Aller au contenu

Accessibilité : témoignages


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Pour un webmaster, il est difficile d'imaginer comment un non voyant perçoit Internet et les sites qu'il visite.

Je vous propose de lire deux interviews.

Celui de Dany Lejolivet, assistant chef de projet, publié le 28 novembre 2003 sur le site AccessiWeb.

Celui de Gilbert Montagné, chanteur, publié en 2000 sur le site Handinaute.

Trois ans séparent ces interviews... et pas de grands changements !

Je devrais dire "pas de grands changements visibles".

Jusqu'il y a peu, le combat restait assez confidentiel et limité aux groupes et associations spécifiques aux problèmes des handicapés.

Mais de plus en plus de communautés de webmasters emboîtent le pas et défendent l'accessibilité, les gouvernements de plusieurs pays abordent le sujet (lois, décrets ou circulaires), le grand public a été assez largement informé dans le cadre de l'année européenne de la personne handicapée... beaucoup reste à faire, mais des étapes importantes ont été franchies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique

J'ai invité Patrice, mon petit beau-frère à partager son expérience de navigation en braille sur le net.

Cependant il n'a pas pu s'inscrire : lors de l'inscription on doit recopier un code sur une image, ce qui est "transparent" pour un non voyant.

Je l'ai inscrit, il devrait nous rejoindre bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

Cependant il n'a pas pu s'inscrire : lors de l'inscription on doit recopier un code sur une image, ce qui est "transparent" pour un non voyant.
Ouille... je ne savais pas, ou je ne m'en souviens pas :blush: (mon inscription n'est pas toute récente...)

J'apprécie beaucoup la participation de Patrice.

Je suis persuadée ces échanges seront enrichissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Monique, je me suis trouvée toute bête moi aussi quand il m'a dit pour le code (que je n'avais pas non plus en mémoire!)

Il a dit qu'il viendrait témoigner ce soir, entre temps, il est comme beaucoup d'entre nous, il doit travailler...ah c'est dur la vie!

n'en fais pas trop Patrice! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme je l'ai expliqué à Marie par MP, l'image avec un code est pour l'instant la seule manière d'éviter les souscriptions de masses (flood) et de mettre un frein aux spammeurs de tout poil.

Dommage que cela impacte de ce fait les utilisateurs mal-voyants, mais la suppression de ce code ouvrirait une brêche dans la sécurité du site.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que beaucoup de forums ont dû en arriver là et c'est vraiment désolant :evil:

Ne serait-il pas possible de trouver un moyen d'accès réservé à ceux qui ont des problèmes visuels ?

Peut-être contacter un administrateur pour une inscription manuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, proposer un lien qui envoie une demande d'inscription à l'administrateur qui le ferait à sa place peut être un début de solution?

Parce que ça se trouve, y'a pleins de non voyants qui nous lisent et qui aimeraient bien participer mais qui n'ont pas de voyant à portée de main pour les inscrire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens à la charge, j'ai eu un mail de Patrice, mon petit beau-frère que j'ai inscrit tout à l'heure. Voici ce qu'il m'écrit :

Bon désolé mais je n'y comprends rien je ne vois pas où on tape le message enfin si je comprends la philosophie du forum il faut cliquer sur chaque lettre pour les voir s'inscrire et constituer des mots ce qui est parfaitement infaisable pour moi vu que je devrais cliquer lettre par lettre et que je n'ai pas une vision globale non franchement je laisse tomber je n'ai pas le temps de m'amuser à ça mais là tu vois l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire mais vraiment pas!

En clair, non seulement il n'a pas pu s'inscrire, mais en plus il n'a pas pu participer, je lui ai demandé, s'il n'était pas trop sur les nerfs après cette tentative ratée, de m'envoyer son témoignage

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mettre une alternative textuelle à l'image générée ca doit etre possible non ?

il y'a un control de saisie du nombre en texte, il doit pouvoir etre possible de placer un alt sur l'image qui est générée je pense

yoan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut mettre un Alt, mais, dans ce cas, il est toujours possible d'écrire un programme qui va aller lire le Alt et qui va faire du spamming à l'inscription.

Par contre, il serait peut être possible de générer un fichier son qui lit le code.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yobiwan,

bienvenue sur le Hub :)

où j'apprécie de voir la participation d'un responsable d'une association phare comme BrailleNet.

Il y a au moins deux non voyants qui se sont inscrits (aidés pour le code :wacko: ) mais ils rencontrent un autre obstacle : le formulaire de réponse est inaccessible à cause du JavaScript utilisé (j'évoque ce problème dans la discussion Rencontre avec un non voyant).

Il y a certainement des solutions pour y remédier, ce serait à voir avec les développeurs du forum Invision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...