soucieux de la compatibilité maximale de leurs sites, y compris avec d'anciennes versions de navigateurs. Il faut donc attendre encore un peu que tout le monde adopte des navigateurs plus récents pour proposer Ajax sur un site professionnel. J'ai ensuite constaté des différences de comportement de l'interface suivant les navigateurs. Ce n'est pas directement lié à XMLHttprequest, mais plutôt aux scripts qui sont bâtis autour de celle-ci. Là encore, je crois qu'il faut attendre un peu pour que ces scripts soient plus au point et permettent d'obtenir le même résultat sur l'ensemble des navigateurs modernes.
  5. Les problèmes rencontrés avec les démos Ajax prouvent surtout que cette nouvelle technologie en est encore à sa prime jeunesse. Elle n'est pas supportée partout, nécessite des configurations un peu spécifiques, et produit parfois des résultats inattendus avec certains navigateurs. Rien d'étonnant à cela quand on pense qu'une norme déjà ancienne comme CSS2 n'est encore correctement implémentée par aucun navigateur. De même, il faudra du temps pour qu'Ajax devienne, le cas échéant, un standard du web. La conclusion est qu'il est trop tôt pour utiliser Ajax sur des sites conçus pour des clients. Mais l'on peut toujours s'y familiariser sur des sites personnels ou expérimentaux.
  6. Je ne suis pas certain que le problème provienne de là, mais dans la section <head> du site, le meta keywords n'est jamais refermé (il se termine par un commentaire mais pas de /> en fin de balise.
  7. Dudu > Je ne peux guère me prononcer sur Camino ou Safari autrement que par ce qu'en disent les autres, car je n'ai pas de Mac pour tester. Quant à Opera, je reconnais qu'il fonctionne plutôt bien (mais je ne m'en sers jamais en dehors des réglages de css). Sebastien > je suis là grâce aux talents de persuasion de Monique
  8. C'est effectivement dans ce genre d'application qu'apparaît le véritable intérêt d'Ajax: la mise à jour dynamique des pages sans rechargement, la transmission de données via XMLHttpRequest. Il faut également signaler le script behaviour qui permet d'ajouter les appels Javascript au moment du chargement de la page, en se basant sur l'ID des éléments. L'intérêt de ce script est d'avoir du HTML propre et fonctionnel sans Javascript, tout en permettant aux internautes disposant de Javascript de bénéficier des avantages qu'il offre.
  9. Premier bilan d'utilisation d'Ajax sur mon site : ça marche, très bien même, avec cependant certaines incompatibilités sur Macintosh. J'utilise le script script.aculo.us. Il se charge rapidement et demande extrêmement peu de modifications du code HTML pour être utilisable (uniquement l'ajout de quelques DIV anonymes). L'utilisation que j'ai faite d'Ajax est ici purement esthétique, ce qui va quelque peu à l'encontre de ma conception du design web (mais c'était juste un essai). Ajax offre de belle promesses pour réaliser des sites qui apportent un vrai plus aux utilisateurs en terme de fonctionnalités, mais il ne faut pas oublier ceux qui ne disposent pas de Javascript et toujours leur offrir des solutions alternatives.
×
×
  • Créer...