Le Client-serveur universel

Vu du coté de l’Interface Homme Machine (IHM), une page web semble être faite d’un seul élément, la page web, et pourtant il n’en est rien.

S’appuyant sur l’architecture client serveur, la page web est composée de plusieurs. Ces éléments interagissent du coté du navigateur, également du coté du serveur. Connaître mieux cette architecture permet de developper des sites web agréable à la navigation (pour l’internaute) comme facile à mainternir(pour le webmaster), ou a héberger.

Sur le plan de la description voyez cet article sur l’architecture Client serveur universel

Coté poste client.

Dans les differents éléments qui vont composer la page web, certains vont s’executer à partir du poste client.

C’est le cas des scripts clients, comme le Javascript, ou VB script, ou les feuilles de style pour la présentation, ainsi que les composants ou plugins tels que active X.

Coté serveur.

Dans l’architecture web, il y a du coté du serveur, les differents scripts PHP, qui vont générer la page au format HTML, ainsi que la base de données qui sera interrogée par les requetes SQL. Si le script PHP s’éxecute coté serveur, alors que le script en Javascript s’execute coté client, il faut que le javascript fasse un appel au serveur pour par exemple envoyer le contenu d’une variable PHP, implémentée coté serveur

Coté webmaster

Puisque des éléments concernent le client, et d’autres le serveur, il faut arriver à marier ces deux éléments pour par exemple passer des paramétres PHP,ou des données SQL dans du javascript.

Ainsi vérifier les données d’un formulaire n’a pas les mêmes conséquences en termes de sollicitation du serveur ou de rapidité de réponse avec du code PHP qu’avec du Javascript, par contre l’appel de la page issue du formulaire validé se fera de préférence en page PHP plutot qu’en Javascript.

Penser poste client et penser serveur permet ainsi d’améliorer l’aspect dynamique du site sans solliciter de manière inutile les ressources du serveur.


Commentez l’article « Le client serveur universel » sur le forum Webmaster-hub