Aller au contenu

Handicap: lesquels ?


Sujets conseillés

Bonjour, soir,

Une question pouvant paraître stupide, mais j'ai du mal à e faire une idée:

Quelles sont les handicaps pour lesquels un site doit être accessible ?

Concernant les déficients visuels, ne m'expliquez-pas.

Pour les mal-entendants ? (A partir du moment où un site n'intègre pas de son).

Quels handicaps moteurs ? (tétraplégie ? absence de membres supérieurs ?)

Et puis ?

merci de vos renseignements,

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai que l'on pense très souvent aux déficients visuels et celà se comprend car l'informatique et plus particulièrement l'internet est avant toute chose visuelle ...

Cependant, il ne faut pas pour autant oublier les autres déficiences.

Tu parles ici de déficience moteur ..

Prenons l'exemple simple d'une personne ne pouvant appuyer que sur une touche à la fois et uniquement sur un clavier adapté à son handicap.

Cette personne arrive sur ton site et tu as fait quelque chose de très beau très complet et très utile mais qui n'est naviguable qu'à la souris le site sera alors inaccessible.

Tu dois donc penser à faire une navigation qui soit logique et entièrement parcourable au clavier ... et si possible optimisée pour cette navigation.

Dans le cas où celà n'est pas possible tu devras fournir une version alternative.

Personnellement je ne suis pas pour les versions alternatives car lorsqu'on voit les sites alternatifs de france telecom par exemple ca me fait peur !

C'est le même problème pour tous les scripts où tu prévois un onclick ... n'oublie pas de prévoir que la même action peut-être réalisée avec un onkeypress ...

Nous pourrions aussi parler des handicaps cognitifs mais là le problème est bien plus compliqué ... comment réussir à faire en sorte que ton site soit utilisable par des personnes souffrant de déficiences non plus motrices mais intelectuelles ... la solution tient alors uniquement du bon sens et de l'ergonomie ... il faut que le site puisse être utilisable sans bousculer les habitudes des personnes etc ... le language que tu vas utiliser devra aussi être très bien géré ...

Pour ce qui est de l'accessibilité générale tu peux bien sur lire Nielsen mais aussi Nogier que l'on cite beaucoup moins et qui pourant a réussit à faire un très bon énoncé de beaucoup de normes ergonomiques dans son livre : "Ergonomie et design".

Je n'évoquerais pas ici tous les autres handicaps mais sache qu'en général la meilleure solution pour tous les problèmes c'est un site web parfaitement conforme aux règles du W3C de la logique et le plus réfléchit au niveau de l'ergonomie ...

Pense toujours qu'une petit bug pour toi ou un petit soucis peut devenir un monstruex problème sous un autre navigateur, un autre système etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse bète (mais pas tant que ça): tous les handicaps !

Tu n'a aucune information sur les conditions dans lesquels l'internaute visitera ton site. Tu ne sais s'il a une quelconque déficience, quelle résolution d'écran il a, si même il en a un (!), et s'il en a un, quelles couleurs il peut voir (si tu as raté la discussion sur la daltonisme: Dossier daltonisme)

En bref, tu ne sais rien sur l'internaute, et tu ne peux faire aucun apriori sur les conditions de navigation.

Quelle est la solution ? Il n'y en a qu'une: suivre les normes. L'idée de prendre les handicaps un par un pour y remédier est louable, mais tu risques d'y passer beaucoup de temps. L'intérêt de suivre les normes c'est de réutiliser le travail de ceux qui ont déjà réfléchi au problème, et donc de gagner du temps et de l'efficacité.

Appliquer les WCAG sur ton site sera le meilleur gage d'accessibilité. Les WCAG ont un aspect un peu sibyllin ? Utilise la méthode d'application des WCAG Accessiweb (plus pratique à appliquer). Enfin, pour savoir par où commencer tu peux aussi consulter Accessibilité: pourquoi et comment l'améliorer

En espérant que ça t'aide :)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mal-entendants ? (A partir du moment où un site n'intègre pas de son).

Il faut savoir qu' une personne mal-entendante de naissance et n'ayant appris que le langage des signes a de fortes chances de ne pas savoir lire le français. C'est pour ça que certaines entreprises s'interressent aux langages des signes dans les sites Web.

Personnellement je ne suis pas pour les versions alternatives car lorsqu'on voit les sites alternatifs de france telecom par exemple ca me fait peur !

Je ne comprend pas car les sites de francetelecom (mise à part Orange qui a enlevé cette partie depuis) ne proposent pas de version alternative? Pour le cas de Orange c'est clair que c'est nul mais SFR et Bouygues faisaient pareil et seul Bouygues semblent avoir laissé ce truc. :wacko:

Sinon le conseil de Mathieu me semble trés bon , il ne faut pas regarder que le problème du handicap, mais l'accessibilité est beacoup plus générale que ça. Il faut que tous les visiteurs du site puissent accéder à l'information quelque soit leurs manières de naviguer, quelquesoitleurs résolutions etc...

En respectant les règles du W3C, WAI... tu as de fortes chances que ton site soit accessible mais pas sûr encore, c'est bien pour ça qu'il y a des experts et des structures expertes en accessibilité.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Matthieu parle de résolution. J'ajouterai le problème du débit. Du fin fond de ma campagne, je n'ai malheureusement pas accès à l'ADSL et je dois avouer que quand je dois télécharger 1M de Flash, je me sens un peu handicappée. D'ailleurs, bien souvent, je n'attends pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que certaines entreprises s'interressent aux langages des signes dans les sites Web.
Veux-tu dire par là qu'un texte rédigé en français, dans un site, (prenons le cas de notre langue) serait traduit par le langage des signes ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi aux handicaps cognitifs (pris au sens tres large, du simple manque d'experience à la veritable pathologie) : un lien doit ressembler à un lien, un bouton à un bouton...

Des éléments d'interface trop petits peuvent aussi etre un probleme dans le cas de troubles moteurs, ou tout simplement du fait d'une souris encrassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire par là qu'un texte rédigé en français, dans un site,  (prenons le cas de notre langue) serait traduit par le langage des signes ?

Pour l'instant la seule chose est la création d'une vidéo de la traduction du texte. exemple tu as un texte et à coté une vidéo d'une personne traduisant en LSF.

Un jour peut être il y'aura un truc qui traite à la volée le langage des signes comme une synthèse vocale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos des différents type de handicaps à prendre en considération, je rappelle le séminaire qui a été organisé en mai 2004 par AccessiWeb :

- Les usages de l 'Internet par les personnes handicapées: réalités et besoins

- la douche froide du développeur consciencieux

- Accessibilité du web aux handicapés

A propos des problèmes des sourds et mal-entendants :

- Linitiative citoyenne de la MACIF

- macifsourds.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bonjour, soir,

Une question pouvant paraître stupide, mais j'ai du mal à e faire une idée:

Quelles sont les handicaps pour lesquels un site doit être accessible ?

<{POST_SNAPBACK}>

J'ajouterai presque sans moquerie qu'un outil de recherche est un visiteur handicapé comme un autre.

Comment en effet, rendre un site accessible à tous si on ignore ce type spécial de visiteurs ?

Le site accessible est celui qui s'adapte au visiteur mais ne force pas le visiteur à s'adapter à lui.

Et comme on ne sait rien d'eux, ces visiteurs, avant qu'ils n'aient laissés une trace sur le site, à nous de faire en sorte de leur facilité l'accès à l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...