Aller au contenu

Sebastien

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    2 598
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Messages postés par Sebastien

  1. Cela fait longtemps que les référenceurs conseillent de ne pas s'attacher aux seuls positionnements. Cela dit, le contrôle de positions reste un outil d'analyse. La personnalisation des résultats semble mettre à mal le contrôle de positionnement. Il est vrai que le contrôle de positionnement ne sera plus totalement représentatif de ce que voient les internautes. Mais je pense qu'il reste intéressant car il indiquera toujours une tendance, les résultats personnalisés n'étant qu'un réarrangement des résultats par défaut. Une étude vraiment intéressante à faire dans quelques temps serait d'analyser la variance des résultats de recherche pour un grand nombre d'utilisateur.

  2. Par "libres" j'entendais "sous licences libres" lesquelles précisent en général les conditions d'attribution, modification, republication etc. Reste que le droit d'auteur continue de s'appliquer bien sûr.

    En France pour les écrits anciens, le principe est qu'un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur (50 ans je crois pour certains pays comme le Canada). Mais il y a des exceptions, par exemple quand l'auteur est mort pour la France. C'est assez compliqué.

  3. Plus exactement j'ai énoncé différentes possibilités :

    - Interdire purement l'indexation : amha stupide

    - Permettre l'indexation du seul titre et du début des articles : frustrant pour l'utilisateur, pas vraiment intéressant pour le moteur

    - Utiliser le "first click free" : une alternative bien plus intelligente que les deux premières possibilités si la vision de l'éditeur est de faire payer son contenu. A la fois satisfaisant car l'utilisateurs a accès à l'info dans l'immédiat et peut être encouragé à s'abonner.

    - Ouvrir totalement l'indexation : amha la meilleure solution dans l'absolu sauf peut être certaines publications spécialisées. Trafic gratuit qui peut être plus ou moins monétisé, notoriété, potentiel viral...

    J'ai aussi démonté un à un les arguments de Murdoch sur le prétendu "vol", sur la notion de "visites aléatoires" etc.

    _AT_Régis : oui le Search est un beau marché :D

  4. Sans préjuger de quoi que ce soit, une prestation de référencement gagne à être transparente. Un client est en droit de savoir quels sont les liens pointant vers son site. Si le prestataire refuse de communiquer, on peut les trouver en utilisant Yahoo Site Explorer qui affiche plus de lens que Google : https://siteexplorer.search.yahoo.com/mysites

    Dans l'outil cliquer sur le bouton "Inlinks" et sélectionner les options "show inlinks except from this domain" (pour filtrer vos propres liens) et "to entire site" (pour afficher les liens pointant vers n'importe quelle page du domaine)

  5. Je suis partisan de fuir tout ce qui est automatisé. La soumission manuelle et ciblée reste la plus efficace et permet de donner une impulsion aux nouveaux sites. Tu peux t'aider des nombreux "annuaire d'annuaires" ou des posts de blogs sur le sujet. Lire par ex le récent billet d'Axenet : http://blog.axe-net.fr/10-annuaires-de-qua...ire-votre-site/

    Après les annuaires ne suffisent pas. Il faut essayer d'obtenir des liens en provenance de sites faisant autorité dans ta thématique. Si tu as d'autres sites dans ton réseau, tu peux les exploiter pour créer du lien. Enfin ne pas hésiter à mentionner son URL partout, sans pour autant spammer. Par ex dans les profils de forums, dans les signatures, les réseaux sociaux, les commentaires de blogs etc. Les actions de communication autour du site peuvent aussi générer indirectement du lien, comme les communiqués de presse, l'organisation d'évènements, le test des produits par des leaders d'opinion etc.

  6. En diminuant la taille de l'image, on peut bien perdre en netteté (perçue). L'outil netteté de photoshop n'est pas le plus adapté. Le masque flou est bien plus adapté pour renforcer la netteté (fort gain, faible rayon, faible seuil). Mais attention cela reste un artifice, le niveau de détail ne change pas. Un jpeg peut être parfaitement net à l'oeil tant qu'on ne compresse pas trop (par ex en descendant en dessous de 70% de taux de compression).

  7. Je n'y connais presque rien en domaining, mais niveau référencement je ne vois pas de potentiel énorme aujourd'hui pour les .tel (les choses peuvent évoluer cela dit). Je ne crois pas à des moteurs spécialisés, que les internautes de toute façon ne fréquenteront pas. Un local business listing chez Google est plus intéressant. Reste que ces domaines peuvent être réservés pour éviter le cyber squatting, et que leur contenu peut être optimisé (un peu).

×
×
  • Créer...