Les différentes utilisations du RSS

Un article sur la diffusion RSS et les applications originales qui en découlent.

C’est une norme dérivée du XML qui permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et blogs proposent la diffusion de leur actualité sous forme de flux RSS.

Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Pour lire ce fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière ordonnée et intelligible.

La technologie RSS possède des avantages la prédisposant favorablement face à d’autres canaux de communication :
- L’information est transmise à l’utilisateur (push) celui-ci n’a donc pas à aller la chercher.
- L’utilisateur choisit l’information qu’il souhaite recevoir. Le Spam est donc très limité voire absent.
- La diffusion de l’information et sa mise à jour sont quasiment instantanées.
- La simplicité et la standardisation de cette technologie la rend portable sur toutes les plateformes (lecteurs logiciels, sites WEB, blogs, Mac, Pc, téléphone, PDA, etc..)

L’utilisation du RSS est aujourd’hui principalement limitée à la diffusion d’actualités par des organes de presse ou des Blogs.

Cependant les avantages de cette technologie ouvrent la voie à de multiples applications. Ainsi, toute application qui tire intérêt de la mise à jour de l’information est susceptible d’être convertie au principe de la syndication. Nous allons présenter ici quelques exemples d’applications originales du RSS.

Un outil commercial

La syndication permet la diffusion d’informations relatives aux nouvelles sorties.

Amazon diffuse sous forme de fil RSS la liste de ses meilleures ventes de livres et de CD par catégories.

« Nous voulons que les internautes découvrent les produits Amazon de manière totalement différente » déclare Jeff Barr, responsable technique d’Amazon.

Yacapa propose une liste des derniers téléchargements de jeux ou de logiciels.

Ebay utilise le flux RSS pour tenir au courant ses visiteurs des nouvelles enchères. Le flux est entièrement personnalisable.

Un organe de diffusion grand public

Le flux RSS peut aussi apparaître comme un organe de diffusion complémentaire

Certaines agences de relation presse l’utilisent pour diffuser des communiqués de presse. Ainsi EmailWire propose un service de diffusion par RSS à 70 000 journalistes à travers les flux Moreover.com, MSN News Bot, Ask Jeeves ou My Yahoo News par exemple.

Une information personnalisée

Le flux RSS peut encore être utilisé pour dispenser une information ciblée et détaillée

Le site d’information médicale MedicineNet propose près d’un millier de fils RSS différents, relatifs à des sujets très précis, et permettant de recevoir une information très ciblée.

Le site (le blog) BlogJob propose des offres d’emplois avec la possibilité de choisir son fil selon ses compétences (Marketing, Informatique, Finances …).

Une information immédiate

Le flux RSS peut aussi être utilisé en tant qu’organe d’information et de sécurité grâce à son caractère instantané.

Ainsi, l’observatoire départementale de l’Eau de l’AIN propose un fil RSS permettant de tenir au courant ses abonnés sur les risques relatifs aux crues et aux inondations.

Dans le même ordre d’idée, Microsoft diffuse des bulletins de sécurité pour tenir au courant les utilisateurs d’éventuelles failles.

Plusieurs autres utilisations de ce genre commencent à voir le jour, on donnera en exemple le bulletin de l’Office Géologique des États-unis pour prévenir des tremblements de terre ou la commission américaine de sécurité des biens de consommations qui utilise RSS pour alerter les consommateurs.

Des applications originales

Fotolia.com, une place de marché de la photo numérique, utilise le flux RSS pour la diffusion des ordres de missions via son service de photo à la demande. Un ordre de mission est la description d’une photo souhaitée par un client. A chaque fois qu’un nouvel ordre de mission est déposé, les photographes syndiqués s’en trouvent automatiquement et quasi instantanément avertis leur permettant de répondre à l’ordre de mission.

RSScalendar propose une prestation originale. Il est en effet possible de partager son calendrier personnel avec sa famille, ses amis ou ses collaborateurs afin d’être tenu au courant des activités de chacun. Un flux RSS est créé pour chaque calendrier, il suffit alors simplement de syndiquer le calendrier de la personne voulue.

De nombreux autres services sont envisageables à travers la diffusion RSS. Ainsi on peut imaginer pouvoir recevoir chaque jour une revue de presse personnalisée ou bien recevoir les cours de ses actions, la météo de sa région, les invitations de ses amis etc. Il faudra vous creuser encore un peu plus la tête car la majeure partie de ces services est déjà opérationnelle.

Pour la plupart des applications proposées, un attribut du format RSS est à déplorer. Il serait en effet confortable que la norme RSS permette de fixer la durée de validité d’une news dans le cadre d’une offre d’emploi ou d’un ordre de mission par exemple.

Finalement, le RSS semble avoir un grand avenir devant lui grâce aux multiples applications possibles, un avenir qui n’a de limites que la créativité de chacun. RSS permet une nouvelle manière de communiquer grâce à un procédé dont la simplicité n’a d’égale que la puissance, ça faisait bien longtemps…