Les coulisses de Webmaster-Hub

Le 18 août 2007 Webmaster-Hub fêtera ses 4 ans. Pour un humain c’est jeune, pour un forum cela commence à compter.

A cette occasion, j’ai voulu vous présenter le père de ce bébé qui est bien joufflu maintenant, j’ai nommé Dan Hetzel, pour obtenir les réponses à « tout ce que vous auriez voulu savoir sans jamais oser lui demander » (comme dirait Woody Allen).

Webmaster-Hub est un forum sur lequel vous trouvez de l’entraide, mais aussi des articles, un forum ouvert aux propositions et offres d’emploi, mais c’est aussi une entreprise individuelle qui assure l’infogérance de serveurs dédiés OVH – Un service de sauvegarde pour les infogérés, des campagnes d’affichage publicitaires.

Arlette : Dan pouvez-vous nous raconter votre parcours (pas votre vie ce serait trop long) :


Dan : Il est relativement non-conventionnel, je dois bien l’avouer. J’irai donc au plus court pour ne pas lasser le lecteur dès la première question…

Après une formation de pilote de ligne j’ai dû me tourner vers d’autres débouchés suite à la première crise du pétrole qui a contraint la SABENA à se séparer des éléments les plus jeunes (donc les moins chers à licencier).

Je me suis intéressé à l’électronique, ai trainé mes guêtres à l’université de Berkeley (CA) où j’ai fait connaissance avec Unix.

Suite à cela j’ai longuement travaillé comme consultant pour des grosses entreprises en France, Angleterre, Belgique, Afrique du sud… jusqu’au jour où j’ai décidé de poser ma valise (il y a 5 ans).

Je me suis donc lancé dans la réalisation de sites, surtout dans le monde de l’immobilier ainsi que dans l’aventure des fora. Le premier forum sur lequel j’ai été très actif est le forum ITRC de Hewlett-Packard.

Arlette : Comment est né « Webmaster-Hub » ?

Dan : J’ai été durant quelques mois l’un des modérateurs de Webrankinfo puis ai décidé le 18 août 2003 que je pouvais « rouler pour moi ». Le Hub est né ce jour là.

Arlette : Comment recrutez-vous les admins et modérateurs ?

Dan : Il n’y a pas à proprement parler de « recrutement ». Au départ c’était un groupe de webmasters qui comme moi estimaient qu’il y avait une véritable demande pour un forum généraliste et avaient eux aussi envie de se lancer dans l’aventure.

Ensuite, de nouveaux modérateurs et admins se sont ajoutés au groupe existant en fonction de ce qu’ils pouvaient apporter au Hub de par leurs compétences en matière de sites Web.

Arlette : Admin et modérateurs sont-ils des fonctions à vie ?

Dan : Et non, rien n’est plus « à vie » dans le monde Internet. A part peut-être la licence Invision que j’ai achetée au tout début du Hub. Les modérateurs et admins changent en fonction de leurs disponibilités et, il faut bien l’avouer, des échanges tumultueux qu’il nous arrive d’avoir. Ils sont rares, heureusement.

Arlette : Pouvez-vous nous communiquer quelques statistiques : Nombre de visiteurs, pages vues, d’inscription/mois en moyenne.

Dan : En regardant les statistiques de Juillet 2007 (qui n’est pas le meilleur mois), on voit 1 218 000 visiteurs pour 5 millions de pages vues.

On a en moyenne 500 nouvelles inscriptions par mois actuellement.

La croissance s’est avérée constante depuis près de 4 ans.

Arlette : Il y a différentes catégories : Les habitués, les Hubmasters, les membres +. Pour les premières catégories cela se fait automatiquement, mais comment devient-on membre + ?

Dan : Pour les catégories de membres Actifs, Webmasters Réguliers et Hubmaster cela se fait automatiquement en fonction du nombre de posts. Ensuite, pour les membre+, fondateurs et bien sûr admins, c’est « au mérite ».

Entendez par là que c’est en fonction du contenu et de la qualité de ses posts qu’un membre peut devenir membre+ voire modérateur.

Ces dernières promotions sont d’ailleurs souvent proposées par l’équipe de modération en place.

Arlette : Les membres+ ont-ils des privilèges ?

Dan : Quelques-uns, comme des forums qui ne sont pas accessibles au public, une taille de boite de messagerie plus importante, etc. Ils sont aussi consultés pour les changements importants au sein du Hub et posent les questions pour vos interviews.

Arlette : A l’heure où je vous pose la question : Si on passe la souris sur le nom du dernier membre inscrit on lit : numéro 21 701… Or vous affichez 17 537 membres inscrits. Un bug ou vous avez supprimé plus de 4 000 membres ?

Dan : A intervalle régulier, il m’arrive de faire du ménage. Par exemple, un membre qui n’a jamais posté et a une adresse email qui devient invalide voit son compte supprimé. Idem pour ceux qui ne sont plus venus depuis plus d’un an. Et bien sûr, il y a des membres qui se font bannir parce qu’ils contreviennent aux règles établies, comme partout. La politique du Hub a toujours été d’éviter d’afficher un nombre irréaliste de membres et aussi de maintenir à jour ses bases d’emailing.

Arlette : De même le nombre de messages indiqué en bas du forum tient-il compte des posts supprimés ?

Dan : Les messages supprimés (ou plutôt déplacés en zone de modération) ne sont pas comptés dans le total.

Arlette : Que faut-il faire pour faire « supprimer son compte » ?

Dan : Tout simplement me contacter. Je le fais en général sans tarder.

Arlette : Quand un post est supprimé, le membre reçoit un MP. Mais gardez-vous une trace de tous les MP d’avertissement que le membre reçoit ?

Dan : C’est l’un des nombreux avantages d’Invision : un système d’avertissements efficace. A chaque fois qu’il y a un manquement aux règles, un message particulier est émis. Ce message apparaît comme n’importe quel message privé aux yeux du membre, mais se retrouve dans un historique accessible aux modérateurs et admins.

Si un membre se fait supprimer un post pour « publicité intempestive » et recommence avec un second post même après deux ans, n’importe quel modérateur saura que ce membre ne vient que pour spammer en lisant l’historique. C’est très efficace.

Arlette Est-ce que tous les membres peuvent proposer une publication ?

Dan : Les publications sont ouvertes à tous, dans la mesure où je sujet proposé correspond à l’un des thèmes débattus sur le Hub. Il faut malheureusement s’inscrire, vu que le système de publication (Spip) est indépendant du forum.

Arlette : Sur quel type de serveur est hébergé Webmaster-Hub ?

Dan : Là on est plutôt bien lotis : il s’agit d’un Bi-Xeon Dual Core Turbo avec 6GB de RAM. Le type de serveur qui fait rêver plus d’un membre du Hub. . C’est le serveur qui donne au Hub sa rapidité. C’est important car il n’existe personne de plus impatient qu’un webmaster !

Moi je rêve d’un Quad-Core Bi-Xeon.

Arlette : Je lis régulièrement : que webmaster-hub est le concurrent de WRI. Considérez-vous que Webrankinfo est votre concurrent ?

Dan : Absolument pas ! Nombre de membres appartiennent d’ailleurs aux deux communautés qui sont complémentaires. Internet est assez vaste pour que chacun y trouve sa place.

Arlette : Le lancement d’un forum n’est pas une chose simple. Comment avez-vous fait pour vous faire connaître ?

Dan : Effectivement, c’est tout sauf une sinécure. En fait, si j’avais pu deviner la masse de travail que pouvait représenter un forum une fois qu’il a atteint un certain niveau de notoriété je me serais certainement abstenu de me lancer dans cette aventure. Je remercie au passage tous les fondateurs présents et passés qui ont contribué à faire du Hub ce qu’il est devenu aujourd’hui. Je me suis fait connaitre par « le bouche à oreille » au départ, et Google et autres moteurs ont fait le reste.

Arlette : Au bout de combien de temps avez-vous considéré que le forum qui est entièrement gratuit, a-t-il été rentabilisé pour vous ?

Dan : Il a fallu près de 2 ans pour assurer un forum « auto-payé »… principalement à l’aide de Google Adsense et des annonceurs directs. Mais de là à dire qu’il permet d’assurer un salaire décent, il y a une marge que je ne franchirai pas.

Arlette : Les outils sont réservés aux membres inscrits, pourquoi une telle politique ?

Dan : Lors de la mise en place des outils, je me suis très vite rendu compte que les URLs avaient circulé sur d’autres forums, et que nombre de personnes ne venaient que pour les outils. J’ai donc changé mon fusil d’épaule à cette date. Les outils sont consommateurs de ressources, et je préfère les réserver aux membres du Hub.

Arlette : Est-il facile de gérer une communauté de plus de 17 000 membres ?

Dan : Et non, ce n’est vraiment pas simple. Encore heureux que l’équipe de modération est particulièrement efficace et a de bons outils, sinon ce serait « mission impossible ». On a du côté des membres différentes personnalités, différentes facilités (ou difficultés) d’expression, ce qui peut donner un panel important de comportements. Entre ceux qui refusent toute forme de règle et ceux qui n’ont d’autre but que de semer la zizanie, on a aussi ceux qui oublient que le Hub est gratuit, exigent une réponse dans l’heure et font du post-bumping jusqu’à l’obtenir (ou se faire éjecter du forum, cela peut leur arriver aussi).

Il faut donc composer avec toutes ces personnalités différentes, et malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde.

Arlette : Vous avez une réputation de « dictateur ». Faites-vous confiance à l’équipe qui vous entoure ou êtes-vous dirigistes avec eux ?

Dan : Dictateur ? Ben voyons !

J’ai effectivement un caractère bien trempé, mais les modérateurs ont pleins pouvoirs.

Je n’interviens jamais dans les décisions qu’ils peuvent prendre vis-à-vis d’un membre ou d’un post litigieux. Je ne suis donc absolument pas dirigiste… mais j’aime bien l’ordre il est vrai.

Arlette : Vous organisez régulièrement des rencontres « Hubienne » dans quel but ?

Dan : J’aime bien le néologisme « Hubienne ». Peut-être fera-t-il un jour partie de la langue française ?

Plus sérieusement, pour moi un internaute n’est pas seulement un quidam derrière un écran, c’est surtout une personne. Et comme j’ai un tempérament plutôt social, j’aime bien rencontrer les membres de la communauté. Le but est le plus souvent simplement convivial : une journée à la plage, un weekend dans une propriété viticole, un repas au restaurant, etc…

Arlette : Les nordistes (c’est-à-dire pour vous tous ceux qui habitent au dessus d’Avignon) réclament une « Resto-party » dans le nord de la France. Est-ce dans les projets ?

Dan : C’est au programme pour après l’été. Je viens de déménager et ne peux pas me déplacer trop lorsque mes clients partent en vacances. Il faut bien quelqu’un pour surveiller leurs serveurs.

Arlette : Combien de « Hubmaster » avez-vous pu rencontrer IRL lors de ces « garden-party » ou en d’autres occasions ?

Dan : Difficile à dire, mais je dirais quelques centaines. Que ce soit pour les rencontres « Hubiennes » ou pour les manifestations plus sérieuses comme que W3-Campus.

Arlette : Combien avez-vous de clients, et de serveurs en infogérance ?

Dan : Environ 80 clients, pour 120 serveurs infogérés.

Arlette : Ou trouve-t-on les informations sur les services que vous proposez ?

Dan : Chaque membre identifié peut y accéder par le tableau de bord « mes contrôles ». Il y trouvera un lien « infogérance et publicité » en marge de gauche.

Arlette Vos clients ont-ils un espace privé sur le forum ?

Dan : Il existe effectivement un forum « Infogérance de serveurs dédiés » qui est réservé à mes clients. Il me sert principalement pour annoncer les mises à jour et répondre à des questions que ces clients ne souhaitent pas poser en public.

Arlette : Vous faites de l’infogérance pour les serveurs OVH, êtes-vous partenaire de cette société ou est-ce un choix délibéré ?

Dan : C’est un choix, parce que j’ai fait confiance à OVH depuis le début de l’aventure. Je ne suis absolument pas rattaché à OVH, même s’il arrive au support technique de m’envoyer des clients pour l’infogérance.

Arlette Vous avez été cité par Google lors d’un meeting, avez-vous un contact privilégié avec Google Adsense ?

Dan : J’ai comme certains un « responsable Adsense » avec lequel j’entretiens de bonnes relations. De là à dire qu’il s’agit d’un contact privilégié… Je ne pense pas. En tout cas il ne ferait rien pour favoriser le Hub d’une quelconque manière. Je n’ai donc pas de passe-droit avec Google

Arlette : Les pages Hub ont eu un an en juin, est-ce que l’annuaire est un succès ?

Dan : Au-delà de ce que j’escomptais. Plus de 6300 sites sont présents à ce jour.Je ne pensais vraiment pas qu’un annuaire de plus rencontrerait un tel succès. Il faut dire que le PR6 qui lui a été attribué par Google dès sa première notation a incité beaucoup de webmasters à y inscrire leurs sites.

Arlette Comment sélectionnez-vous les sites que vous validez ?

Dan : Il faut que le descriptif du site soit correctement rempli. Au début je corrigeais les descriptifs quel que soit le nombre de fautes ou erreurs typographiques. Mais maintenant je n’ai plus le temps de le faire. Et tant qu’à faire, il faut que le sujet soit traité correctement et que le site n’ai pas un aspect bâclé.

Arlette : En combien de temps (en moyenne) validez-vous les sites que l’on vous propose ?

Dan : En général dans l’heure qui suit. Cela me permet aussi de faire un break et me changer les idées. Mais pour cause de vacances ou d’absence prolongée, cela peut durer plus longtemps. Ne prenez donc pas « L’heure qui suit » comme un engagement formel de ma part !

Arlette : Les webmasters sont-ils avertis du suivi de leur soumission ?

Dan : Tous ceux qui remplissent correctement leur adresse email savent où en est leur soumission.

Mais nombre de webmaster ne prennent même pas cette peine ou utilisent un email invalide.. Ils ne sauront donc pas que leur site a été refusé (pour cette raison d’ailleurs).

Arlette : Le design des Pages-Hub c’est vous qui l’avez réalisé ?

Dan : Non, comme mentionné sur la page d’accueil, c’est un membre du Hub Tom Sawyer qui a l’origine de la création graphique. Il l’a réalisé gracieusement.

Arlette Vous avez organisé deux éditions de « w3-campus », qui est à l’origine de cet événement ?

Dan : Rendons à César… Initialement c’est l’un des admins du Hub (Philippe Yonnet, alias Cariboo) qui un matin au sortir de sa douche s’est dit à la manière d’Archimède sortant de sa baignoire « Eurêka ! Et si on faisait un colloque… ? ».

On en a discuté ensemble et décidé de lancer la première édition. C’est le succès de celle-ci et la demande des participants qui nous a motivé pour la seconde édition sur Marseille. Je ne suis toutefois pas certain que l’histoire rendra l’interjection de Philippe aussi célèbre que celle d’Archimède. L’avenir nous le dira

Arlette : Qu’elle est l’idée de départ de ce congrès ?

Dan : L’idée de départ était de traiter du référencement des sites tout en prolongeant l’expérience et la convivialité du Hub, et pour la seconde édition nous avons aussi abordé la monétisation et tous les problèmes liés à ce thème.

Arlette : Avez-vous payé les intervenants et organisateurs ?

Dan : J’aurais aimé être en mesure de payer les intervenants… mais cela n’a pas été possible faute de budget.

Pour les organisateurs, le transport, séjour et l’hébergement ont bien évidemment été pris en charge par Webmaster-Hub. C’était le moins que je pouvais faire, vu l’investissement que demande une telle organisation.

Je remercie encore chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’organisation des deux sessions

Arlette : Ce séminaire est-il rentable pécuniairement parlant ?

Dan : La première année, on a fait un « coup blanc » ce qui était déjà une belle performance. Pour le second, Webmaster-Hub a dû mettre la main au tiroir caisse. Mais le but primaire n’était pas de gagner de l’argent mais plutôt d’asseoir une notoriété. On a donc dû « payer pour faire notre pub », et c’est logique.. Aucun des participants ne regrette la soirée de clôture sur le Marseillois, c’était magique !

Arlette : Le logo de w3-campus a été relooké cette année. Est-ce votre œuvre ?

Dan : Pas du tout. Je confesse volontiers que je suis une bille intégrale en matière de design. C’est l’œuvre de l’épouse de l’un des modérateurs du Hub : Agnès Duchenaud.

J’aime beaucoup le logo qu’elle nous a concocté.

Arlette : Le premier a eu lieu à Paris, le second à Marseille, peut-on compter sur une troisième édition et où ?

Dan : Honnêtement je ne sais pas encore. Il faut qu’on prenne d’abord le temps d’analyser tout ce qui s’est bien et/ou mal passé lors de la dernière édition. Et je ne sais pas à quelle hauteur les sponsors pourront intervenir l’an prochain… comme mon imprimante ne fait pas des Euros suffisamment crédibles, il faudra bien trouver le financement quelque part.

On attend donc avant de dévoiler le projet plus avant.

Arlette : Allez, soyez sympa, avouez : La photo dans votre profil c’est une peluche, ou une photo truquée ?

Dan : Et non, ce n’est ni une peluche ni un trucage. C’est un véritable guépard mâle de quatre ans né en captivité qui a toutes ses dents et griffes. Cette photo a été prise en Afrique du Sud l’année dernière lors des vacances. Même si les soigneurs étaient à proximité (moins de 5 m), je ne pense pas qu’un coup de patte ou de dent aurait été tout à fait inoffensif le temps qu’ils puissent intervenir.

Arlette : Webmaster-Hub est devenu Rognens, est-il vrai qu’à Rognes Webmaster-Hub se dit : « Minou-Pitchoun » ? (Pour les non-provençaux : Pitchoun veut dire : « Petit » )

Dan : Je vois que vous avez abandonné les questions « sérieuses »… donc je répondrai sur un ton plus libre parce que ceci relève de ma vie privée.

Webmaster-Hub a déménagé à Rognes (au cœur des vignobles des Coteaux d’Aix) début juillet et Minou-Pitchoun est une histoire de chats, sans rapport avec Philippe Geluck dont je suis tout de même le compatriote.

En fait, mon premier chat s’appelle Hub (sur le carnet du vétérinaire) mais répond aussi au surnom provençal de « pitchoun ». Mais cela fait plus de 3 ans qu’il ronronne tout seul et on a donc voulu lui trouver un copain de jeu.

Il était donc logique que le second chat devait s’appeler Webmaster, mais ce n’est pas vraiment un nom facile à porter pour un chat. On l’appelle donc minou à la maison.

Minou-Pitchoun est donc la traduction Rognende de Webmaster-Hub.

Mais je peux vous promettre une chose : le troisième chat ne s’appellera pas .com

Arlette : Webmaster-Hub est une marquée déposée. Avez-vous l’intention de déposer : « Minou-Pichoun » ?

Dan : Tout de même pas… mais l’idée n’est pas trop mauvaise pour une marque de vêtements ou jouets pour enfants.

Mais juste pour le plaisir, j’ai tout de même pris le nom de domaine minou-pitchoun sur lequel vous pourrez voir une photo prise de la terrasse.

Arlette : J’avoue que l’interview n’a pas été difficile à obtenir et s’est réalisé dans des conditions plus que confortables… Au bord de la piscine sous le soleil de la Provence

J’ai essayé de faire le tour de toutes les questions que vous pouvez vous poser. Si certaines ont été oubliées, n’hésitez pas à les soumettre dans ce post, je m’engage à le flageller en place publique s’il ne répond pas.