Aller au contenu

Technologie Ajax


Siddartha

Sujets conseillés

Solo puisque tu as l'air de t'y connaitre ;) j'aurais une petite question. Qu'est-ce que les protocoles SOAP ou XML-PRC (qui, si j'ai bien compris sont basés, sur XMLhttpRequest) permettent qu'une utilisation direct de L'objet XMLhttpRequest compliquerait. Pas facile de trouver de la doc sur ces technologies :(

Sinon pour les ressources, vu sur abondance ce matin : become

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

On parle aussi de Middleware pour décrire les modules qui permettait la connexion de logiciels entre eux. Quelque soit le processus mis en jeu, il faut que les différents intervenant se comprennent d'où la mise en avant du XML.

XHR est un moyen de communication très adapté je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
A voir absolument : Egographies

<{POST_SNAPBACK}>

Non seulement c'est joli, mais en plus il n'y a aucun problème d'accessibilité : le javascript est en surcouche, donc toutes les fonctionnalités sont là avec ou sans javascript.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan d'utilisation d'Ajax sur mon site : ça marche, très bien même, avec cependant certaines incompatibilités sur Macintosh. J'utilise le script script.aculo.us. Il se charge rapidement et demande extrêmement peu de modifications du code HTML pour être utilisable (uniquement l'ajout de quelques DIV anonymes).

L'utilisation que j'ai faite d'Ajax est ici purement esthétique, ce qui va quelque peu à l'encontre de ma conception du design web (mais c'était juste un essai). Ajax offre de belle promesses pour réaliser des sites qui apportent un vrai plus aux utilisateurs en terme de fonctionnalités, mais il ne faut pas oublier ceux qui ne disposent pas de Javascript et toujours leur offrir des solutions alternatives.

Modifié par Ego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Et bienvenue sur le Hub :)

qui compte ainsi un graphiste de talent de plus !

Pour continuer dans la série des exemples d'application, Eric Daspet vient d'en signaler un autre sur la liste des Pompeurs, purement technique, il n'en est pas moins intéressant : LiveGrid - Data Table

Gros couac cependant : Stephane Deschamps l'a testé avec Jaws, la page n'est pas accessible :wacko:

Edit : enroc, nos messages se sont croisés ;)

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement dans ce genre d'application qu'apparaît le véritable intérêt d'Ajax: la mise à jour dynamique des pages sans rechargement, la transmission de données via XMLHttpRequest.

Il faut également signaler le script behaviour qui permet d'ajouter les appels Javascript au moment du chargement de la page, en se basant sur l'ID des éléments. L'intérêt de ce script est d'avoir du HTML propre et fonctionnel sans Javascript, tout en permettant aux internautes disposant de Javascript de bénéficier des avantages qu'il offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ego bienvenue à toi :)

Je tiens quand même à préciser quelques énormités dites sur ton site quant à la compatibilité

J’ai appris grâce aux commentaires qu’il présentait des incompatibilités sur Macintosh avec Opera, Safari ou Camino. Je ne suis pas vraiment surpris, car j’utilise des techniques avancées qui ne sont probablement supportées que par les navigateurs les plus respectueux des standards.

Opera et Safari sont les 2 navigateurs les plus respectueux des standards que j'ai eu à utiliser (et que j'utilise toujours d'ailleurs).

Bien au delà de Firefox qui sait très bien manger du code propriétaire IE, ignorer certains attributs CSS, et connaître des bugs d'(x)HTML (notamment au niveau des float).

Je n'ai plus besoin de rajouter le laïus sur l'Acid Test, Monique s'en est déja chargée ;)

Quant à Camino, il a exactement le même moteur de rendu que le fameux Firefox.

La seule différence entre Firefox et Camino est que le 2nd est codé en Cocoa, donc profite des routines natives d'OS X. Point barre.

(et du coup, Camino n'est pas multi plate-forme comme l'est Firefox)

En tous cas, avec Safari, je n'ai aucune incompatibilité sur ton site donc tant mieux pour tout le monde.

Et j'oubliais le principal: c'est très joli et rudement bien fait, félicitations :up:

edit: à la seconde lecture, je lis aussi tes écrits sur Safari comme étant le navigateur supportant le mieux CSS2. Autant je ne serais pas aussi catégorique là-dessus, autant je dirais que c'est surtout celui qui reconnait le plus de CSS3.

Mais je t'accorde que pour le moment, il est un peu tôt pour parler de CSS3

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu > Je ne peux guère me prononcer sur Camino ou Safari autrement que par ce qu'en disent les autres, car je n'ai pas de Mac pour tester. Quant à Opera, je reconnais qu'il fonctionne plutôt bien (mais je ne m'en sers jamais en dehors des réglages de css).

Sebastien > je suis là grâce aux talents de persuasion de Monique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est dur la voir cette démo ! :blush:

* Déjà j'ai eu un petit message qui m'annonçait que je n'avais pas de cookies, donc impossible de continuer..

Je n'ai vu nulle part sur mon navigateur le menu 'Outils' (encore moins 'Options Internet'>'Sécurité') donc j'ai décidé de me débrouiller par moi-même.

Donc, vu que mes cookies sont activés à fond, je suis allé bidouiller les droits de lecture/écriture sur mes fichiers cookies.plist

çà fonctionne, page suivante

* Mon navigateur n'est pas le plus performant :unsure: Zut, on m'a menti: la société qui le développe m'avait pourtant dit sur son site Internet (que j'ai eu moins de mal que le vôtre à visiter) que ce navigateur était le meilleur ! :o

J'aurais du me douter du complot: la boîte qui édite le navigateur voisin disait aussi la même chose :boude:

Donc.. je me suis fait passer pour Internet Explorer 6 pour Windows en changeant le User-Agent de mon navigateur. Ah oui, car j'oubliais de préciser: même sur mon navigateur obsolète et non-compatible, on peut changer son UA. La classe, n'est-ce pas ?

çà fonctionne, page suivante

* Vérifions la configuration de mon ordinateur

Je cherche toujours le bouton 'Démarrer'. Pouvez-vous m'indiquer ce que c'est et où est-il ?

çà ne fonctionne pas, page précédente, passons directement au test

* Le javascript sur l'<input type="submit"> qui est placé hors d'une balise <form> ne fonctionne pas, je regarde dans le code source pour trouver la page suivante (Passe-Partout, t'as la clé?)

çà fonctionne, page suivante

* Quelques mots avant de commencer la démo..

Le javascript sur l'<input type="submit"> qui est placé ho.. cf paragrage précédent

* La démo est lancé, rien ne marche. L'icône d'un plug-in manquant s'affiche en dessous des menus. En regardant le code sources

<script language="VBScript">

merci au revoir

Au fait, est-ce normal si votre Javascript bwType.js ne reconnaît que IE 5 PC et Netscape 6. Savez-vous qu'en 2005, il y a d'autres navigateurs ? Qu'en 2000 ces mêmes navigateurs existaient déjà (ou alors leurs moteurs de rendu) ?

Désolé si je vous ai cassé votre publicité mais sérieusement, pas un seul effort de compatibilité, d'interopérabilité, de respect des normes HTML.. çà déçoit franchement :nono:

Merci quand même pour la démo, et bienvenue sur le Hub :) désolé d'avoir été aussi sec (les bidules propriétaires non compatibles, çà me met tout de suite en boule).

PS: un miracle que mon JS ait été activé lors de ma visite sur votre site.

<{POST_SNAPBACK}>

Vos remarques étaient très pertinentes aussi nous avons amélioré notre démonstration pour la rendre :

- compatible W3C DOM (normalement, je croise les doigts)

- sans cookie

- sans ouverture de fenêtre non sollicitée.

Testé à ce jour avec succès sous windows 2000 avec IE5+, FireFox 1.0.4, Netscape 8.

Je serais ravi d'avoir vos commentaires si vous utilisez d'autres navigateurs.

N.B concernant les temps serveur :

- notre serveur est un peu vieux <g> : pentium III @ 500 mHz. nous devrions avoir mieux à la rentrée

- l'application catalogue (à l'origine sur CD-ROM) est assez complexe ... chaque click provoque environ 6 requêtes sur une table de 500.000 enregistrements.

Je vous rappelle l'adresse :

Catalogue IntuiCat selon technologie Ajax (démo sur un cas réel)

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composant XML manquants !

Pour fonctionner selon la technologie Ajax, le composant "Echange de données XML" doit être installé à votre navigateur.

Pour poursuivre la démonstration du catalogue IntuiCat, veuillez ajouter ce composant à l'installation de votre navigateur selon sa documentation.

Lorsque l'installation est terminée, redémarrez l'ordinateur et revenez sur la page de test IntuiCat.

A bientôt sur IntuiCat...

J'ai un peu tout essayé, je n'arrive qu'à avoir ce message ..

Mac OS X.3 - Safari 1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tout essayé, je n'arrive qu'à avoir ce message ..

Mac OS X.3 - Safari 1.2

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Dudu et merci pour ton commentaire.

Je cherche dans la doc Safari le nom des composants XMLHttp et XMLDOM (en espérant qu'ils existent bien).

Le cross-browser n'est décidément pas une science exacte ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes rencontrés avec les démos Ajax prouvent surtout que cette nouvelle technologie en est encore à sa prime jeunesse. Elle n'est pas supportée partout, nécessite des configurations un peu spécifiques, et produit parfois des résultats inattendus avec certains navigateurs.

Rien d'étonnant à cela quand on pense qu'une norme déjà ancienne comme CSS2 n'est encore correctement implémentée par aucun navigateur. De même, il faudra du temps pour qu'Ajax devienne, le cas échéant, un standard du web.

La conclusion est qu'il est trop tôt pour utiliser Ajax sur des sites conçus pour des clients. Mais l'on peut toujours s'y familiariser sur des sites personnels ou expérimentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Peux tu préciser quels genres de problème tu aurais rencontrés avec des navigateurs supportant l'objet XMLhttprequest ?

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dudu et merci pour ton commentaire.

Je cherche dans la doc Safari le nom des composants XMLHttp et XMLDOM (en espérant qu'ils existent bien).

Le cross-browser n'est décidément pas une science exacte !  :huh:

C'est à moi de te remercier. Félicitations pour tes efforts :)

Au cas où tu n'aurais pas encore trouvé ce que tu cherches, quelques liens en vrac:

Dynamic HTML and XML: The XMLHttpRequest Object (@ developer.apple.com)

Does Safari support XMLHttpRequest objects? (@ id.)

XML Extras Online Tests (@ mozilla.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...