Aller au contenu

Technologie Ajax


Siddartha

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche des ressources sur les technologies Ajax (en fr éventuellement, sinon us ira trés bien aussi ;))

Pour rappel, c'est entre autres la technologie qui permet à Google d'afficher si rapidement les suggestions de mot clés dans Google Suggest.

Mélange de XHTML, CSS, DOM, XML, XSLT, Javascript et XMLHttpRequest, cette techno est détonante et il semblerait qu'on peut faire des choses assez fabuleuses avec !

Je ne sais s'il existe des ressources références sur le sujet, mais je suis grandement intéressé !

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Bonjour,

Juste un petit message pour signaler qu'une FAQ a été ajoutée hier à l'article de référence sur Ajax chez Adaptive Path : http://www.adaptivepath.com/publications/e...ives/000385.php

Ce ne sont pas les ressources qui manquent sur les différentes technologies qui constituent l'approche Ajax. Par contre, je ne connais pas de ressource très valable sur Ajax en tant que tel. Je suis preneur aussi ;)

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En français, je n'ai rien trouvé.

Il y a 3 billets consacrés aux interfaces Web enrichies sur le blog de Fred Cavazza (avec des références en anglais) intéressants pour découvrir en quoi consistent ces applications en ligne

l'avenir des applications en ligne réside dans un subtil mélange de ce que les technologies web actuelles nous offrent de mieux :

    * une couche de présentation qui repose sur les standards XHTML et CSS;

    * un comportement régie par javascript et le DOM ;

    * des données formatées en XML et transformées via XSLT ;

    * des échanges effectués via des objets XMLHttpRequest.

Fred fait aussi allusion à un article de Pete (auteur de l'extension Fangs, un simulateur de lecteur d'écran pour Firefox) démontrant que les interfaces riches AJAX peuvent être accessibles : AJAX and Accessibility

Autre lien :

- XMLHttpRequest, Ajax, and the customer experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Quelques nouveaux liens en vrac...

- sur gwix.net : Ajax

- sur curiosite : Guides pour garder XMLHttpRequest Utilisable

- sur Pololand : Ajax avec Dojo toolkit, le test

- sur Fastclemmy : 2005, l'année de l'AJAX

- sur Maurice Bloggue : Des noms qui servent à pas grand chose

- sur taggle.org : Ajax ou débuter avec xmlHttpRequest

- sur JDN Développeurs : XMLHttpRequest : des requêtes SQL transparentes grâce à JavaScript

- sur Le Monde informatique : Ajax, pour un Web plus ergonomique

A retenir parmi les articles en anglais :

- XMLHttpRequest Usability Guidelines

- XMLHttpRequest & Ajax Working Examples

Exemples d'utilisation :

- Renaissance du Livewiki

- PanicGoods - service (pas certaine, là :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, c'est entre autres la technologie qui permet à Google d'afficher si rapidement les suggestions de mot clés dans Google Suggest.

Et dans Gmail également ;) c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce webmail et le place carrément dans la catégorie des clients mails :)

Euh sinon, j'arrive après la bataille: tous les liens que je connaissais ont déja été donnés (je vais découvrir ceux que je ne connaissais pas, merci beaucoup à ceux qui les ont donnés, ce sujet m'interesse également)

PS précautionneux: non je n'ai pas d'invitations gmail à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon comme techno, mais à coup sûr il va falloir relativiser. L'accessibilité dans tout ça doit avoir aussi son mot à dire. Sinon c'est vraiment génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon comme techno, mais à coup sûr il va falloir relativiser. L'accessibilité dans tout ça doit avoir aussi son mot à dire.

Ben c'est les mêmes problèmes d'accessiblité que le Javascript puis que AJAX= Asynchronous JavaScript + XML (et non pas un mélange de je ne sais quoi) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un autre lien...

XmlHttpRequest : comment ça marche ? avec une explication simple du fonctionnement du flag dans Gmail.

Et un exemple significatif, hélas, des problèmes d'accessibilité :huh: : réservation de salles

Trouvé via BlogZiNet :

- Will the real AJAX pioneer please stand up

- Will AJAX help Google clean up?

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau accessibilite c'est pour le moment un 0 pointe et ca le restera encore longtemps.

comme l'indique Dudu c'est du java script:

Ben c'est les mêmes problèmes d'accessiblité que le Javascript puis que AJAX= Asynchronous JavaScript + XML (et non pas un mélange de je ne sais quoi) ;)

Dans la mesure ou certains navigateurs ne peuvent supporter certaines fonctions de l'Ajax, il est necessaire de developper deux versions d'un site (cf gmail).

Il en va de meme pour l'accessibilite, le SEO...

Toutefois c'est une techno tres interessante dans la mesure ou il est possible de l'implementer sur un backoffice.

Par definition un backoffice est une partie restreinte d'un site web par exemple.

Cela permet d'avantage de restricitions au niveau du navigateur.

Je pense sincerement que l'Ajax a une place importante a jouer dans les backoffices, certains intranet et extranet.

J'use en j'abuse de cette techno sur les backoffice.

Et les utilisateurs en sont ravis.

FRed

Modifié par FrenchFred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la plupart des technologies (DHTML, flash...) ce qui pose surtout problème, ce sont les mauvaises mises en pratique, les utilisations inadaptées ou mal ciblées... et d'une manière générale tous les abus, beaucoup trop fréquents.

Ceux que l'anglais ne rebute pas trouveront certainement leur bonheur dans cette page de liens : AJAX Matters

Et une dernière source de liens : BlogMarks.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Fred Cavazza signale l'existence d'un blog (en anglais) dédié à la technologie AJAX : Ajaxian.com

Fred parle aussi d'un article de Johnnie Manzari (Ajax: 99% Bad) où l'auteur, faisant une analogie avec Flash, démontre les dangers d'une mauvaise utilisation de la technologie AJAX en terme d'utilisabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau accessibilite c'est pour le moment un 0 pointe et ca le restera encore longtemps.

Il faut toujours faire attention avec les jugements à l'emporte-pièce... ;)

Les problèmes d'accessibilité (que ce soit du javascript ou tout autre chose) sont essentiellement le fait de défaut de conception et d'écriture des process et ne sont en rien lié à la nature du langage.

AJAX n'étant rien d'autre que l'application d'une méthode Javascript ne pose pas plus de problèmes d'accessibilité que ceux habituellement rencontré avec Javascript.

Si la conception intègre une alternative crédible et une ergonomie satisfaisante le résultat sera parfaitement accessible.

Mieux encore, du fait qu'elle offre la possibilité de lier un process scripté à un traitement serveur sans rechargement de page, elle permet tout au contraire d'améliorer l'accessibilité, y compris dans le cadre d'utilisateurs handicapés.

Il y à bien des cas, par exemple des mises à jour de résultats ou des enchainements de formulaires dynamiques qui deviennent vite des impasses ergonomiques et oblige à séquencer des process qui ne devraient pas l'être.

Dans ce genre de situation, le recours à une méthode comme AJAX offre des solutions d'une rare élégance.

L'autre avantage, immense avantage, est qu'elle permets d'alléger et d'optimiser de manière considérable les process javascript en économisant la nécessité d'embarquer et de stocker les données et les traitements associés.

Couplée à des tables de bases de données et/ou à des flux XML, cette méthode est redoutable d'efficacité.

Bien évidemment, comme tout process javascript, il est necéssaire d'intégrer des alternatives de même qu'il faut étudier soigneusement les contextes d'éxécution et ses effets sur l'ergonomie et l'utilisabilité.

Mais c'est strictement la même chose qu'avec (x)Html et la conception web : on essaye de faire le job correctement ou pas ... :D

A ces conditions, la "vieille" méthode AJAX (l'objet XmlHttp existe depuis IE 5), est intelligente, souhaitable et recommandable en ce qu'elle améliore le confort de l'utilisateur donc l'accessibilité et l'utilisabilité.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Démonstation d'un catalogue en ligne fonctionnant selon les principes Ajax depuis ... 2000

Abaque IntuiCat :

http://www.abaqueinside.com/prodIntuiCat.shtm

th

Et bien c'est dur la voir cette démo ! :blush:

* Déjà j'ai eu un petit message qui m'annonçait que je n'avais pas de cookies, donc impossible de continuer..

Je n'ai vu nulle part sur mon navigateur le menu 'Outils' (encore moins 'Options Internet'>'Sécurité') donc j'ai décidé de me débrouiller par moi-même.

Donc, vu que mes cookies sont activés à fond, je suis allé bidouiller les droits de lecture/écriture sur mes fichiers cookies.plist

çà fonctionne, page suivante

* Mon navigateur n'est pas le plus performant :unsure: Zut, on m'a menti: la société qui le développe m'avait pourtant dit sur son site Internet (que j'ai eu moins de mal que le vôtre à visiter) que ce navigateur était le meilleur ! :o

J'aurais du me douter du complot: la boîte qui édite le navigateur voisin disait aussi la même chose :boude:

Donc.. je me suis fait passer pour Internet Explorer 6 pour Windows en changeant le User-Agent de mon navigateur. Ah oui, car j'oubliais de préciser: même sur mon navigateur obsolète et non-compatible, on peut changer son UA. La classe, n'est-ce pas ?

çà fonctionne, page suivante

* Vérifions la configuration de mon ordinateur

Je cherche toujours le bouton 'Démarrer'. Pouvez-vous m'indiquer ce que c'est et où est-il ?

çà ne fonctionne pas, page précédente, passons directement au test

* Le javascript sur l'<input type="submit"> qui est placé hors d'une balise <form> ne fonctionne pas, je regarde dans le code source pour trouver la page suivante (Passe-Partout, t'as la clé?)

çà fonctionne, page suivante

* Quelques mots avant de commencer la démo..

Le javascript sur l'<input type="submit"> qui est placé ho.. cf paragrage précédent

* La démo est lancé, rien ne marche. L'icône d'un plug-in manquant s'affiche en dessous des menus. En regardant le code sources

<script language="VBScript">

merci au revoir

Au fait, est-ce normal si votre Javascript bwType.js ne reconnaît que IE 5 PC et Netscape 6. Savez-vous qu'en 2005, il y a d'autres navigateurs ? Qu'en 2000 ces mêmes navigateurs existaient déjà (ou alors leurs moteurs de rendu) ?

Désolé si je vous ai cassé votre publicité mais sérieusement, pas un seul effort de compatibilité, d'interopérabilité, de respect des normes HTML.. çà déçoit franchement :nono:

Merci quand même pour la démo, et bienvenue sur le Hub :) désolé d'avoir été aussi sec (les bidules propriétaires non compatibles, çà me met tout de suite en boule).

PS: un miracle que mon JS ait été activé lors de ma visite sur votre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes remarques. :whistling:

Je dois avouer qu'en 2000 nous nous sommes concentrés sur IE5 + et ni le code ni le HTML n'ont évolué depuis lors. FireFox n'est pas pris en compte ...

Nous regardons les améliorations à apporter et revenons ici dès que les problèmes sont résolus.

A propos quelqu'un sait-il pourquoi FireFox émet cette requête ...

GET favicon.ico - 404 4313 0 Mozilla/5.0+(Windows;+U;+Windows+NT+5.1;+fr-FR;+rv:1.7.8)+Gecko/20050511+Firefox/1.0.4 - -

Th N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les erreurs de <Form></Form> sont corrigées.

Quant au VBScript, désolé, il est écrit par un générateur de page et là je dois dire que j'ai un peu la flemme de tout reprendre.

Si tu as un IE qui traine sur ton ordi, refais le test avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant victime d'une saleté de vérole qui passe par IE et que je peine à dégommer, je l'ai carrément interdit de connection dans mon pare feu :P

Du coup, ça fait carrément le tri avec les sites qui ne veulent que du IE ... tant pis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un IE qui traine sur ton ordi, refais le test avec !

<{POST_SNAPBACK}>

Dudu n'a pas windows ;)

Il tourne sous Mac avec Safari si je ne me trompe pas. Donc il faut tout de suite oublier les détections de navigateur, il n'y aura jamais qu'un seul et unique navigateur (même si on en est passé très près) et toujours de l'hétérogénéité (heureusement !)

Pour Firefox qui recherche favicon.ico c'est à la base par mimétisme avec IE (qui recherche aussi favicon.ico à la racine, encore qu'il semble qu'il le fasse fort différemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier a raison ;) (le coup du bouton "Démarrer" que je n'arrive pas à trouver sur mon desktop, c'était quand même flagrant, non ?)

Cela étant, je ferais peut-être le test sur Explorer 5 Mac voir ce que çà donne (et surtout voir s'il accepte de manger du Visual Basic :unsure:)

PS: À ma connaissance, 3 navigateurs font des requêtes automatiques sur /favicon.ico si aucun favicon n'a été déclaré: Internet Explorer (seulement celui pour Windows), Firefox et Omniweb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous vous connaissez bien ..

Merci en tous cas pour vos réponses

Accepter le Javascript paraît un prérequis pour aJax !

Nous travaillons à généraliser notre démo ... mais ce n'est pas très facile ! La documentation est rare, ardue et principalement en anglais (W3C).

En 2000 nous n'avions connaissance que du DHTML de Microsoft. Depuis, le DOM du W3C s'est popularisé et nous essayons de nous y conformer.

Deux questions sur laquelle vous pouvez peut-être nous aider :

- un <button> doit-il toujours se trouver dans un <form> ? Comment avoir un bouton qui exécute un script sans soumettre un <form> ?

- Quand je clique sur un <button>, la page est rechargée ; comment éviter cela ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous vous connaissez bien ..

Merci en tous cas pour vos réponses

Accepter le Javascript paraît un prérequis pour aJax !

Nous travaillons à généraliser notre démo ... mais ce n'est pas très facile ! La documentation est rare, ardue et principalement en anglais (W3C).

En 2000 nous n'avions connaissance que du DHTML de Microsoft. Depuis, le DOM du W3C s'est popularisé et nous essayons de nous y conformer.

Deux questions sur laquelle vous pouvez peut-être nous aider :

- un <button> doit-il toujours se trouver dans un <form> ? Comment avoir un bouton qui exécute un script sans soumettre un <form> ?

- Quand je clique sur un <button>, la page est rechargée ; comment éviter cela ?

D'avance merci

<{POST_SNAPBACK}>

tu devrais peut être poser ta question dans un nouveau topic et laisse celui ci pour les ressources :)

Modifié par solo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...