Aller au contenu

Graphiste : logiciels nécessaires ?


Régis

Sujets conseillés

Graphiste : logiciels nécessaires ?

Bonjour,

Dans quelques jours, je vais intégrer une entreprise qui est en train de créer un pôle Internet. Ce sera une petite équipe de 2 personnes.

Bien entendu, il faut s'équiper de logiciels.

Pour un GRAPHISTE (uniquement Web) :

- Perso, je pensais qu'un Paint Shop Pro, et peut-être un FireWorks (meilleure compression que PSP) étaient largement suffisant.

- D'un autre côté, on m'affirme que PhotoShop, FireWorks et Flash sont indispensables.

A votre avis, pour un GRAPHISTE (uniquement Web), quels sont les logiciels qui sont nécessaires ?

NOTA :

Pour les logiciels DÉVELOPPEUR ; SVP, répondez à ce post Développeur : logiciels nécessaires ?

Pour les logiciels WEBMASTER (référencement, marketing, ...) ; SVP, répondez à ce post Webmaster : logiciels nécessaires ?

Merci

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PhotoShop est indispensable, mais The GIMP ou FireWorks peuvent le remplacer dans un premier temps.

Ensuite, Illustrator peut aussi beaucoup servir, même pour le graphisme web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoshop indispensable ?

Si on utilise un logiciel un peu moins onéreux, il n'est plus indispensable...

Photoshop est au départ un logiciel de retouche de photos, pas de création Web, et il n'est aucunement indispensable, sauf si ton graphiste n'a fait que l'utiliser depuis ses débuts, en le piratant ;)

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tant que possible essayer de choisir une marque (adobe ou macromedia) ne serait-ce que pour le prix des packs, qui reviennent bien moins chers que l'achat de licences uniques (et compatibilité accrue)

Si je devais m'équiper en soft "officiels de travail", je me familiariserais avec GIMP, j'acheterais Illustrator et Flash plus quelques freeware pour générer des GIFs animés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoshop ou Illustrator sont quasi indispensable vis à vis des imprimeurs, en effet, on peux grace à des logiciels comme Sodipodi ou Gimp se passer d'eux, mais à partir du moment, ou l'on veux passer à l'impression, on risque d'avoir quelques soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Si je devais m'équiper en soft "officiels de travail", je me familiariserais avec GIMP, j'acheterais Illustrator et Flash plus quelques freeware pour générer des GIFs animés

Bjr,

Photoshop intègre Image Ready qui va très bien pour faire des gif animés. :)

Photoshop ou Illustrator sont quasi indispensable vis à vis des imprimeurs, en effet, on peux grace à des logiciels comme Sodipodi ou Gimp se passer d'eux, mais à partir du moment, ou l'on veux passer à l'impression, on risque d'avoir quelques soucis.

J'ai entendu sur le forum que The Gimp avait évolué de ce côté là : http://www.webmaster-hub.com/lofiversion/i...php/t17870.html

Mon avis personnel, et cela n'engage évidemment que moi, tend plutôt vers l'équipement complet Adobe en acquérant la Creative Suite, moins chère que l'achat individuel des licences 'toshop et 'strator par exemple. Si ta boîte peut se fendre d'un investissement d'environ 1500 , tu disposeras des meilleurs outils pour produire ou retoucher tout contenu, tout élément graphique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoshop intègre Image Ready qui va très bien pour faire des gif animés. :)

sauf si tu l'as pas cher voisin, car j'ai dit gimp :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu seras le graphiste du pôle Web.

Tu as plutôt intérêt à recommander l'achat des logiciels que tu maîtrises et avec lesquels tu es performant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, s'agissant du choix des logiciels graphiques, est de savoir si on va ou non devoir intégrer des fichiers provenant de clients. Ou si on va devoir produire des fichiers graphiques pour autrui.

Si c'est le cas, il est indispensable de disposer des standards du marché que sont les suites Adobe + Macromedia.

Sinon, pas de problèmes pour utiliser d'autres applications : personnellement, je préfère Freehand à Illustrator, Fireworks à Photoshop, et j'utilise plus souvent Swish que Flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tiens... voila un de mes vieux posts qui remonte à la surface... il date de février 2005.

Je partage l'avis de Cariboo...

Il y a maintenant 1 an :

  • Un PC (le mien) a été équipé de PaintShopPro, de Fireworks et de Flash
  • Un 2nd a été équipé de PhotoShop, de Gimp, de Fireworks, de Flash, sauf erreur d'Illustrator... et autres...

Après 1 an d'exploitation..

Perso (je ne suis pas graphiste), je n'utilise que ponctuellement PSP et rarement FireWorks et jamais Flash...

Pour le 2nd PC, l'ensemble des softs a été utilisé mais très peu dans le contexte du Web...

J'en conclu que pour uniquement du Web, PSP suffit et éventuellement GIMP... avec peut-être Flash pour les amateurs...

et qu'effectivement, les autres softs sont nécessaires pour, p.e, des publications papier...

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Perso, je suis d'avis que Fireworks 8 très utile!

Je fais du webmastering et je n'ai besoin que de trois outils, soit : DreamWeaver 8, Flash 8 et Fireworks 8

A oui et FileZilla, pour publier le tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...