Elaborer son référencement

Penser son référencement

Élaborer la stratégie de référencement consiste à définir sa cible et les moyens de l’atteindre. Le résultat attendu est de faire aboutir le futur visiteur sur les pages du site. Définir la cible du site commence par l’identification des raisons pour lesquelles l’internaute s’y rend. Pemière étape : établir la typologie des publics visés, à partir du contenu et des services du site existant ou à venir. Les internautes ont tous leur propre raison en fonction de leur profil : entreprises, particuliers, jeunes, etc..

La particularité de votre site doit être prise en compte pour attirer l’internaute à la recherche de contenu spécifique. Mettre en avant ces éléments permet d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche et annuaires généralistes ou spécialisés.

Distinction entre moteurs et annuaires

Les moteurs de recherche

Un moteur est une base de sites accessible par recherche où l’internaute indique le sujet, les mots-clefs sur lesquels il cherche informations :Voilà, Google, Altavista, Kartoo, …(www.referencements.net propose une liste des moteurs et annuaires avec leurs spécificités).

Pour figurer en tête des résultats de moteurs :

- il faut avoir défini le type de recherche sur laquelle il est souhaité que les internautes trouvent le site ;
- les pages du site doivent être optimisées en conséquence ;
- Le site doit être  » populaire « , c’est à dire bénéficier de liens sur des sites eux-mêmes « populaires ». Plus un site est populaire, plus les liens qu’il fait vers d’autres sites ont du poids dans la popularité du site référencé. Dans la mesure du possible, il importe donc de faire des liens vers les sites référents afin d’augmenter réciproquement la popularité dans les moteurs.

Les annuaires et répertoires

Un annuaire organise le référencement du site en rubriques et sous-rubriques : Yahoo France, AdmiNet, le Guide Voilà, Nomade, dmoz.fr.

Dans chaque région se sont aussi développés des annuaires régionaux, initiatives privées ou publiques.. Une recherche de type  » annuaire région  » dans les moteurs permet d’identifier aisément les moteurs de sa région, ainsi que sur les pages régionales d’AdmiNet France.

Le référencement dans l’annuaire est humain.

Des éditeurs approuvent le référencement proposé et le cas échéant modifient la rubrique et / ou la description du site. Il importe d’être référencé dans la rubrique la plus adéquate avec la description qui répondra aux attentes de l’internaute futur visiteur du site.

Optimiser son site

L’optimisation du site web est une opération permettant de faire figurer le nombre maximum de pages avec des éléments permettant de les retrouver dans les résultats des moteurs sur les recherches les plus pertinentes possibles. Elle passe par la définition des « meta-balises » ou « meta-tag » et l’optimisation technique du système de navigation à l’intérieur du site (pages internes accessibles grâce à une url simple et explicite).
Les balise « meta » ou donnent des informations aux moteurs de recherche et sont invisibles pour l’internaute à l’exception de la balise  » title  » qui définit le titre de la page apparaissant dans la barre du navigateur. Parmi les plus importantes, doivent être notamment optimisées les balises Titre, Description et Mots-clés.

Faire établir des liens

Nous l’avons vu plus haut, outre l’optimisation des meta et de la navigation, le nombre de liens et surtout la qualité de ceux-ci établissent le « ranking » du site.

Une grande partie du travail de référencement consiste donc à obtenir des liens dans des sites, à forte popularité tant que possible, dans le domaine en question ou susceptible de l’évoquer. Les annuaires régionaux ne sont pas à négliger.

Les clients, fournisseurs, partenaires peuvent établir des linee.

Dans la mesure du possible, il est utile de prévoir une rubrique ou page bien positionnée dans la hiérarhie de votre site, à un clic de la page d’accueil, pour rendre la pareille en établissant un lien vers les sites référenceurs.

Astuces de référencement

- Les moteurs n’indexent que les pages aux url simples et auxquelles ils ont accès.
- Un moteur ne peut pas deviner l’adresse d’une page dynamique s’il n’en suit pas le lien.
- Il est possible de référencer dans les moteurs une page dynamique dès lors que celle-ci peut être accessible un suivant un lien ou en soumettant manuellement l’url dans le moteur.
- Pour pouvoir être indexées, les pages internes du site doivent être accessibles par des liens compréhensibles par les moteurs.

Évaluer la fréquentation

L’évaluation fait partie intégrante du processus de référencement, qui n’est pas figé et peut évoluer en fonction des résultats produits. Sanction de l’évaluation les statistiques mesurent la fréquentation du site. Le logiciel libre et gratuit Webalizer (www.webalizer.org), comptabilise les visites enregistrées par le serveur, permet d’analyser la fréquentation, les liens d’origine,les mots-clefs utilisés et les pages les plus visitées.

Autre méthode, le marquage des pages consiste à insérer un marqueur sur chaque page dont on souhaite l’analyse, reportant les données de la visite dans un fichier dédié. Enfin, le référencement en ligne n’exonère pas le propriétaire du site de procéder à la promotion de son site en dehors du net, (affiches, papier à lettres, …).