Pourquoi une liste de discussion ?

A travers cet article je voudrais vous faire découvrir une autre façon de communiquer et tenter de retirer légèrement votre attention de votre site web O combien vénéré pour que vous amélioriez votre relationnel par mail.

Une liste de diffusion est un des nombreux moyens de communication sur internet. C’est un support pour diffuser l’information entre diverses personnes a travers la messagerie electronique.

Il existe deux type d’utilisation d’une liste de diffusion :
- liste de type annonce (Le reponsable communique vers ses membres)
- liste de type discussion (Les abonnés peuvent participer)

Nous allons nous intéresser ici a la liste de discussion.

La premiere motivation de la création d’une liste de diffusion est d’échanger avec d’autres personnes sur un sujet commun, comme l’on peux le faire a travers un forum ou un newsgroup.


AVANTAGE D’UNE LISTE DE DISCUSSION

Le premier avantage de la liste de discussion, c’est que les messages sont envoyés directement chez l’abonné. Une fois inscrit, il n’y a plus aucune action supplémentaire a réaliser pour être au courant de ce qui se trame sur la liste. Alors que dans un forum, vous devez visiter les diverses pages de long en large et en travers sans pour autant être sûr de ne rien avoir loupé.

Le deuxième avantage de la liste, c’est que pour répondre, nous utilisons notre client courrier préféré avec nos petites habitudes bien rodées, c’est très simple. pas besoin de se dire : je vais sur le Hub, donc je dois faire ceci parce que c’est invision, je vais sur tel site, phpbb c’est comme ca que cela fonctionne…, ah oui !, ici vbulletin c’est pas tout a fait pareil pour cela etc…

Par ailleurs, le fait d’utiliser un client courrier, permet par ailleurs, de retirer ses messages, de se deconnecter, de répondre tranquillement hors connexion puis finalement se connecter pour les poster. Il n’est pas nécessaire de rester connecté en permanence pour utiliser la liste de discussion.

Ensuite, pour l’administrateur de la liste, il y a aussi des avantages : on peux gérer une liste de diffusion sans être expert en site dynamique… vous pouvez créer votre liste de la même façon que vous vous créez un compte email gratuit.

Si vous êtes en hébergement mutualisé, pour les administrateurs qui optent pour gérer eux-même leur moteur de liste sur leur domaine, il est important de savoir que le traffic généré par leur passion et celle de leur abonné n’est pas forcément décompté dans la bande passante de leur hébergement ! en effet, pour la plus part des hebergeurs qui me sont connus, seul le traffic HTTP est décompté, le traffic smtp est quant a lui sans limite !

Si la liste n’a pas réellement besoin d’archivage, elle ne prends pas de place sur le serveur… Et même dans le cas contraire, dans certain cas, l’archivage est séparé en dehors de votre petit quota d’espace alloué par votre hébergeur, c’est aussi un plus.

Dans le cas d’un hébergment dédié, tout le trafic email est donc aussi décompté… donc pas d’avantages vous allez me dire ? Et bien si : sur les forums, il y a toujours quelques visiteurs errant, impatient, qui abuse du bouton raffraichir. A chaque fois que la page est redemandée au serveur, les visiteurs consomment votre bande passante, alors que dans le cas de notre liste de discussion, cela se passe dans le client courrier et à chaque fois que l’intéressé demande s’il y a des nouveaux messages il fait juste un appel au serveur mail de son fournisseur d’accès.


LES LIMITES

La première limite de la liste de discussion, c’est qu’une fois le message envoyé sur la liste, c’est trop tard, on ne peux pas fermer un sujet, modérer a postériori un message non correct. C’est un peu déroutant de temps a autre mais globalement ce n’est pas vraiment génant nous avons d’autres moyens a notre disposition.

La deuxième limite est que vous utilisez beaucoup le mail, donc votre adresse se retrouve dans tout les ordinateurs des abonnés de la liste : Vous avez 1000 abonnés a une liste de discussion, vous envoyé un message, vous êtes de ce fait potentiellement dans 1000 ordinateurs, dont une petite partie peut être infectés de virus et autre vers désagréable.

Enfin, étant donné que le traffic est déporté dans votre boite au lettre, la gestion de votre abonnement doit être beaucoup plus rigoureuse. Vous devez pensez a faire une pause quand vous partez en vacances, pour ne pas dépasser le quota imposé par votre compte email par exemple, mais cela reste comme beaucoup d’autre chose un question d’habitude.


J’espère que cet article aura pu vous ouvrir les yeux sur une alternative au forums web que l’on voit fleurir un peu partout sur le net alors que certains sites ne l’utilisent pas toujours a bon escient.