Aller au contenu

Allopass et déclaration comme "gain exceptionnel"?


christophe38

Sujets conseillés

Bonjour,

Comme pas mal d'entres vous ici je gagne quelques sous via allopass et Adsense (environ 500 Euros / mois) grâce à mon site internet. Il a été lancé il y a environ 2 mois et je ne sais pas si les revenus vont continuer comme ça, bref c'est assez aléatoire.

J'ai cherché un moyen d'être dans la légalité et malheureusement se déclarer en tant que "travailleur indépendant" auprès de l'urssaf coûte extrêmement cher, beaucoup plus cher que mes revenus aléatoires.

J'ai vu sur rentabilisez.com et sur quelques autres sites qu'il était possible de faire une dépose de chèque à ma banque une seule fois par an et dans ce cas là de ne rien déclarer à l'urssaf et de déclarer aux impôts en tant que "revenu exceptionnel".

Est-ce que cette information est réelle et légale ? Quelqu'un aurait-il le texte de loi s'y repportant ? Je n'ais pas trouvé grand chose sur internet à ce propos.

En bref, est-ce qu'en encaissant mes chèques allopass et Adsense une seule fois par an je suis dans la légalité ou pas ? Et si oui, quelles pièces justificatives puis-je trouver pour justifier de cette légalité ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit la catégorie c'est reservé aux revenus exceptionnels, donc meme si ces revenus sont encaissés le meme jour, ils ont été aquis regulierement, ce qui est bien loin du caractère exceptionnel !!

Donc après la question c'est est-ce que l'administration fiscale va s'en inquieter ?

Perso j'aurait plutot tendance a mettre tout ça dans la categorie BNC (dans ton cas tu doit pouvoir passer sous le seuil des micro BNC).

Je te repond ça vite fait, c'est le reveil !! Mais le mieux c'est encore un petit coup de fil a ton centre des impots !

Sinon je jetterai un coup d'oeuil qd je serait mieux reveillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une fois reveillé ça parait pas mal ce que j'ai dit !

500/mois ça te donne 6000/an donc regime micro-BNC (max 27 000), seule obligation, tenir un livre journal (on est dans une compta de trésorerie, donc un simple cahier ou on compte les encaissements suffira ;))

Attention les charges ne sont pas deductibles avec ce regime, mais un abatement de 37% est consenti (donc vous l'aurez deviné, si vous depassez 37% de charges il est peu etre a étudier de passe a la declaration controlée, et si vous etes a un resultat de 0 pourquoi pas une asso ?).

Donc si je résume vous declarez vos 6000 en Micro-BNC, la base de votre IR sera donc augmentée de 3900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié aussi tu parlait de problème de l'urssaf, sur les micro activités,il est possible de deroger depuis la loi sur l'initiative economique, a l'assiete forfaitaire de debut d'activité (c'est ce a quoi je pense tu fait reference en disant que ça te coute plus cher que tes revenus) tu peu donc demander a ce que la base de calcul de tes cotisations, soit la base effective de l'année en question..

De plus cette declaration est simplifiée, normalement tu n'a qu'a porter les recettes.

Voila c'est mon dernier mot ;)

Modifié par kenny33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juste un petit grain de sel :

deja bien 500 euros d'adscence surtout ou est le dollard...

par contre mef :une dépose de chèque à ma banque une seule fois par an

les cheques gg sont a encaisser le plus vite possible tu n'as pas un an comme en france.... renseigne toi aupres de ta banque..;

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

Après avoir pris le temps de regarder quelques sites internet, je vais me rendre à l'URSSAF la semaine prochaine pour plus d'informations.

Voilà ma situation :

Je suis salarié depuis un peu plus d'un an en CDI et mes revenus (par mois) allopass sont d'environ 500 Euros et environ [Nombre supprimé par Nicolas: Adsense interdit de divulger ses gains adense] pour les AdSense.

Apparement il apparaîtrait que la meilleure solution (ou tout du moins la plus avantageuse pour moi) serait de me mettre en entreprise individuelle. Je peux apparement être exonéré de certaines charges la première année car je suis déjà salarié. Je peux également déclarer mes revenus (environ 6000E/an) comme base pour le calcul de mes charges. Niveau imposition, je déclare ça en régime micro-BNC.

Est-ce que mon raisonnement est correct ? Dans ce cas, combien devrais donner à l'URSSAF ?

1ère année :

CSG : 7,5% de 6000 = 456 Euros

CRDS : 0,5% de 6000 = 30 Euros

Total = 486 Euros / an.

2ème année :

CSG (456) + CRDS (30) + (Alloc. 5,4% de 6000 = 324) = 810 Euros

Pareil pour les années suivantes ...

Est-ce comme celà que le calcul fonctionne dans mon cas pour le paiement à l'urssaf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en période de forte réflexion sur le sujet !!!

Pour les cotisations sociales et l'IR, le site de la CANAM propose une simulation:

http://www.canam.fr/docs/module.php

J'en suis encore à me demander si il est préférable de se déclarer en indépendant ou de créer une boite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...