Aller au contenu

l'équipe MSN Search prend la parole


Guest Sobal

Sujets conseillés

Très cher Parasite,

Je suis dans l'ensemble OK avec ton discours mais pô du tout sur ce point là : la diversité est de fait dans un univers Dallassien mais, surtout, évitons toute tentative d'uniformisation, notamment en matière de moteurs de recherche, et on s'écartera d'un risque de "pensée unique" en matière de référencement/positionnement.

Lurch [sorcier bavard]

<{POST_SNAPBACK}>

Bien sûr qu'il faut nuancer, mais si un site est décent avec tout ce qu'il faut autour pour le booster, je ne pense pas être outrageant en disant que 5% de visites d'un moteur est nul.

Peu importe si c'est le marketing du moteur qui est loupé ou notre optimisation qui est trop pro-Google, l'important est de sortir de cette situation où nous sommes pendus au bon vouloir d'un seul moteur et là je n'ai pas encore vu de solution à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

MSN joue sur le long terme c'est sûr :

Lors de l'émission "les coulisses de l'économie" (jeudi 3 mars), Grégory Salinger, PDG MSN France, invité de l'émission, reconnaissait qu'un résultat sur deux n'aboutissait pas au choix de l'internaute.

Mais la cible qui apparaissait lors de l'émission de la part de Grégory Salinger était bien MSN Messenger : Pourquoi ?

Sans doute pour récupérer les utilisateurs de MSN Messenger qui sont de l'ordre de 7 millions et qui dans la majeure partie des cas sont des ados. afin que demain ces mêmes utilisateurs démarrent sur leur navigateur avec la fenêtre MSN par défaut.

Dans un grande majorité, ils opéreront leur recherche sur MSN search.

Le souhait du PDG était aussi que leur moteur de recherche puisse répondre à une simple question comme elle aurait pu l'être posée oralement.

Nous devons donc patienter afin que le pourcentage de visiteurs aménés sur les sites au travers de MSN search dépasse les 3%.

Je regrette enfin qu'il ne se soit pas plus exprimé sur son moteur de recherche.

PS : J'ai noté le manque de délicatesse du présentateur (Jean-Marc Sylvestre) lors de la conclusion, il annonçait "pour vous trouver, faites Google !" ^_^

Jeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon site à positionnement parfaitement équivalent, j'ai 1 visiteur unique provenant de MSN pour 20 de Google.

Mais je pense qu'en terme de trafic on a rien à apprendre aux personnes travaillant chez MSN, qui doivent parfaitement savoir où se place leur moteur par rapport à ces concurrents ;)

Au niveau de la pertinence l'impression que me donne le positionnement des sites sur les mot-clés que je surveille est que google donne plus d'importance à l'ancienneté et MSN-search à la fréquence de mise à jour. Je précise bien que ça n'est qu'une impression, fondée sur rien de sérieux :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a beaucoup parlé de cette émission, mais je ne l'ai pas regardé (sais plus trop ce que c'est la TV d'ailleurs).

Je crois qu'il faut dissocier la technique et le marketing.

Sur le plan marketing, je voudrais demander à MSNGirl comment ils vont réussir à grignoter les parts de marché de GG.

Sur le plan technique, j'ai bien demandé à droite à gauche comment MSN marche et la réponse générale est : "bah, MSN c'est basique tu gaves de H1 et tu bourres de backlinks".

Est-ce qu'il y a plus que ça à comprendre sur MSN ?

Donc, j'ai cette question marketing pour MSNGirl et cette question technique pour vous mes potes webmasters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan technique, j'optimise d'une facon bien banale, avec un structure h1/h2/p/p/p/p, des attributs alt sur les images porteuses de sens, des title et metas correctement rédigé, je me construis une popularité et il se trouve que ca marche a peu pres correctement sur tout les moteurs : Google, MSN, Yahoo... (Mirago est plus capricieux) ;)

Franchement je n'ai jamais optimisé pour un moteur en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau Marketing, les résultats se doivent d'être différents voir très différents d'un moteur à l'autre..

Tout du moins, d'avoir un principe de fonctionnement différent.

Pour des raisons évidentes. Si msn, yahoo, aol, se contentaient d'emboiter le pas derrière google, chaque webmaster optimiserais son site pour google, sachant que les autres moteurs suivent.. (c'est un peu l'idéologie collective pour l'instant)

Dans l'absolue, msn "n'emboite pas" le pas à google, et on peu imaginer qu'un jour le référencement visant msn seras une part moins négligeable qu'aujourd'hui. (le concours n'est-t-il pas un bon entrainement ? :D)

Aujourd'hui, certain site sont, pour certaines requettes, premier sur msn, et sur la première page de google. Leur trafic depuis msn représente 25% du trafic total search engine, et est qualitativement légerement superieur à celui de google..

C'est déja loin d'être négligeable non ?

Si MSN veux renverser la vapeur, il devra le faire en gardant son identité auprès des webmaster, tout en augmentant sa popularité auprès des utilisateurs, et en optimisant sa pertinance pour tous. (Ca semble assez évident, et ils ne nous ont pas attendu pour considéré la questions chaque jour)

Maintenant, je rejoins thick sur beaucoup de point, coté webmaster, on pense aujourd'hui, surement à raison, qu'il vaux mieux avoir une toute petite part du grand gateau google, qu'une grosse part du petit gateau MSN..

;)

Modifié par Paquito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai jamais optimisé pour un moteur en particulier.

Moi oui, sur des secteurs concurrentiels, et à une époque où la répartition des parts d'audience n'était pas aussi déséquilibrée qu'aujourd'hui.

Cela redeviendra peut-être nécessaire un jour, mais pour le moment il n'y a pas d'urgence...

La priorité est de découvrir les critères de pertinence communs à tous les moteurs, c'est ce qui sera le plus utile au plus grand nombre puisque tout le monde n'est pas sur un secteur très concurrentiel.

Ensuite, si cela devient nécessaire un jour, il sera toujours temps de développer des stratégies d'optimisation spécifiques. Le concours sorcier glouton peut aussi être un bon labo pour ce genre d'expérimentations.

Les trois principaux moteurs actuels (4 en incluant Voilà en France) étant basés grosso modo sur la même famille d'algorithme, il y a moyen je pense de défnir sans mal des méthodologies d'optimisation multi-moteurs, ce qui est dans l'intérêt des webmasters.

Bien sûr, si un jour un moteur basé sur l'algorithme HITS (comme Teoma) commençait à percer dans les baromètres, là ça deviendrait tout de suite plus problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si Cariboo passait par ici je dirais que c'est la sémantique qui me branche pour le futur.

Tant que les moteurs ne comprennent rien de ce qu'ils lisent et affichent ça reste limité.

Je vois quand même que les Adsense sont bien évoluées niveau sémantique et que certains moteurs comme Exalead (Cocorico) sont pas mal sur ce plan là.

Faut-il attendre que Google sorte de la vraie sémantique autre que de la sémantique linguistique de base ou MSN et Yahoo vont enfin sortir quelque chose de vraiment neuf et efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les moteurs ne comprennent rien de ce qu'ils lisent et affichent ça reste limité.

<{POST_SNAPBACK}>

Je n'en suis pas si sûr, on ne voit que ce qu'ils veulent bien nous faire voir.

Ils ont déjà tout dans leur base, le jour où ils vont vouloir nous donner des résultats pertinents voir hyper pertinents en fonction du lieu, de la saison et de l'heure de recherche il est vrai qu'on aura fait un grand pas dans la recherche.

Mais avant d'afficher ces résultats, ils pouraient tout de même nous donner accès à leur fabuleuse base de données. non ? ;)

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas si sûr, on ne voit que ce qu'ils veulent bien nous faire voir.

Ils ont déjà tout dans leur base, le jour où ils vont vouloir nous donner des résultats pertinents voir hyper pertinents en fonction du lieu, de la saison et de l'heure de recherche il est vrai qu'on aura fait un grand pas dans la recherche.

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais bien qu'ils ont tout dans les cartons. Mais ça ne me sert ni à toi ni à moi pour l'instant et je ne vais pas arrêter le référencement en attendant un VRAI moteur.

Là où je me pose des questions, c'est plutôt par rapport à la soi-disante arrivée de MSN sur le marché en grande pompe et pour apporter quoi de plus par rapport à Google ?

Avant de voir un transfert des habitudes de recherche d'un moteur de recherche vers un autre il faudrait déjà que le moteur qui revendique un tel transfert propose quelque chose de plus que le concurrent visé.

Voir le flop de Yahoo qui n'a rien apporté de plus par rapport à Google et qui n'a pas pu changer les habitudes de recherche.

Même les kings du marketing de MSN semblent en mal d'inspiration pour palier au manque d'innovation technique du moteur.

Tout ce que je vois c'est un autre moteur de recherche qui base tout sur le marketing, mais il ne me fascine pas plus que les autres sur la technique.

Je reviens sur Exalead qui m'intéresse largement plus niveau innovation. Débloquez quelques millions de $ en marketing pour Exalead et on va leur montrer aux ricains :P

D'ailleurs, je vais faire un test. Pendant 3 jours, je n'utiliserais plus Google et je vais bien voir si je trouverais ce que je cherche sur ses concurrents (j'avais mis 7 jours au départ mais j'ai peur qu'au bout de 3 jours je commence à criser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thick : en parlant de nouveautés, personnellement, j'utilise bcp les fils rss des résultats MSN Search. Comme celui-ci, par exemple :

fil rss sorcier+glouton sur msn search    :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

moi aussi... depuis hier :lol:

La page est ici

J'essaye par tous les moyens de faire apparaîte ma page de concours dans msn... mais on m'a jeté un sort :blink:

Jusqu'à hier il y avait 4 backlinks vers ma page recensées sur msn... à cette heure... il y en a plus qu'un... et ma page n'apparait toujours pas.

Sur google elle joue au yoyo... un coup en première page puis ensuite dans les profondeurs des classement puis elle réapparait en 3 ème, 4 ème page... 6 ème page... et redisparait.

J'ai jamais vu des variations pareilles... enfin sur google puisque msn s'obstine à ne pas vouloir passer sur ma page concours... J'y comprend plus rien :wacko:

La seule explication serait que la page se trouve dans un répertoire du site... jamais indexé car récent... et sans page d'index à la racine... bon... ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça... c'est un test :lol:

Mais tout de même ... un moteur est capable de retrouver une page sans passer forcément par une page d'index à la racine, non ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thick : en parlant de nouveautés, personnellement, j'utilise bcp les fils rss des résultats MSN Search. Comme celui-ci, par exemple :

fil rss sorcier+glouton sur msn search    :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci mais je connais. Ce que j'aime le plus est le gros copyright :

Copyright © 2005 Microsoft. Tous droits réservés. Ces résultats XML ne peuvent pas être utilisés, reproduits ni transmis de quelque manière ou à quelque fin que ce soit autre que la restitution de résultats MSN Search dans un agrégateur RSS, et ce pour votre usage personnel et non commercial. Toute autre utilisation de ces résultats nécessite une autorisation écrite explicite de Microsoft Corporation. En accédant à cette page Web ou en utilisant ces résultats de quelque manière que ce soit, vous reconnaissez être lié par les restrictions qui précèdent.

Personnellement je connais déjà quelques malins qui sont en train de gentiment dupliquer MSN à coup de phpdig et autres joyeuseries grâce au fil RSS. Mais c'est une super idée car ça leur a évité quelques jours de boulot :o

Sinon, rien d'autres à me proposer d'un peu plus révolutionnaire qu'un fil RSS ?

Americas, tu violes le copyright avec ton lien et moi aussi d'ailleurs car j'ai repris les résultats du glouton via RSS sur une de mes pages et en plus j'ai foiré le lien de retour du RSS.

http://www.7-dragons.com/glouton-sorcier/mage-goinfre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En « jouant » avec MSN Search vous trouverez certainement la réponse à votre question  :)
Cette information est évidemment confidentielle  B)

J'aurais espéré des réponses plus "utiles" de la part de la team MSN. Des réponses comme ça, pas besoin de bosser pour MSN pour les donner :unsure::nono:

Mais bon, il parait que c'est "l'intention qui compte"...

Modifié par Eclipsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Americas, tu violes le copyright avec ton lien et moi aussi d'ailleurs car j'ai repris les résultats du glouton via RSS sur une de mes pages et en plus j'ai foiré le lien de retour du RSS.

http://www.7-dragons.com/glouton-sorcier/mage-goinfre.php

<{POST_SNAPBACK}>

Ha mince alors , j'ai foiré le lien de retour aussi :P

http://www.toutannonces.com/sorcier-glouton.php

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on a quasiment cassé Google sur "mangeur de cigogne" l'an dernier (dernier mois du concours avec la première page gelée) il n'y a pas de raison qu'on n'apprenne pas de jolies choses cette fois-çi.

Par contre, j'aurais besoin d'un outil pour surveiller les datacenters de MSN Search. Ca existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aurais besoin d'un outil pour surveiller les datacenters de MSN Search. Ca existe ?

<{POST_SNAPBACK}>

Résultat assez surprenant sur MSN lors de la recherche: datacenters de MSN

On pourra souligner la première place du Hub, bien que le lien du résultat ne corresponde pas à la recherche demandée. ;)

Mais aussi deux membres du hub, :hourra:

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi deux membres du hub,  :hourra:

<{POST_SNAPBACK}>

:lol:

Ca ne me dit toujours pas comment je vais étudier les Datacenters de MSN car je vois une page à moi dans ton lien et ce n'est pas là que tu verras ce que je cherche. :P

[edit]en plus je répète ce que tu dis déjà[/edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipsis : il y a évidemment plein de choses que l'on ne peut pas révéler. On ne peut ni dévoiler des infos que les ingénieurs conservent précieusement sur leurs pc, ni partager des infos qui pourraient avantager (ou désavantager) des participants du jeu.

La marge de manoeuvre n'est pas évidente : le niveau de connaissance est très élevé sur le hub. :unsure:

Par contre, si tu veux, je suis très calé en "ragondin" : j'en ai toute une famille qui s'est installée à côté de chez moi, et ce sujet n'est pas du tout confidentiel. (mais évidemment, les ragondins n'intéressent pas grand monde...) :huh:

Plaisanterie mise à part, il y a tout de même quelques réponses intéressantes qui ont été postées, et cela va continuer. :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni partager des infos qui pourraient avantager (ou désavantager) des participants du jeu.

Cela me parait un peu illogique, une info partagée avec tout le monde, n'avantagera personne. Si tout le monde a +1 ou -1, les differences globales restent les mêmes. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipsis : il y a évidemment plein de choses que l'on ne peut pas révéler.

<{POST_SNAPBACK}>

Par contre, moi je devrais révéler mes secrets ?

Ce n'est pas juste là. Pourquoi les secrets de MSN seraient plus importants que les miens ?

Après avoir retourné l'algo de Google dans tous les sens (sans Google Team pour nous aider) il me semble qu'on avait tiré de très très bonnes conclusions du concours cigogne.

Tant pis pour vous, si vous ne dites rien moi non plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angel,

Etes-vous habilité à nous donner ces informations :

- nombre de requêtes par mois de Msn Search France ?

- nombre de documents francophones dans la base de données ?

- l'importance en nombre de l'équipe technique Msn Search France ?

- avez-vous un objectif principal de fixé par votre direction ?

Cordialement,

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

Je vois pas trop le but de ces questions...

Ouai, c'est quoi lebut mis à part obtenir des chiffres qui de toutes facon ne changera pas la face du web ? :fou:

++

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

Je vois pas trop le but de ces questions...

Ouai, c'est quoi lebut mis à part obtenir des chiffres qui de toutes facon ne changera pas la face du web ?  :fou:

++

Portekoi

<{POST_SNAPBACK}>

Portekoi,

Tu n'en vois pas le but, mais si Lui pose la question c'est qu'il en voit le but.

Plutôt que de dire que sa question est sans intérêt, demande lui plutôt pourquoi il s'intéresse à ces chiffres. Je suis sûr qu'il te répondra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...