Un code valide : le doctype

La première étape est le choix de la spécification selon laquelle vous allez travailler : HTML 4 ou XHTML 1, transitional ou strict. De ce choix dépendront les éléments et attributs qui vous seront permis, déconseillés ou interdits.

La version actuelle est le XHTML (depuis le 26 janvier 2000), mais le HTML 4 est encore souvent utilisé.

Quelle que soit la version choisie, les navigateurs récents interpréteront correctement votre code si vous leur indiquez dans quelle version vous l’avez écrite. D’où l’importance de la Déclaration de Type de Document (DTD), le DOCTYPE, toujours placé en tête de votre page, avant la balise <head>.


Remarque : cette indication n’était pas nécessaire pour les navigateurs anciens (comme les versions 4 de Netscape et Internet Explorer)… elle fait même partie des éléments, considérés comme inutiles, supprimés par certains logiciels nettoyeurs de code.


Les principaux doctypes

Si vous avez choisi de travailler en HTML, voici les recommandations du W3C dans la traduction française [1].

Si vous avez choisi de travailler en XHTML, voici les recommandations du W3C dans la traduction française [2].

Si vous soumettez une page sans DTD au validateur du W3C, il refusera tout simplement de l’examiner, et encore moins de la valider… à moins que vous ne lui indiquiez quel doctype utiliser (dans une liste déroulante).

Comment réagissent les navigateurs récents ?

Si le doctype est bien renseigné (complet et conforme), les navigateurs adopteront le mode strict (« standard-complient mode ») et interpréteront, plus ou moins bien, code et feuilles de style selon les normes.

Si le doctype est mal renseigné (ou pas du tout), les navigateurs adopteront le mode quirks (ce qui signifie bizarre, en anglais) et tenteront de se comporter comme les anciens navigateurs, avec des résultats parfois imprévisibles.

Les problèmes soulevés par ces comportements différents, et les solutions, seront abordés dans un prochain article.


A lire sur le sujet :
- Les différentes structures de pages : The Web Standards Project
- La liste complète des DTD : W3C Quality Assurance Activity



[1] Vous y trouverez les liens vers la version originale en anglais sur le site du W3C

[2] Vous y trouverez les liens vers la version originale en anglais sur le site du W3C