Aller au contenu

cahier des charges technique


Maxim

Sujets conseillés

Bonjour,

Prochainement mon équipe va surement engagé un webdesigner afin de donner une nouvelle jeunesse et surtout un design complet de qualité au site.

J'ai redigé un petit cahier des charges technique contenant ce que le designer doit respecter au niveau w3c etc.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Le voici :

http://perso.adnpc.net/Cahier%20des%20Char...20Technique.pdf (10ko)

merci

Modifié par Maxim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes commentaires à la première lecture :

- préciser HTML 4.01 strict ou transitional

- pour les navigateurs, il me semble utile de préciser Firefox/Mozilla (Firefox étant plus utilisé que la suite Mozilla)

- les exigences en terme d'accessibilité devraient être précisées (WCAG, niveau)

Mais je ne suis pas une professionnelle... tu auras certainement des avis plus autorisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En qualité de "webdesigner graphiste", face à un tel cahier des charges, je souhaiterais connaitre les objectifs du site en terme de communication (public-cible, valeurs de la société, valeurs propres au sujet etc...). malgré des obligations draconniennes, les site peut tomber à côté de la plaque en terme de communication pure. Mais peut-être que ce n'est pas le propos d'un tel document... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes commentaires à la première lecture :

- préciser HTML 4.01 strict ou transitional

- pour les navigateurs, il me semble utile de préciser Firefox/Mozilla (Firefox étant plus utilisé que la suite Mozilla)

- les exigences en terme d'accessibilité devraient être précisées (WCAG, niveau)

Mais je ne suis pas une professionnelle... tu auras certainement des avis plus autorisés  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Merci, je regarderai au niveau du WCAG pour pouvoir préciser.

Je vais donc ajouter HTML 4.01 transitionnal et préciser pour mozilla. Je ne l'avais pas fait car je me disais que c'etait le même moteur de rendu

En qualité de "webdesigner graphiste", face à un tel cahier des charges, je souhaiterais connaitre les objectifs du site en terme de communication (public-cible, valeurs de la société, valeurs propres au sujet etc...). malgré des obligations draconniennes, les site peut tomber à côté de la plaque en terme de communication pure. Mais peut-être que ce n'est pas le propos d'un tel document... -_-

<{POST_SNAPBACK}>

Nous ne sommes pas une société, mais un groupe de passionnés. Nous visons (si on peut dire ça comme ça) un public allant en gros de 14 à 40 ans, majoritairement francophone. Notre site est dans une tranche où les sites du genre sont plutôt nombreux. Les sujets abordés sont le hardware, le refroidissement (par air et par eau) mais aussi le software. Nous avons en "concurents" directs des sites à très très forte audience (Hardware.fr, Clubic, Matbe, presence-pc, pc-inpact, pour ne citer qu'eux) Nous n'avons pas d'objectif propre de communication autre le fait de devenir un site le plus complet, proposant le plus de news, de dossiers, de services possible sur les sujets relatifs au monde de l'informatique en alliant fréquence et qualité ; et ainsi un site fréquenté et réputé.

Je ne sais quoi répondre de plus afin de préciser plus.

Aussi, j'avoue ne pas saisir la deuxieme partie de ton message, après la parenthèse.

Pour les obligations draconniennes, c'est vrai que c'est présenté de manière assez "sévère" mais ce n'est en fait qu'une liste technique d'attente pour un design. C'est le service minimum que je fournirai à mes clients si j'avais le temps de me consacrer à la réalisation de sites en freelance. Ce sont des consignes que j'appliquerai si c'etait moi qui m'occupai de refaire le design.

Si mon équipe et moi voulions un musée rouge, l'équipe ainsi que moi même choisirions la couleur rouge ainsi que l'emplacement des tableaux, des fenetres, et moi, de mon coté, je regarderai comment placer ces tableaux, ces fenetres, le respect des normes de securité etc. (C'est imagé, mais c'est ce que nous faisons pour le design.) Ces choix que je fais n'ont pas d'impacts sur la "communication" !?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je veux dire que chaque support de communication (dépliant, spot pub, site internet, magazine) doit exprimer des valeurs propres à un public défini, qui fonctionne selon certains critères, apprécie une certaine esthétique.

Quand je dis à côté de la plaque, c'est par exemple si tu réalises un site pour une entreprise de travaux public et que tu mets des bisounours en fond de page et utilise une typo rose.

Comme ton site s'adresse à une cible très large, les obligations stylistiques sont moins sévères. Il a juste besoin d'être fonctionnel et élégant pour plaire.

Quand je parle de (public-cible, valeurs de la société, valeurs propres au sujet etc...) ce sont uniquement des considérations marketing ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend ce que tu veux dire. merci pour ton explication.

Ce que j'ai rédigé, c'est uniquement le cahier des charges sur le plan technique.

Le coté graphique, estetique, le design en lui-même fait l'objet d'un autre cahier des charges qui exprime la forme generale, comment on souhaite les differents elements, etc. et il n'est pas fixe : il fera l'objet de discussion, de proposition vis a vis du designer...

Si quelqu'un voit des considérations pour le cahier que je n'ai pas abordées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...