Aller au contenu

Besoin de conseils en référencement


Sujets conseillés

Bonjour !

J'ai fait un site d'annonces classées au mois de juin 2004 (vosannonces.ca), et il n'a jamais été très bien classé, dans le sens où on pouvait trouver le site en tapant une requête très spécifique (ex. : une phrase d'une petite annonce entre guillemets), mais quand on cherchait pour « petites annonces, annonces classées », je ne m'y trouvais pas dans les 30 premières pages (j'ai arrêté de chercher à la 30e en fait :P)

J'ai donc fait une nouvelle version de mon site, et j'ai cette fois utilisé l'url rewriting. Au lieu d'avoir, comme avant, un url de style vosannonces.ca/sect=VoirAnnonces&cat1=bob&cat2=bob, j'ai maintenant vosannonces.ca/annonces/Informatique/Pieces/ . J'ai fait ça bien entendu pour être mieux référencé. Quand on veut voir une annonce en particulier, ca va donner un url du style : ../annonces/Informatique/Pieces/detail-1882-Je-vends-mon-processeur.php

Est-ce que c'est une bonne manière de procéder ? L'url contient systématiquement le titre de l'annonce, avec des tirets entre les mots. Je me demandais aussi si j'allais être pénalisé dû à du "duplicate content" pour cette raison : si on va dans Informatique, on va avoir disons 100 annonces. Si on spécifique une 2e catégorie, Pièces (filtrer la recherche si on veut), on en aura 50. On peut encore spécifier 2 autres sous-catégories, donc filtrer encore plus la recherche. Mais rendu dans le niveau le plus précis, ce sont les mêmes annonces qui se retrouvent dans la page principale de la première catégorie. Donc, est-ce que ça pourrait me pénaliser ?

Deuxièmement; je change le titre de la page dynamiquement. J'ai un header, qui contient la balise <title>VosAnnonces.ca</title. Quand on affiche une annonce, je change le titre de la page en JS (document.title = '...'). On se retrouve donc avec 2 "déclarations" de titre sur la même page. Est-ce que je devrais gérer le titre uniquement dans le header (ça impliquerait la vérification de la page affichée) ? De même pour les meta.

Si vous voyez des petits trucs sur le site à changer pour aider au référencement (j'aimerais bien me retrouver dans les 30 premières pages pour "annonces classées" hehe), merci de me les indiquer ! :hourra:

http://www.vosannonces.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changer le <title> à l'aide de JavaScript ne pourra pas t'aider pour le référencement, pour la simple raison que les moteurs n'interprètent pas le JavaScript.

Tu risques donc d'avoir toutes tes pages avec le même titre dans l'index, et perdras de ce fait l'avantage de ton travail.

Les mots clés contenus dans le titre de la page sont parmi les plus importants, il est dommage de s'en priver. :(

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est une bonne manière de procéder ? L'url contient systématiquement le titre de l'annonce, avec des tirets entre les mots. Je me demandais aussi si j'allais être pénalisé dû à du "duplicate content" pour cette raison : si on va dans Informatique, on va avoir disons 100 annonces. Si on spécifique une 2e catégorie, Pièces (filtrer la recherche si on veut), on en aura 50. On peut encore spécifier 2 autres sous-catégories, donc filtrer encore plus la recherche. Mais rendu dans le niveau le plus précis, ce sont les mêmes annonces qui se retrouvent dans la page principale de la première catégorie. Donc, est-ce que ça pourrait me pénaliser ?

oui, tu vas vite te retrouver avec au mieux des pages similaires (donc très rapidement désindéxées) et au pire avec des pages en "duplicate content" !

la solution : redirection 301 des pages non rewrittées vers les pages rewrittées, et ne pas indéxer les pages de resutats de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changer le <title> à l'aide de JavaScript ne pourra pas t'aider pour le référencement, pour la simple raison que les moteurs n'interprètent pas le JavaScript.

Tu risques donc d'avoir toutes tes pages avec le même titre dans l'index, et perdras de ce fait l'avantage de ton travail.

Les mots clés contenus dans le titre de la page sont parmi les plus importants, il est dommage de s'en priver. :(

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

par contre si tu le fait en php, cela marchera (puisque interprété sur le serveur) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai changé mon header pour qu'il fasse une vérification de la page à partir de laquelle il est inclus, et il affiche le bon titre entre les balises title.

isnogood, je n'ai pas bien compris la solution à ce problème. Je devrais faire en sorte que les moteurs indexent la page /annonces/Informatique/ sans qu'ils aillent plus loin ? (/annonces/Informatique/Ordinateurs, /Pieces, /Peripheriques, ...qui se retrouvent à être le même contenu que la 1ère catégorie, Informatique) Tu parles de faire une redirection des pages non-rewrittées..mais toutes mes pages sont rewritées :\

Merci beaucoup pour l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...