Code(u)r plus, pour travailler plus

Codeur.com propose via sa plateforme, une mise en relation entre le demandeur et le prestataire. Vous déposez votre demande, vous êtes mis en concurrence et le choix revient au client. Chaque professionnel est évaluer par ses clients, les annonces sont classées en fonction des compétences demandées. Vous cherchez un professionnel ? Le dépôt des demandes de prestation est gratuite, vous comparez les devis et vous sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre demande. Une faible commission vous sera alors demandée. Vous êtes un prestataire et vous souhaitez vous faire connaitre ? L’inscription est gratuite, vous renseignez votre profil et vous pouvez répondre à des appels d’offre. Seul au moment de l’acceptation d’un devis vous aurez une faible commission a payer. Bien entendu vous ne trouverez que des professionnels du métier de l’Internet. Si vous cherchez un maçon ce site n’est pas fait pour vous.

Le concept nous a paru assez intéressant pour en savoir plus. Serge Roukine, co-fondateur de codeur.com, nous apporte quelques informations complémentaires sur cette plateforme de « rencontre ».

Webmaster-Hub : Serge Roukine qui êtes-vous ?


Serge Roukine : J’ai 34 ans, j’habite en région parisienne et je suis le fondateur de Codeur.com, la première place de marché des freelances en France. Je suis aussi l’auteur du livre « Améliorez vos taux de conversion web ». Outre la co-direction de Codeur avec mon associé Sébastien Peltey, je propose également des formations dans le domaine de la vente en ligne.

Je profite de cet interview pour offrir un code promo de 100€ pour une formation aux membres du Hub (valable jusqu’au 30 septembre) sur pour un stage intitulé Formation à la conversion Web . (Demandez le code promo par MP à codeurcom)

W. H. : Vous annoncez sur votre site :

  • Les prestations sont évaluées
  • Les prestataires s’engagent sur les délais
  • Les prestataires sont mis en concurrence

 

Hormis la mise en concurrence qui est publique, comment évaluez vous les projets ?

S. R. : Nous regardons si ils ne contreviennent pas aux règles du site et s’ils ne s’apparentent pas à du SPAM.

W. H. Qu’est-ce qu’un projet Premium ?

S. R. : Le projet premium est l’alternative au projet dit « classique ». Celui-ci offre des avantages exclusifs aux porteurs de projets. En optant pour un projet premium le donneur d’ordre s’exonère de commission lors de l’attribution du projet (particulièrement intéressant lorsque le budget dépasser le millier d’euro), il lui est également possible de transmettre et de demander directement des coordonnées (les siennes ou celles de prestataires ayant fait des offres sur ce projet). Le projet bénéficie en outre d’une visibilité accrue puisque celui-ci est affiché en haut de la liste des projets, avec des éléments visuels très distinctifs (logo premium entre autres).

W. H. : Il y a deux catégories de prestataires : Les pro, et les autres. Qui défini le « pro » ?

S. R. : Les prestataires « pro » sont ceux qui se sont abonnés à certains services payants de codeur.com. Il existe 3 niveaux de pro (Classic, Speed et Max), avec pour chacun des avantages exclusifs par rapport au niveau inférieur. Être membre pro c’est s’investir sur la plateforme et je pense que cela donne confiance aux porteurs de projets.

W. H. : « Pro » laisse sous entendre qu’ils sont « professionnels », or tous les prestataires doivent être professionnels ou alors nous parlerons de travail dissimulé (autrement dit du black). Tous les inscrits sont donc des professionnels ?

S. R. : Nous insistons lors de l’inscription sur la nécessité d’être en règle avec la loi ! Selon la loi française, il est nécessaire pour établir une facture de disposer (entre autre) d’un numéro SIREN (attribué lors de l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés) pour fournir des prestations. En s’inscrivant sur notre site les prestataires s’engagent à fournir une facture et à disposer d’un tel numéro. Nous incitons enfin les porteurs de projets à bien vérifier que le prestataire est en règle avant de lui confier effectivement le travail.

W. H. : Vérifiez vous que les prestataires qui répondent aux appels d’offres correspondent bien à des professionnels ??

S. R. : Il nous est impossible de vérifier chaque prestataire manuellement s’inscrivant sur notre portail. Nous en avons plus de 13.000. Une vérification complète est par contre effectuée en cas de demande de « statut vérifié » ou lors d’un abonnement pro de longue durée. Les coordonnées postales, téléphoniques ainsi que les informations légales de l’entreprise sont alors vérifiées.

W. H. : Pour la France c’est relativement facile, mais pour l’étranger comment pouvez vous vérifier que le membre est bien un professionnel ?

S. R. : Comme pour les prestataires français, les prestataires étrangers doivent préciser leur numéro d’immatriculation. Leur statut de professionnel est également vérifié par le client à l’attribution du projet.

W. H. : Comment faites-vous pour juger un prestataire lors de sa première prestation ?

S. R. : Codeur.com ne juge pas directement les prestataires présents sur notre plateforme. Nous sommes vecteur de mise en relation, les prestataires sont uniquement notés par les porteurs de projet avec qui ils sont amenés à travailler .

W. H. : Il y a plusieurs forfaits possibles, quels avantages de chacun ?

S. R. : Avec le statut pro Classic :

  • Vous pouvez communiquer vos coordonnées aux clients
  • Vos offres et vos messages privés sont publiés immédiatement
  • Vos offres apparaissent au sommet de la liste (en fonction du montant)
  • Votre profil est affiché au sommet de la liste (en fonction du classement Codeur Rank)
  • Vous ne payez pas de commission sur les projets qui vous sont attribués

Avec le statut pro Speed vous disposez de tous les avantages de Codeur Pro Classic, plus :

  • Vous obtenez l’adresse email du porteur de projet et pouvez prendre contact directement
  • Vous recevez la description et les caractéristiques du projet dans les emails de notification
  • Le contenu de vos offres et de vos messages privés est envoyé par email au client
  • Vous recevez le contenu des messages privés du client par email

Avec le statut pro Max vous disposez de tous les avantages de Codeur Pro Speed, plus :

  • Votre url et vos coordonnées sont affichées dans votre profil et dans vos offres (lien en dur)
  • Votre référencement est amélioré
  • Les clients/visiteurs du site Codeur peuvent vous contacter sans passer par un appel d’offre

W. H. : Les clients voient-ils le nombre de prestations effectuées sur le site ? Et dans ce cas, cela n’avantagerait-il pas trop les prestataires plus « anciens » ?

S. R. : Afin que les porteurs de projets puissent comparer les prestataires et trouver celui qui leur convient le mieux ils doivent être en mesure d’avoir des points de comparaison autre que le montant de l’offre sur un projet donné. Le nombre de projet ou les notes des prestataires font partie de ces points de comparaison, il n’y a donc aucune raison de les cacher aux donneurs d’ordres. Plus que d’avantager les prestataires « anciens » ce système avantage les prestataires sérieux et désireux de s’investir dans la plateforme. En d’autres mots des prestataires de confiance. Il est donc important pour les « nouveaux prestataires » de bien remplir sa fiche de présentation afin que le client potentiel puisse éventuellement juger sur son profil et pas forcément sur le nombre de projets remportés.

W. H. : Quelles solutions proposez-vous en cas de litige entre un codeur et un client ?

S. R. : Codeur.com se veut proche de ses membres. Lors d’un litige nous essayons le plus possible d’avoir recours à la discussion plutôt qu’à la résolution du problème par une voix plus légale. Notre service repose sur des conditions d’utilisations très explicites et en s’inscrivant sur Codeur.com les membres s’engagent à les respecter. Ce respect des règles établies de la part de toutes les parties est un pilier fondamental du fonctionnement de notre société. Les membres qui ne respectent pas ces règles sont indésirables sur notre portail et voient leur compte suspendu. Dans la grande majorité des cas les litiges se règlent d’eux mêmes. Nous disposons d’un système d’alerte permettant à l’une ou l’autre de partie de signaler le problème et de demander l’intervention de Codeur en tant que tierce partie. Nous nous efforçons de rester le plus impartial possible. Notre jugement ne peut se faire qu’en fonction de ce qui a été publié sur notre site. Il est donc important de bien rédiger son annonce et sa proposition et de discuter pendant la réalisation du projet via la messagerie privée sur Codeur.com pour laisser des traces de l’avancement du projet.

W. H. : Avez vous déjà eu des litiges à résoudre ?

S. R. : Comme dans toute relation commerciale il arrive parfois que les tenants et les aboutissants d’une prestation soient perçus différemment par le prestataire et le client. Codeur aide dans ce cas là les 2 parties à trouver un terrain d’entente. Le plus souvent ces litiges se résolvent rapidement car les parties ont tout intérêt à s’entendre. Contrairement à la méthode « à l’ancienne » qui consiste à trouver avec un prestataire directement, la présence de Codeur (comme simple « entremetteur » … pas « intermédiaire ») permet de faciliter les choses en cas de litige, car nous expliquons à chacun qu’il ne sert à rien de menacer et de prendre une posture agressive et qu’il vaut mieux s’entendre sur un résolution à l’amiable.

W. H. : Le dépôt d’un projet est gratuit, y a t-il des frais « cachés » ou une commission à payer pour les inscrits au site ?

S. R. : Il n’y a pas de frais « cachés » sur Codeur.com. Le dépôt de projet ou l’inscription en tant que prestataire sont dans le cas général gratuits. Toutefois, il existe des services payant offrant à nos clients de nombreux avantages, nous en avons parlé plus tôt ce sont les projets premium et les statuts pro. Il y a bien évidemment une commission à payer, mais celle-ci n’intervient que lors de l’attribution du projet à un prestataire (2% du montant de l’offre pour le porteur de projet, et 7% pour le prestataire). Si le prestataire dispose du statut pro il ne paye pas de commission, si le porteur de projet a opté pour un projet premium il n’y a pas de commission pour lui non plus. Si vous ne trouvez pas le prestataire qui convient à votre projet vous n’aurez aucune commission à payer. De même, si vous n’acceptez pas de projet sur Codeur.com vous ne payerez pas de commission.

W. H. : Combien de devis un projet reçoit-il en moyenne ?

S. R. : Un projet reçoit en moyenne une douzaine d’offres (un peu plus lorsqu’il s’agit d’un projet premium).

W. H. : Est-ce que tous les appels d’offres aboutissent à un accord avec un prestataire ?

S. R. : Non, pas tous. Dans certains cas les appels d’offres n’aboutissent pas à une mise en relation, les raisons en sont diverses et nombreuses. Il est cependant intéressant de noter que le nombre d’appels d’offres aboutissant à un accord entre donneur d’ordre et prestataire est en augmentation constante (en nombre mais également en pourcentage du nombre d’appels d’offres déposés). Il faut également savoir que grâce au statut codeur pro et l’affichage de coordonnées dans le profil du membre, certain porteurs de projets (même si ils ne finalisent pas leur appel d’offre via la plateforme) trouvent le prestataire qui leur convient en passant par Codeur.com.

W. H. : Est ce que le statut d’auto entrepreneur a boosté l’activité du site ?

S. R. : On ne peut pas dire que le statut d’auto-entrepreneur ait considérablement boosté l’activité de Codeur.com, mais force est de constater que de plus en plus de prestataires optent pour ce statut.

W. H. : Quelle est la proportion de prestataires inscrits qui ont ce statut ?

S. R. : Il y a 1200 prestataires (environ 8%) qui se sont inscrits sur codeur.com avec le statut auto-entrepreneur. Tous ne sont pas de nouveaux inscrits, certains ont procédé à un changement de statut quand celui-ci a été disponible.

W. H. : Quelles sont les prestations/technos les plus demandées ? PHP ? Flash ? Boutique ?…

S. R. : Il est assez difficile de répondre à cette question. Les projets demandent très souvent plusieurs types de compétences. Une e-boutique peut par exemple demander des compétences en php/mysql ainsi qu’une connaissance particulière de Magento.

Globalement on peut dire que les prestations les plus recherchées sont les créations d’eBoutique et les développements sous php/mysql, ainsi que les élaborations de chartes et éléments graphiques. Phénomène de mode oblige, de nombreux projets concernent actuellement des développements d’applications iPhone.

W. H. : Comment est cadré légalement le site ?

S. R. : Codeur.com est un service proposé par la société Codeur SARL (RCS de Saint-Étienne), inscrit à la CNIL sous l’identifiant 121224. Nous disposons de conditions d’utilisations élaborées avec l’aide de juristes qui nous protègent nous et nos utilisateurs contre une utilisation litigieuse du service.

W. H. : Un de nos membres, inscrit sur Codeur a parfois l’impression que les appels d’offres sont totalement à coté de la plaque au niveau budget pourtant il y a de nombreuses réponses. Avez vous une explication à lui donner ?

S. R. : Les porteurs de projets ont parfois du mal à percevoir la somme de travail nécessaire à la réalisation de leur projet, d’où la mauvaise évaluation du prix. Cependant rien n’empêche un prestataire d’établir un devis qui lui parait plus juste pour tel ou tel projet. Les donneurs d’ordres sont sensibles à ce type d’interventions qui dénotent une certaine dose de professionnalisme, beaucoup ne se basent pas uniquement sur le prix que vous mettez dans votre offre.

W. H. : Sur cette annonce , comme vous pouvez le voir, le client demande un « clone » du site d’un de nos membres. Le site semble facile à faire à première vue, mais il y a un énorme travail derrière. La fourchette de prix proposée est ridicule par rapport au temps passé. Aidez vous les gens à ne pas déposer des projets sans cahier des charges ce qui pourrait éviter le dépôt des propositions impossibles à tenir ?

S. R. : Nous ne forçons en aucun cas les porteurs de projets à disposer d’un cahier des charges. Certains donneurs d’ordres déposent d’ailleurs des projets afin de trouver un prestataire avec qui élaborer cette étape avant de mettre en production leur projet. Tous les porteurs de projets ne peuvent pas être des professionnels du web, il est donc normal de se retrouver quelquefois avec des budgets mal évalués. Comme vu précédemment, nous encourageons fortement les prestataires à avoir une démarche commerciale permettant aux donneurs d’ordres de ré-évaluer leur demande en fonction du budget et de la somme de travail nécessaire.

W. H. Pour le règlement des prestations vous proposez un « service de dépôt de garantie » . Est-ce une obligation ou simplement une possibilité ?

S. R. : Avec ce système, nous recevons les fonds du client que nous débloquons lorsque celui-ci nous informe que le projet est terminé. Nous agissons comme un « tiers de confiance ». Mais il n’y a aucune obligation de souscrire à ce service. C’est le petit « plus » de Codeur.com. Il permet aux 2 parties de s’assurer du sérieux de l’un et de l’autre. Codeur est donc ici un tiers de confiance.

W. H. : Si le client ne souhaite pas cette option, comment vous rémunérez-vous ?

S. R. : Codeur.com se rémunère via les commissions perçues sur les projets attribués ainsi que sur les abonnements pro et les projets premium. Les commissions sont prélevées à la sélection du prestataire, pour avoir ses coordonnées, c’est indépendant du paiement. Après certains passent outre cette commission. C’est le cas des Membres Pros qui payent pour cela et de quelques fraudeurs que bien évidement on ne peut pas éviter… (C’est inévitable mais toutefois infime)

W. H. : Pour conclure, quels sont les projets en préparation qui verront le jour dans les prochaines semaines ou mois ?

S. R. : Nous allons continuer sur notre lancée en proposant sans-cesse de nombreuses améliorations aussi bien dans l’ergonomie du site que dans nos services. Nous continuons également à développer Codeur à l’étranger (Allemagne dans un premier temps avec Joblance). Comme je l’ai dit plus haut, j’ai aussi écris un livre : »Améliorer ses taux de conversion Web. Vers la Performance des site au-delà du Webmarketing – Editions Eyrolles » . Le livre est destiné à tous ceux qui veulent convaincre sur le web et qui n’ont pas des budgets marketing illimités. J’ai puisé dans mon expérience comme directeur commercial et comme dirigeant de Codeur.com