Référencement : des règles simples … à respecter

Pourquoi des règles simples

Parce qu’avant de comprendre des règles compliquèes de pagerank et autre algorithme d’indexation, mieux vaut commencer par des regles élémentaires …

Les règles du référencement

ou comment rendre son site lisible par les moteurs

- un site terminé : évitons de faire des liens vers des pages qui ne sont pas encore en ligne ou donc le contenu et un joili gif animé indiquant une page en construction.

- du contenu en texte : autant pour le visiteur que pour le moteur, s’il n’y a pas grand chose à lire, ni le visiteur, ni le moteur ne trouvent d’interet dans la page en question.

- des titres differents : aidons le visiteur à se retrouver dans le labyrinthe des pages en précisant pour chaque page le titre de LA page en cours de lecture.

- une navigation claire et sans fin : des pages qui permettent de naviguer partout et de revenir sur la page d’accueil, en évitant que certaines pages ne soient des impasses.

- une syntaxe correcte : si les navigateurs sont permissifs et affichent tout de même des tableaux dont les balises ne sont pas fermées, il n’en est pas de même pour le visiteur qui voit le temps de chargement s’allonger. Une bonne syntaxe améliore la visite de l’internaute et l’indexation par le moteur.

ou comment rendre son site invisible par les moteurs :

- une adresse de redirection : Sympathique à donner comme url mnémotechnique, elle n’est cependant pas suivie par les moteurs de recherche, donc à éviter pour le référencement, à utiliser sur ses cartes de visites

- des liens qui s’ouvrent avec du javascript : si google comprend beaucoup de langue comme le japonais ou le coréen, il n’est toujours pas formé au javascript, qu’il ne comprends pas et ne lit même pas. Si c’est la navigation qui est générée uniquement par javascript, les moteurs de recherche n’indexent rien. Utilisons alors le javascript en plus des liens classiques en html.

- des pages en frames : technique en fin de vie, les frames ne sont pas indéxées par les moteurs de recherche, sauf à developper de la programmation spécifique, lourde à maintenir et peu dynamique, préférons alors les pages en PHP ou ASP offrant de bien meilleurs résultats aujourd’hui.

Une fois ces règles comprises et digérées, il suffit de les appliquer, avant d’en comprendre d’autres plus élaborées.


Commentez l’article « Référencement des règles simples » sur le forum Webmaster-hub