Aller au contenu

Monique

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    4 579
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Monique

  1. Bonjour,

    j'aimerais savoir pour mon travail final donc réaliser un site avec tout ce qu'on nous a appris, si c'est mieux de faire un site extensible ou un fixe ?

    Pas facile de donner des réponses précises sans connaître la teneur de ce que tu as appris. Mais comme le dit thick, le choix dépend du type de site.

    Voilà deux articles qui pourraient t'aider à choisir :

    - Fixed vs. Fluid vs. Elastic Layout: What’s The Right One For You?

    - Faire un site pour toutes les résolutions

    Un template déjà tout fais peut être bien pour un travail final ? ou il est préférable de le faire soit même ??

    J'avoue moi aussi mal comprendre ta question... peut-être est-elle liée au sens différent attribué au terme webdesign par les anglophones ou par beaucoup de francophones :unsure: (le webdesign désigne la conception d'un site et de ses pages (architecture et arborescence du site, mise en forme des éléments d'une page, charte graphique...) et pas seulement la création graphique).

  2. Bonjour,

    Je ne connaissais pas, et les quelques recherches que je viens de faire sont loin de me convaincre :

    - il faut absolument choisir dans les listes proposées

    - la solution gratuite est très limitée

    - le poids de la feuille de style appelée est élevé

    - le procédé fait appel au JavaScript (et les premiers utilisateurs se plaignent de lenteur)

    Le choix et l'utilisation des polices est un travail de professionnel. De plus la lecture à l'écran diffère totalement de la lecture sur papier, le choix de polices destinées au Web implique donc des connaissances particulières (accessibilité, ergonomie...). Alors, quand je vois une utilisation de Typekit comme celle qui en est faite sur ce site... :wacko:

  3. Bonjour,

    Avant tout je tiens à le rappeler : pour rendre un site accessible, il faut respecter les directives d'accessibilité du W3C (aujourd'hui les WCAG 2.0).

    Les solutions externes qui ciblent l'une ou l'autre situation particulière (confort de lecture, lecture vocale...) ne rendent pas un site accessible. Mais si l'auteur d'un site a le temps et/ou les moyens financiers, elles peuvent parfois répondre à certains besoins très spécifiques.

    Le site Compuzik propose une solution de défilement automatique via JavaScript.

  4. Bonjour,

    Je suis de l'avis de Dadou.

    Il est cependant des cas où certaines personnes peuvent apprécier de disposer de la possibilité de "se faire lire" une page (lecture laborieuse, fatigue visuelle...).

    A tester, la solution gratuite (avec publicité) de ReadSpeaker.

    Mais j'insiste, aucune solution de ce type ne doit être utilisée pour la mise en accessibilité d'un site. Ce sont juste des éléments de confort supplémentaires, destinés à quelques catégories de personnes bien précises.

  5. Bonjour,

    Aussi, j,ai lu sur un site qu'il est très important de mettre sur toutes les images un marquer alt="" même si il n'y a aucune descritpion pour l'image (une image décorative pour le design du site par exemple). Est-ce vraiment important de l'ajouter même si on le laisse vide? J'ai remarqué que Google pouvait utiliser le texte dans le marquer alt="" lors des recherches.

    Le rôle de l'attribut alt est de proposer un contenu textuel alternatif quand l'accès aux images est impossible :

    - pour les navigateurs graphiques en raison de problèmes techniques ou des choix de l'utilisateur

    - pour les navigateurs textes

    - pour les aides techniques telles que les synthèses vocales utilisées par les non-voyants

    Il fait partie des spécifications du W3C et est obligatoire pour l'élément img.

    Son impact sur le référencement est réel, mais c'est une conséquence de son utilisation judicieuse, pas son rôle premier.

    En cas d'image non significative, il faut ajouter l'attribut (pour que le code soit valide) et le laisser vide (pour ne pas surcharger l'internaute aveugle d'informations inutiles)

    Si cet attribut est absent, les synthèses vocales utilisent les informations trouvées dans le code (le plus souvent le nom du fichier), ce qui sera plutôt pénible pour l'utilisateur.

×
×
  • Créer...