Aller au contenu

Site e-commerce : ASP ou PHP ?


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

A votre avis, vaut-il mieux développer un site d'e-commerce en ASP ou en PHP ?

Je ne pense pas aux solutions toutes prêtes, bien sûr (type OsCommerce).

Je connais aucun des 2 langages.

Je recherche juste des critiques argumentées afin de me faire ma propre opinion.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

Ta question se résumerait en ceci: faut-il privilégier les logiciels propriétaires ou Open-Source ?

Le problème d'asp est le coût inhérent à l'hébergement et au serveur. Les licences logicielles ne sont pas gratuites.

De plus, l'ouverture Apache/Php fait qu'il existe une multitude d'applis et scripts développés, alors qu'asp n'est pas aussi riche, ou en tout cas pas aussi bon marché ;)

Pour moi, le choix est vite fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux poser la question plus largement... ASP ou PHP ?

Pour ma part j'aurais tendance à voter PHP pour la simple raison que php est un langage opensource, c'est à dire gratuit et qui a largement fait ses preuves depuis le temps. Tu peux le faire tourner sur n'importe quel système d'exploitation : microsoft (payant) ou linux (gratuit).

Au niveau du e-commerce, il ne me semble pas avoir entendu de problème de sécurité significatif chez php...

Si tu ne connais pas les deux langage mais que tu as des notions de programmation il me semble que php est plus facile à prendre en main (si tu as fait un peu de C par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'asp est le coût inhérent à l'hébergement et au serveur. Les licences logicielles ne sont pas gratuites.

Hello DAN,

Donc, dans le cas où une entreprise possède, déjà, les licences ASP sont seul intérêt, serai, donc, de rentabilser son investissement. :hypocrite:

D'autant plus, que

(...) l'ouverture Apache/Php fait qu'il existe une multitude d'applis et scripts développés, alors qu'asp n'est pas aussi riche, ou en tout cas pas aussi bon marché

Donc, développer en ASP peut être une perte de temps (et d'argent). Et si l'on souhaite gagner du temps en achetant des solutions : on le paie cher (perte d'argent)... :fou:

Au niveau du e-commerce, il ne me semble pas avoir entendu de problème de sécurité significatif chez php...

De plus, la sécurité est équivalente dans les 2 cas : ASP et PHP.

Je suppose que cela est identique pour un site d'infos...

Mieux vaut du PHP que de l'ASP.

OK Merci :D

PS : d'autres arguments ?

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHP, PHP et encore PHP ! pour plusieurs raisons :

simple, efficace, puissant...

Je n'argumente pas plus, ça coule de source : PHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil au niveau de la base de données :)

Tu as le choix entre :

- du très bien et gratuit (mysql ou postgresql)

- du très bien très cher (sql server)

Tu choisi quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'argumentation devrait plutôt se faire au niveau de la base de données. Enfin là encore tout dépend de la taille du projet à son commencement.

<{POST_SNAPBACK}>

tout à fait d'accord avec petit-ourson.

php couplé avec mysql c'est une bonne solution et bon compromis, en plus opensource et gratuit.

(oups, Titag m'a doublé...)

il y a easyphp

Modifié par tictact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai débuté avec l'ASP et bases Access :whistling: en 2000 avant de passer en PHP en 2003. Cela a nécessité la migration de tous mes sites ainsi que ceux de mes clients :fou: mais je ne le regrette pas.

L'ASP nécessite de nombreux composants additionnels (envoi email, rewritting, images à la volée, etc.), souvent payant.

Le code PHP est plus léger et plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai opté pour du postgresql mais bon ;o)

<{POST_SNAPBACK}>

Ben venu au club :D

Lorsque j'ai eu besoin d'une database, mySQL etait encore assez limite (pas de transaction, possibilite restreintes pour avoir des chargement en paralelle : bref bien lorsqu'il s'agissait uniquement d'afficher des donnees, naze lorsque ces donnees etaient mise a jour en temps reeles ...).

Postgresql etait donc evidement. Maintenant, je ne regrete pas du tout ce choix : c'est juste domage que la magorite des hebergeurs ne proposent que MySQL a qui il manque toujours qq petit truc :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bdd tu peux chercher du cote de interbase/firebird ;)

quand a l'eternel debat php/asp ... y a de quoi argumenter ...

au sujet des grandes entreprises elles utilisaient plus l'asp il y a qq anneees, mais bon nombre d'etre elles on deja migre vers php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans le cas où une entreprise possède, déjà, les licences ASP sont seul intérêt, serai, donc, de rentabilser son investissement. :hypocrite:

<{POST_SNAPBACK}>

Et aussi de réinvestir lorsqu'il faudra faire des mises à jour ;) (vu que je ne pense pas qu'à ce moment là tu voudra repasser à php si le site est déjà tout fait en asp.

Avec PHP, toutes les mises à jour seront toujours gratuites :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a l'eternel debat php/asp ... y a de quoi argumenter ...

au sujet des grandes entreprises elles utilisaient plus l'asp il y a qq anneees, mais bon nombre d'etre elles on deja migre vers php

<{POST_SNAPBACK}>

D'autres mignent en .Net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vrai que les grandes entreprises ("les grands comptes") sont plus équipés d'ASP que de PHP ?

En matiere de e-commerce il y a aussi une explosion du nombre de solutions profesionnelles developees en Java (J2EE). Et malgre php5, Le couple Java/XML reste beaucoup plus d'actualite que php/xml ou .net/xml...

Le PHP reste avant tout un langage pour autodidactes (souvent idealistes et a petit budget ;) )

A propos de php, la question qui dechaine les "experts" et les fait douter entre php et d'autres langages concerne The PHP Scalability Myth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PHP reste avant tout un langage pour autodidactes (souvent idealistes et a petit budget ;) )

Ces petites boutiques pourraient bien représenter près de 90% des demandes, tout de même.

Je serais étonné que les personnes qui ont besoin d'une boutique à l'heure actuelle soient intéressées par une boutique en java, et je ne parle là que de budgets.

Ce n'est pas pour rien que Php est présent dans :

- 1 site web sur 3 dans le monde,

- près de 50% des sites francais,

- 87% des entreprises du CAC 40,

- 95 % des 20 premières entreprises francaises.

Citons entre autres Free, Google, Lycos, TimesWarner, Tiscali, Wanadoo, sociétés directement concernées par Php.

La plus grosse plateforme tournant avec php a rescencé 150 000 personne simultanément (220 serveurs en cluster)

Le site offrant le plus de pages vues par jour : 140 millions (de pages vues par jour)

Bref, c'est un peu... beaucoup, pour de simples auto-didactes.

Je t'invite à lire le livre blanc php : http://www.afup.org/docs/livre-blanc-php-entreprise-v2.pdf

( A noter pour la petite histoire que Rasmus Lerdorf est employé par Yahoo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon precedent post, je me repondais a la seule question des grandes entreprises, absolument pas au e-commerce. :)

PHP est un langage pour autodidacte parce qu'il est accessible a tous. Pas besoin de faire de grandes etudes, ni d'avoir un materiel ou un bugdet consequent pour pouvoir l'utiliser, que ce soit pour bidouiller un rapide script utilitaire ou pour concevoir quelque chose de plus "professionel". ;)

Je t'invite à lire le livre blanc  php : http://www.afup.org/docs/livre-blanc-php-entreprise-v2.pdf

<{POST_SNAPBACK}>

Le livre blanc du PHP fait la part belle au php5. Version qui n'est encore que tres minoritairement utilisee par les particuliers, les PME, et les grands comptes. Il suffit d'ailleurs de se rendre sur n'importe quel site de rectutement en ligne, ou de parcourir n'importe quelle revue informatique, pour se rendre compte qu'a l'heure actuelle meme si PHP est de plus en plus considere comme une eventuelle solution, il reste encore loin derriere d'autres langages comme java, asp ou .net

A l'avenir, Java et php5 devraient d'ailleurs renforcer leurs convergences. A l'avenir...

Pour revenir a la question initiale de ce sujet "ASP ou PHP", la tendance actuelle serait plutot de formuler une autre question "Java ou PHP (ou .NET)" a moins de disposer deja d'un serveur IIS, d'applications windows a faire interagir, de donnees issues de cet environnement (ex: MS SQL), etc.

Les serveurs JSP etant relativement peu nombreux par rapport aux hebergeurs PHP (a moins de prendre un serveur dedie), le PHP etant un langage tres flexible et tres rapide a prendre en main, le choix est, pour un site de e-commerce, habituellement assez rapide a effectuer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans beaucoup d'entreprises où j'ai bossé, elles étaient toutes en Asp ou .net. Pourquoi? parce que microsoft assure un suivi de leurs différentes machines ( moyennant finance biensûr ). Je suis actuellement dans une banque et c'est le cas.

De plus, je sais plus qui parle de Sql server en disant que

mysql, c'est très bien et gratuit

Sql server, c'est très bien et très cher.

Je pense que tu as un sacré préjugé là dessus. Démontre moi que mysql fait aussi bien que Sql server. Les procédures stockées sont intégrées à la dernière version de Mysql, certes. Mais Lots DTS, Trigger, Cube Olap etc... niet.

Moi je dirais que si c'est une petite boutique générant peu de traffic, php/mysql, c'est largement suffisant.

Par contre, si c'est pour un gros site, Asp.net-php/Sql server/Oracle, c'est mieux. Tout est relatif car cela dépend vraiment de la charge de travail.

Pourquoi pas l'asp? Parce que c'est un langage qui n'évoluera plus.

A toi de choisir :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans beaucoup d'entreprises où j'ai bossé, elles étaient toutes en Asp ou .net. Pourquoi? parce que microsoft assure un suivi de leurs différentes machines ( moyennant finance biensûr ). Je suis actuellement dans une banque et c'est le cas.

Vrai... Microsoft a des commerciaux qui vendent des solutions complète, inforgérance comprise. Difficile au bouche à oreille de lutter contre un bon commercial ;) J'ai bien ecrit "difficile", pas "impossible".

De plus, je sais plus qui parle de Sql server en disant que

mysql, c'est très bien et gratuit

Sql server, c'est très bien et très cher.

Je pense que tu as un sacré préjugé là dessus. Démontre moi que mysql fait aussi bien que Sql server. Les procédures stockées sont intégrées à la dernière version de Mysql, certes. Mais Lots DTS, Trigger, Cube Olap etc... niet.

Aucun préjugé d'aucune sorte. Je suis formé Oracle à la base.

Je ne fais pas de comparaison de performances entre Mysql et SQL Server. Autant comparer une Deuche et une Porsche. Cela dit je ne conseillerais pas à quelqu'un de commencer avec SQL Server... A moins d'avoir un gros projet et des sous.

Moi je dirais que si c'est une petite boutique générant peu de trafic, php/mysql, c'est largement suffisant.

Par contre, si c'est pour un gros site, Asp.net-php/Sql server/Oracle, c'est mieux. Tout est relatif car cela dépend vraiment de la charge de travail.

D'accord avec toi... Bon on a parlé de Postgresql aussi. Ne pas l'oublier.

Et pourquoi pas SQL Server (ou Oracle) avec du PHP ? :P

Pourquoi pas l'asp? Parce que c'est un langage qui n'évoluera plus.

Je n'y voit pas un argument valable... Au contraire.

Tu peux développer ?

Et voila... On est encore parti dans un débat sans fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai... Microsoft a des commerciaux qui vendent des solutions complète, inforgérance comprise. Difficile au bouche à oreille de lutter contre un bon commercial ;) J'ai bien ecrit "difficile", pas "impossible".

Impossible quand ton responsable est pro microsoft. J'ai tout essayé.... :(

Aucun préjugé d'aucune sorte. Je suis formé Oracle à la base.

Ca veut rien dire :)... enfin pour moi, rare sont les personnes vraiment objectives en informatique. Linux ca déchire Windaube... ;)

Je ne fais pas de comparaison de performances entre Mysql et SQL Server. Autant comparer une Deuche et une Porsche.  Cela dit je ne conseillerais pas à quelqu'un de commencer avec SQL Server... A moins d'avoir un gros projet et des sous.

Si la personne a un budget, et une demande conséquent il vaut mieux mettre les meilleurs moyens de son côté et ne pas prévoir une eventuelle évolution source de bien des problèmes. ( Là où je suis, je migre tout doucement un système AS400 ves SQL Server/Asp ... )

De plus dire que Mysql est très bien et que Sql server est très bien, c'est mettre les deux SGBD au même niveau... ce qui est totalement faux.

D'accord avec toi...

Il va tomber de la merde :P

Bon on a parlé de Postgresql aussi. Ne pas l'oublier.

Et pourquoi pas SQL Server (ou Oracle) avec du PHP ?

Ben justement, ca marche tout aussi bien :). je fais tourné php sur mon IIS et no pb :)

Je n'y voit pas un argument valable... Au contraire.

Tu peux développer ?

Ben justement, en tant que développeur (héhé) tu devrais en voir un de taille. Php 5 apporte beaucoup la notion 'objet' et asp? ben nan, on change de langage et on passe à Asp.net et si on est pas content, c'est pareil.

Résultat? Un langage sur une voix de garage... ;)

Et voila... On est encore parti dans un débat sans fin :)

No pb, j'adore ca... avoir raison :D

++

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDe plus dire que Mysql est très bien et que Sql server est très bien, c'est mettre les deux SGBD au même niveau... ce qui est totalement faux.

Ce n'était pas mon intention.

Php 5 apporte beaucoup la notion 'objet' et asp? ben nan, on change de langage et on passe à Asp.net et si on est pas content, c'est pareil.

Résultat? Un langage sur une voix de garage... ;)

Comprend pas... Mais c'est pas grave, j'ai arrété le développement (ce qui valait mieux pour le développement et moi :) )

Bref, tout ca pour dire que je suis persuadé, en toute objectivité (je ne suis pas de ceux qui cris "au loup" en voyant microsoft), que je suis persuadé que la plupart des solutions techniques peuvent être trouvées dans l'Opensource, surtout pour faire du e-commerce (puisque c'est le sujet de départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...