Aller au contenu

Quels liens externes suis-je autorisé à faire ?


Nel

Sujets conseillés

Ai-je légalement le droit de faire des liens vers des sites dont j'ai réalisé le design graphique ?

Peut-on me l'interdire ?

Est-ce qu'un collaborateur peut m'interdire de parler des sites pour lesquels j'ai réalisé le design et de faire un lien vers ces sites sur mon propre site internet, sachant que c'est lui qui a fait appel à mes services, qu'un contrat d'entreprise nous lie et qu'il n'y a aucune clause de confidentialité ou stipulant que je cède tous les droits de mes productions ?

Peut-il m'interdire de faire un lien vers son site si j'en ai réalisé le design ?

Et peut'il m'ordonner d'enlever les liens vers des sites dont j'ai participé à la construction ?

Modifié par Nel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bien été compris, cela me rassure.

J'en aurai une autre : est-ce que le fait d'avoir l'original d'une création graphique (le fichier Photoshop non aplati dans le cas d'un design graphique par exemple) peut suffire à garantir que j'en suis le créateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton site

"La question n'est plus de savoir s'il faut être présent sur internet mais de savoir comment."

Tiens cela fait deux fois déjà que je relève cette phrase sur des sites de communication internet.

Elle est de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nel

Tu es l'auteur de ces sites ou créations graphiques :!:

Tu as donc le droit d'en revendiquer la paternité et rien ne t'empêche de le faire savoir au travers de ce genre de publicité (liens vers le, les sites en question).

En le faisant; ne pas oublier que tu vas (si ton lien est en "dur" )offrir une partie du PR de la page qui linkera (pas Francais, mais tant pis) les sites en question.

Comme c'est chaud; si j'ai bien compris :!: ..Utilises plutôt un support image dans lequel on pourra lire toutes les coordonnées.

Un peu dans le même esprit que la levée de bouclier des webmasters quand à l'obligation de mentionner les coordonnées des hébergeurs..

Beaucoup se sont servis d'image pour indiquer les mentions obligatoires :!:

Et en plus c'est légal ;)

A+

Fred

Modifié par fredwat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Fredwat,

ta réponse est très intéressante.

A y réfléchir je pense en effet que ce qui pose problème à mon collaborateur c'est que les sites que j'ai monté avec lui utilisent une application dont le nom est très bien référencé et dont il a l'exclusivité de la publicité.

Ce qui veut dire qu'à priori les références citées sur mon site bénéficieraient de ce PR élevé ? :wacko:

Là ce n'est pas une certitude pour moi.

Le problème c'est qu'il semble exiger que je retire non seulement tout lien mais aussi toute référence à une adresse web, même sous forme de texte.

Or il est important pour moi que mes travaux puissent être consultés sur le net par mes clients potentiels.

L'emploi de l'image semble une alternative intéressante.

Modifié par Nel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

slt

pour maz part j'en reste au principe que si dans le contrat rien est stipulé concernant la possibilité de faire un lien vers le site crée le lien n'est possible qu'avec l'accord du client hors ici pas le cas

dh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Fredwat a raison : on ne peut pas empêcher à un designer de montrer ce qu'il a réalisé ni d'exposer ses références : les droit moraux restent à lui dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...