Achat en ligne : Comment faire le bon choix ?




Vente Discount est un site comparateur de prix réalisé par la Société Oxelia. De l’électroménager, à l’Habillement, en passant par la Hifi, l’Informatique, les loisirs, le mobilier, l’outillage, la téléphonie…. Toutes les catégories sont représentées. Une grande sélection de produits au meilleur prix vous renvoie vers des sites très connus. Mais comment peut-on arriver à une telle sélection, le monde de l’Internet étant si vaste, et le e-commerce se développant à la vitesse grand V ?

Philippe Petrowski, Gérant de la société Oxelia répond à nos questions

Webmaster-Hub : Philippe Petrowski pouvez-vous vous présenter à la communauté :

Philippe Petrowski : Bonjour Arlette, je suis un autodidacte, passionné depuis mon enfance par la communication et les nouvelles technologies. Et pour assouvir mes différents centres d’intérêts, j’ai exercé des métiers variés, d’abord en tant que commercial en vente d’outillage, puis Chef de Publicité pour des titres de presse hebdomadaires, Gérant d’une Société d’édition et de publicité, Responsable d’une agence commerciale, et enfin, Gérant de la Société Oxélia que j’ai créé en Avril 2003…

W- H : Combien de personnes composent l’équipe et qui est en charge de quoi ?

P. P. : Je suis seul aux commandes de la Société, et je fais appel à des prestataires pour effectuer les travaux qui ne sont pas de ma compétence.

W- H : Depuis quelle date le site existe-t-il ?

P. P. : Vente Discount a été créé en Janvier 2003, quelques mois avant le lancement de la Société, ce qui a permis, avec d’autres sites que j’avais créés depuis 2002, de tester la viabilité du modèle publicitaire mis en place.

W- H : Quelle est la moyenne mensuelles de visiteurs / visites ?

P. P. : L’audience est très variable, entre 150.000 et 250.000 visiteurs mensuels, une disparité qui s’explique par les principaux évènements commerciaux qui boostent les visites (Noël, soldes…) mais aussi par les différences de positionnement dans les moteurs de recherches.

W- H : Quel est le taux de transformation ?

P. P. : La moyenne, tous marchands confondus, se situe aux alentours de 1,5 %, avec des pointes à 3 % pour les sites marchands qui affichent les prix les plus agressifs.

W- H : Quel est le montant du panier moyen ?

P. P. : Un peu plus de 100 Euros

W- H : Vente-discount est un site de la Web-Agency (Oxélia. Est-ce une activité complémentaire à votre activité première ? Quel est le CA 2006 et les prévisions de 2007 ?

P. P. : Oxélia a été conçue autour de 2 projets principaux, d’une part la gestion des sites internet qui composent aujourd’hui mon réseau, et qui constitue aujourd’hui ma priorité, d’autre part le conseil en développement commercial auprès des entreprises qui, faute de temps, est mis quelque peu en sommeil.

Coté chiffre d’affaires, 48.000 Euros pour l’exercice clos en Avril 2006, et vraisemblablement un chiffre en hausse de 35 % pour la prochaine clôture.

W- H : Sans trahir des secrets pouvez-vous nous dire comment techniquement votre site fonctionne ? Avez-vous développé votre propre solution ?

P. P. : Historiquement, la base du site fonctionne sur le système de publication SPIP, solution qui offre une certaine souplesse, et permet une bonne gestion du contenu.

Concernant la partie Comparateur de prix, affichage des tableaux de comparaison, gestion des marchands, il s’agit ici d’une solution propriétaire, spécifiquement développée pour Oxélia.

W- H : Comment se fait le tri sur les offres discount parmi tout ce qu’on trouve sur la Toile ?

P. P. : Compte-tenu du concept du site, une sélection est opérée dans le référencement des sites marchands afin de présenter dans les tableaux de comparaison de prix les offres de ceux pratiquant régulièrement une politique de prix bas. L’objectif étant de mettre en avant des sites e-commerce qui vous feront souvent réaliser de vraies économies par rapport aux prix constatés en magasins.

Lorsqu’un site marchand est référencé, l’ensemble de ses gammes de produits correspondant à nos rubriques est intégré dans le comparateur.

W- H : Comment faites-vous pour vous faire connaître sur le net et acquérir de nouveaux utilisateurs ?

P. P. : La meilleure publicité est encore le bouche à oreille, et je m’emploie à fournir un service de qualité aux internautes qui visitent le site, je suis très attaché à la facilité de navigation, la rapidité de chargement des pages… Je suis toujours à l’écoute de l’attente des visiteurs et les résultats se remarquent dans l’évolution des statistiques concernant l’estimation du pourcentage de visiteurs ayant intégré Vente Discount à leurs favoris, qui atteint 40 % aujourd’hui.

W- H : Pouvez-vous nous dire comment est réparti le budget com’ entre le référencement naturel, la pub, les partenariats ?

P. P. : L’effort est porté prioritairement sur le référencement naturel que je prends en charge afin de limiter les coûts de fonctionnement ; de même, je suis ouvert depuis quelques mois à de nouveaux partenariats sous forme d’échanges de liens avec des sites professionnels de qualité, au-delà de l’aspect optimisation de référencement, ce type de partenariat est pour moi un signe fort de confiance mutuelle, ce qui est toujours un réel plaisir.

Financièrement parlant, je fais assez peu de publicité, quelques centaines d’euros par mois en liens textuels Google Adwords et autres formules que je teste au fur et à mesure. A vrai dire, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale pour une communication qui puisse allier efficacité et rentabilité.

W- H : Avez-vous l’intention de proposer des « marques blanches » de Vente-Discount.

P. P. : C’est une bonne question, qui fait d’ailleurs partie des projets à moyen-long terme, je dirais qu’avant sa mise en place, il est encore nécessaire de faire évoluer le site, ce à quoi je vais m’employer durant cette année 2007.

W- H : Quelle stratégie utilisez-vous pour vous démarquer de vos concurrents ?

P. P. : Essentiellement la qualité de service, une grande réactivité dans les publications de bons plans, une réponse aux mails en moins de 12 h, une présentation sobre, un site simple d’utilisation…

W- H : Passez-vous uniquement par des régies de type First Coffee Network ou alors avez-vous réellement des partenariats direct avec des sites e-commerce ?

P. P. : La plupart des partenariats se font actuellement via des régies, mais je suis toujours intéressé aux partenariats directs lorsque le potentiel est important.

W- H : Si oui, comment s’effectue la répartition ?

(du genre : 80% de nos fiches viennent des régies… 20% de partenariats direct)

P. P. : Vous y êtes presque 😉 Actuellement environ 75 % de l’activité est réalisée avec des régies, et 25 % en partenariat direct.

W- H : Comment faites-vous pour gérer les coupons de réduction et bons plans ?

P. P. : Les offres sont en général communiquées par les régies en charge des campagnes annonceurs, celles-ci sont publiées sur le site dans les heures qui suivent leur réception. La gestion des dates de validité est faite automatiquement pour éviter la mise en avant de bons plans périmés.

W- H : Allez-vous à la pêche à l’info qui tue, ou attendez-vous d’être sollicité en direct par les annonceurs ?

P. P. : Il est difficile d’obtenir des codes de réductions exclusifs, les annonceurs préfèrent mettre en place des opérations pour l’ensemble de leurs affiliés, et sont de plus en plus à interdire la publication de codes « non-officiels ». Cela dit, avec le développement du site, et de son audience, je ne doute pas que des partenariats plus puissants permette à l’avenir l’obtention de promos exclusives pour nos visiteurs.

W- H : Quelles offres sont proposées aux annonceurs :

  • offre gratuite de positionnement ? si oui limitation dans le temps ou en terme de clic de ce type d’offre ou offre gratuite illimitée comme Twenga ?

P. P. : Les offres gratuites pour tout le monde n’existent pas, les sites marchands proposant des prix discount avec des stocks importants, et qui se retrouvent naturellement dans les premières positions des résultats de comparateurs avec la plus forte visibilité, proposent tous un système d’affiliation auxquels sont inscrits les comparateurs, y compris ceux annonçant une offre gratuite illimitée.

Et cela est bien normal car un tel service nécessite des investissements et beaucoup de temps. L’offre gratuite est donc une stratégie marketing dont je ne suis pas un fervent adepte.

-* offre payante si oui quels avantages pour les annonceurs, méthode de classement des annonceurs par rapport à un produit ? indexé sur l’audience ? sur le prix payé au clic ? sur un système de vote des visiteurs ???

P. P. : Je tiens beaucoup à une forme de respect vis-à-vis de mes visiteurs ; en qualité de comparateur, et de plus orienté discount, la moindre des choses est de présenter en priorité les prix les plus bas… et le classement des offres dans les résultats de comparaison de prix est fort simple : Du moins cher au plus cher !! C’est une règle absolue, et offrir un meilleur positionnement à des marchands qui offriraient une meilleure rémunération serait une pure aberration.

-*avantage par rapport aux solutions concurrentes (Kelkoo, LeGuide, Twenga etc..) ?

P. P. : Les sites que vous citez sont excellents, chacun a sa personnalité, et je pense que Vente Discount possède également une certaine image, l’objectif étant d’en faire une référence dans le domaine des bonnes affaires sur internet, et pas seulement en tant que comparateur de prix.

W- H : Est-il problématique de travailler (ou ne pas travailler) avec certains gros sites de e-commerce dont le partenariat et l’affiliation ne sont pas leur tasse de thé ?

P. P. : Très honnêtement, tous les gros sites e-commerce proposent aujourd’hui un système d’affiliation, et ceci me semble indispensable dans le cadre de leur développement. Actuellement, le principe très majoritaire de l’affiliation avec rémunération à la performance (uniquement au pourcentage sur les ventes) permet d’accroître sa notoriété sans risque financier, ce qui est une spécificité internet, et les grandes enseignes ont bien compris leur intérêt à s’inscrire dans cette démarche.

W- H : La perte de clients pour un site inaccessible est une évidence sachant que la possibilité d’utiliser des services en ligne est un moyen particulièrement efficace pour les personnes handicapées de (re)trouver leur indépendance. Quelle importance accorde Vente-Discount à l’accessibilité numérique en général, et quels sont les enjeux mis en oeuvre pour le site vente-discount.com en particulier ?

P. P. : L’accessibilité au plus grand nombre est une nécessité, et de sérieuses évolutions ont été menées sur ce plan depuis la création du site. Certes, tout n’est pas encore parfait et les quelques améliorations restant à effectuer impliquent une modification des éléments de présentation. Des tests ont déjà été effectués afin de trouver le meilleur compromis permettant une parfaite accessibilité et une présentation efficace. Encore un peu de temps et cela devrait aboutir…

W- H : L’équipe de VD pense-t-elle perdre un potentiel de client en l’état actuel du site ? Si oui, que comptez-vous faire. Si non, pourquoi ?

P. P. : Je crois que, globalement, les visiteurs du site sont satisfaits du service rendu et cela explique le fort pourcentage de visites reçues en accès direct.

Cela dit, la notoriété de Vente Discount pourrait être grandement améliorée, si vous êtes webmaster d’un site à fort PR, n’hésitez pas à faire des liens spontanés 😉

W- H : Vous n’avez pas de rubrique : « Voyages » est-ce une volonté délibérée, ou parce que vous n’avez pas de partenaire dans cette catégorie ?

P. P. : Les offres en voyage sont nombreuses, et cela mériterait presque d’y consacrer un site entier, voila la réflexion que je mène à ce sujet depuis plusieurs mois… A ce jour, je n’ai pas encore décidé de la meilleure solution mais vous avez raison, j’y pense …

W- H : Avez-vous une équipe chez Vente-Discount qui travaille pour rendre votre site plus sémantique et (donc) accessible ? Et quelle est leur vision de l’accessibilité ?

P. P. : Je ne suis pas spécialiste en accessibilité, je glâne des informations à ce sujet sur les forums spécialisés et j’en tire des enseignements pour la conception du site.

W- H : Notre panel de webmasters interrogé pense qu’en réalité, ce site est globalement accessible (l’accès à toutes les informations est possible)… est-ce un hasard dû à la manière de coder ou un objectif pris en compte ?

P. P. : Ce n’est pas un hasard, j’essaie autant que possible d’écrire un code « propre » et optimisé. Il pourrait cependant l’être beaucoup plus, et de manière beaucoup plus confortable.

W- H : Tiendrez-vous compte de cette remarque pour améliorer votre site ?

P. P. : Bien entendu, d’ailleurs, si vous avez une solution pour rendre totalement accessible le site, en conservant ses propriétés d’affichage et sa compatibilité avec la plupart des navigateurs, je suis preneur !

W- H : Quels conseils donneriez-vous à un webmaster qui souhaite mettre en ligne un site comme le votre ?

P. P. : Ma réponse sera courte et précise : De la patience, et beaucoup de travail…

W- H : Vente-Discount a été partenaire du congrés W3 Campus, c’était pour vous faire connaître ou pour apprendre un peu plus sur le fonctionnement des e-commerces ?

P. P. : Etre partenaire de w3-Campus était l’occasion de se faire mieux connaître auprès du public professionnel de cette manifestation, c’était également une forme de soutien à Webmaster Hub et à son créateur Dan Hetzel.

W- H : Qu’attendiez-vous de ce séminaire ? A-t-il répondu à vos attentes ?

P. P. : J’attendais une mise à niveau de mes connaissances et je n’ai pas été déçu, les différents thèmes abordés m’ont permis de rassembler en deux jours un certain nombre d’informations grâce à la qualité des intervenants qui ont bien voulu faire partager leur savoir.

L’autre intérêt étant de pouvoir rencontrer d’autres acteurs du web avec lesquels les échanges d’expériences se sont révélés très enrichissants, et les prises de contacts très agréables

W- H : Philippe Petrowski nous vous remercions d’avoir joué la transparence en répondant à nos questions.

P. P. : Merci à vous !!

Ce postest ouvert pour réagir à cet article.