FOOXX, le moteur futé venu d’Allemagne

FOOXX est un nouveau moteur de recherche, qui utilise les informations récoltées auprès de la communauté de ses utilisateurs pour augmenter la pertinence de ses pages de résultat. Nous avons voulu en savoir plus et nous avons donc décidé de poser quelques questions au « papa » de FOOXX, Peter Krug.

Interview réalisée par Philippe YONNET (alias cariboo)

Peter Krug est à l’origine de l’idée, a fondé et dirige aujourd’hui GBN. Après une formation de mécanicien automobile puis un bac professionnel, il a étudié la mécatronique à la Fachhochschule (école supérieure spécialisée) d’Aix-La-Chapelle. L’idée de FOOXX est née pendant ses études. Ensuite seulement a suivi la création de GBN.

Peter Krug, comment est née l’idée chez Global Brain Network [1] de créer un nouveau moteur de recherche ?

Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à notre
travail.

L’idée de FOOXX est née alors que j’étais encore étudiant. C’est seulement par la suite que nous avons créé Global Brain Network. Avec quelques camarades, nous trouvions cela agaçant que Google n’apprenne rien de nos recherches. Nous avions souvent l’occasion les uns après les autres de faire les mêmes recherches. Et nous devions, chacun d’entre nous, revoir tous les résultats, y compris ceux qui n’avaient déjà aucune utilité pour les autres. De là est née l’idée de FOOXX : les résultats qui ne sont pas utilisés, perdent de leur valeur dans le classement.

Qui a développé les algorithmes nécessaires au fonctionnement de FOOXX ?
Pour ce qui est de l’équipe de développement, ce sont des mathématiciens ukrainiens qui ont donné naissance à FOOXX.

Pensez-vous qu’il y’a un réel marché pour des moteurs de recherche grand public ?

Oui, je pense que les moteurs de recherche et plus particulièrement la corrélation entre l’information et les personnes qui l’utilisent, ont un bel avenir. Dans cette perspective, des personnes ne se connaissant pas et vivant dans des régions complètement différentes du Monde ont la possibilité de profiter mutuellement de leurs connaissances. Il s’agit pour ainsi dire d’une communauté mondiale de connaissances.

Quel est le modèle économique que vous envisagez à moyen terme ?

FOOXX est naturellement intéressant pour les entreprises. Notamment pour celles dont les membres font de nombreuses recherches afin d’obtenir les informations les plus fraîches et les plus pertinentes.
Avec FOOXX, ces entreprises peuvent économiser ce temps consacré à la recherche et améliorer le flux d’information au sein de leur organisation. Nous proposons déjà des solutions FOOXX pour les entreprises en Allemagne, et nous le ferons aussi bientôt en France.

Il existe deux versions du moteur : allemande et française + la possibilité de chercher dans les index anglais.

Pourquoi ces deux versions en premier et envisagez-vous d’étendre cela à d’autres langues/pays ?

Pour le moment nous aimons plus la France que les USA, mais il y a là des raisons politiques, nous sommes plutôt des idéalistes.

Non, plus sérieusement le marché américain nous paraît pour le moment trop gros, trop rapide et intouchable. Nous devons tout d’abord réunir des forces pour y entrer. Et je dois admettre que si le site est aujourd’hui en français c’est parce que nous avons saisi une opportunité qui s’est offerte. Et nous n’avons pas encore eu cette chance pour la version anglaise.

GIF - 24.6 ko
Une page de résultat de FOOXX

Comment comptez-vous vous faire connaître du grand public en France et en Europe ?

Nous nous refusons à entrer dans une politique de publicité trop active. Nous pensons qu’un produit s’impose par lui-même lorsqu’il offre suffisamment d’avantages aux utilisateurs. Notre intention est d’améliorer FOOXX jusqu’à ce que l’on puisse dire, « hey, t’as déjà utilisé ce super moteur de recherche ? ».

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail les avancées technologiques que comporte cet outil de recherche ?

L’avancée principale de FOOXX repose bien entendu sur son principe. Il ne valorise pas les résultats exclusivement sur la base du contenu, mais aussi au travers de l’évaluation faite du comportement d’utilisation de ses membres.
De plus, FOOXX offre de nombreuses fonctionnalités pour partager avec les autres membres, les informations déjà trouvées.
Des pages intéressantes peuvent être nominées dans les communautés d’intérêts, ce qui fait de chaque utilisateur un rédacteur potentiel. Des pages peuvent être valorisées pour améliorer les prochaines listes de résultats. Et FOOXX propose aussi plusieurs possibilités de recommander rapidement et confortablement des pages intéressantes aux autres utilisateurs.

Quels sont les index de moteurs de recherche utilisés dans FOOXX ?

FOOXX peut être adapté à tous les moteurs de recherche. En tant que Métamoteur, il en utilise évidemment plusieurs. En l’espace d’une petite heure, nous pouvons intégrer n’importe quel moteur de recherche. Celui que nous utilisons change fréquemment. Mais naturellement sont en première ligne les gros et puissants moteurs.

Derrière le fonctionnement du moteur, il semble que la communauté des utilisateurs va jouer un rôle central dans l’amélioration de la pertinence des résultats. Comment comptez-vous développer et animer cette communauté, et n’avez-vous pas peur qu’une communauté trop ciblée « colore » les résultats du moteur ?

Nous espérons que les utilisateurs poussent leurs collègues, amis et connaissances à devenir membre des communautés. Car seulement ainsi, une bonne synergie pourra naître.
A la question « est ce qu’une communauté pourrait colorer les résultats de l’outil de recherche », je ne pense pas que cela puisse arriver. Nous avons de nombreux « vérins » pour garder équilibré le poids des communautés sur les résultats.

Qu’est ce qui est mesuré par la toolbar FOOXX et qui ne l’est pas dans la version standard du moteur de recherche

La barre d’outils FOOXX offre tout d’abord à l’utilisateur un accès confortable aux fonctionnalités de FOOXX. Mais elle est aussi chargée de récolter les « valeurs des interactions ». Ces valeurs nous donnent un témoignage de l’intérêt de l’utilisateur pour une page. Elles sont la base de notre « Ranking ».

qu’est-ce qui est « stocké » dans l’index et qu’est-ce qui est calculé à la volée lors de la requête

FOOXX génère un classement dynamique. Ce qui signifie qu`à chaque requête, la liste de résultats est recalculée. Les facteurs d’évaluation sont enregistrés dans l’index.

Quel est le principe général d’évaluation des pages ? Comment sont elles classées dans les pages de résultats ? (quels sont les critères pris en compte dans FOOXX et pas dans Google par exemple)

Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, FOOXX n’évalue pas les résultats exclusivement sur la base du contenu, mais aussi selon une évaluation faite de l’activité de l’utilisateur.
Par conséquent, des pages qui n’ont pas ou peu été utilisées apparaîtront tout simplement plus bas dans la liste de résultats de tous les utilisateurs. Les résultats pertinents sont affichés en premier.
De plus, des algorithmes complexes de « ranking » personnalisent la liste des résultats. Selon le comportement des membres appartenant aux mêmes communautés que moi notamment. Ce qui affine le classement encore une fois et augmente l’effet de synergie entre des membres ayant des intérêts comparables.

Merci à Peter Krug de s’être prêté de bon gré à cette interview et à Chris d’avoir joué les interprètes


[1] GBN est née en septembre 2000 en tant qu’entreprise privée du secteur des technologies. Trois autres associés se sont joints à Peter Krug pour fonder GBN. A côté de FOOXX, GBN propose des services offshores aux entreprises IT. (http://www.offshorepartner.de)