Aller au contenu

que faut-il utiliser pour remplacer les tableaux?


smile2

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellemnt en formation de concepteur-réalisateur multimédia en alternence. Je travaille donc pour une soviété qui me demande de réaliser un portail culturel (avec son et vidéo) qui serait accéssible aux voyants et aux mal ou non voyants.

Malheureusement en cours j'apprend à faire la mise en page de site web à partir de tableau :!: Comment puis-je faire ma mise en page sans utiliser de tableau :?:

Aidez moi à trouver une solution svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les calques (ou zones css) sous tag <div> offrent beaucoup d'options de mise en page sans gêner la lecture en mode texte (ou lecture audio pour malvoyants).

en gérant la profondeur des calques et leur position géographique tu peux permettre une gestion hierarchique (au fur et à mesure) pour ce genre d'application, sans te limiter pour la mise en page pour utilisateurs voyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile2,

bienvenue sur le Hub

... et dans le monde des sites conformes et accessibles :)

Ta question me réconforte : la notion d'accessibilité fait son chemin chez les sociétés demandeuses de sites Web :up:

Elle me désole aussi : elle soulève la situation dramatique de l'esprit de travail dans les formations actuelles :down:

Tu dois distinguer l'utilisation du site par des mal voyants ou des non voyants.

Pour les premiers, le principe essentiel à respecter est l'utilisation de valeurs relatives (pour les différents blocs, pour les polices), de manière à ce qu'ils puissent adapter la taille de l'affichage à leurs besoins.

Pour les seconds, il faut toujours avoir à l'esprit qu'un aveugle ne peut pas se faire une idée d'ensemble d'une page ! Il prendra connaissance des informations une à une, dans l'ordre où elles apparaissent dans le code.

L'utilisation de tableaux pour la mise en page brise la logique du contenu.

Tu dois donc utiliser des blocs (div, p, ul...) pour structurer le contenu, des feuilles de style pour en définir la mise en forme et la mise en page.

Pour te faire une idée plus précise, je te recommande la lecture de l'article sur l'accessibilité dans la partie Publications du Hub. Tu y trouveras aussi quelques liens indispensables.

Cela te permettra de démarrer dans la bonne direction... et ensuite, de venir parler des difficultés rencontrées, de l'évolution de ton travail B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ce qui serait chouette, ce serait une grille 'auto évaluation' qui permettrait de noter son site sur l'accessibilité

Bon, je dois être très mauvais, mais c'est vrai que j'ai tellement de choses à faire qu'il va falloir du temps pour tout remettre en ordre sur le mien

ça permettrait alors de suivre ses progrès

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Selon le W3C l'accessibilité d'un site se note en 3 niveaux : Web Accessibility Initiative (WAI)

Chaque point de contrôle possède un niveau de priorité fixé par le groupe de travail basé sur l'impact du point de contrôle sur l'accessibilité.

[Priorité 1]

    Un développeur de contenu Web doit satisfaire ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes auront l'impossibilité d'accéder à l'information du document. Satisfaire ce point de contrôle est une exigence élémentaire pour que certains groupes puissent être capables d'utiliser les documents Web.

[Priorité 2]

    Un développeur de contenu Web devrait satisfaire ce point de contrôle. Sinon, un ou plusieurs groupes auront des difficultés d'accès à l'information du document. Satisfaire ce point de contrôle lèvera certaines barrières empêchant l'accès des documents Web.

[Priorité 3]

    Un développeur de contenu Web peut respecter ce point de contrôle. Sinon nu ou plusieurs groupes auront quelques difficultés pour accéder à l'information du document. Satisfaire ce point de contrôle améliorera l'accès aux documents Web.

Ces niveaux correspondent aux notations A, AA, AAA.

A cela s'ajoute une réglementation américaine, très stricte : Section 508

Différents outils te permettent de tester ton site selon ces critères :

- acces-pour-tous en français, évaluation en ligne ou barre d'outils

- Bobby, en anglais, le plus ancien, évaluation en ligne

- Wave, en anglais, évaluation en ligne ou barre d'outils

- Cynthia, en anglais

Il existe aussi un logiciel A-Prompt qui permet d'évaluer ses pages. Une série de boîtes de dialogue aident à les corriger.

Je l'ai téléchargé ce week-end, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.

Les commentaires que j'ai lu à son sujet sont très posotifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon site,

Priorité 1 : Il y a 130 erreurs et 8 avertissements

Priorité 2 : Il y a 183 erreurs et 41 avertissements

Priorité 3 : Il y a 6 erreurs et 1 avertissement

et

Fatal error: Maximum execution time of 10 seconds exceeded

qui m'empêche de lire la suite...

pour l'outil en français... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit je me dois de relativiser ces validateurs, parce qu'encore une fois un standard n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre, et qu'également j'ai constaté que nombre de pages (les miennes ou d'autres) fonctionnant parfaitement sur mac ou pc, ie/nscape/mozi/ope toutes versions, avec ou sans jv et flash, ne passent pas indemnes le test du w3c.

que ces outils soient une référence de mesure, un avis objectif pour améliorer les pages, okay.

qu'ils soient un impératif dont les pages doivent ressortir sans une seule erreur, ça non m'dame, mamzelle, môossieur.

j'ai vu des bouts de codes parfaitement corrects se faire jeter par ces outils. à chacun de trancher et d'équilibrer un compromis entre ce qu'il souhaite et ce qu'il doit tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L outil de monique A-promt m'a l'air très bien. J ai pas tout vu encore , j ai juste teste une page pour voir, mais il est sur qu il va me servir pour les prochaines pages que je ferais ou site

il semble abordable et bien explique, et en francais ;)

beatnikk me rassure, je pourrais mettre des pages meme si elles ne sont pas valides a 100% ( ca me rassure), tout dependra des erreurs mentionnées et si bien que non professionnel, je peux faire bien au départ, j essayerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...