Aller au contenu

accessibilité frames


smile2

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde...

Pour rendre accéssible un site, il faut éviter d'utiliser les frames et utiliser la balise <div> à la place. Comment bien utiliser cette balise pour réaliser 4 grandes parties dans mes page (1 en haut, 1 à droite, 1 à gauche et 1 au centre)?

Aidez-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile2,

L'utilisation de blocs (balise div) ne remplace pas les frames mais les tableaux (généralement imbriqués) pour positionner les différentes parties d'une page, un bloc en haut (pour le logo, la bannière...) et en-dessous 3 blocs pour obtenir 3 colonnes, par exemple.

Utilises-tu php ?

Si oui, il est tout à fait possible de simuler des frames, grâce aux includes par exemple.

As-tu un exemple en ligne de ce que tu voudrais obtenir (même avec des tableaux :unsure:) ?

Ce serait mieux pour te conseiller plus efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon monique, mais l'utilisation de <div> peut aussi d'un certain point de vue remplacer les frames, question graphique, puisque chaque <div> peut être défilable (scrollable) façon fenêtre.

j'en ai bavé mais ça marche (deuxième lien de ma signature).

par contre, effectivement, il n'y a plus de cible (target) possible puisque tous les calques <div> sont dans une même page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as presque raison, beatnikk...

mais tu sais combien il est parfois difficile de s'entendre sur le sens attribué à un mot ;)

En tout cas, ce qui est certain, c'est que les iframes peuvent être remplacés par des blocs div, grâce à la propriété overflow... ce que tu utilises avec succès sur tes pages :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile2,

Dans ton exemple il n'y a pas de frames. La page est simplement divisée en 5 parties.

Voilà un exemple pour réaliser une telle mise en page.

Les 5 blocs sont répartis ainsi

<div id="conteneur">

<div id="header">contenu du header</div>

<div id="centre">
 <div id="menu">recherche et menu</div>
 <div id="contenu">
 <div id="gauche">partie contenu gauche</div>
 <div id="droite">partie contenu droite</div>
 </div><!-- fin contenu -->
</div><!-- fin centre -->

<div id="footer">contenu du footer</div>

</div><!-- fin conteneur -->

et l'ensemble est centré horizontalement sur la page (d'où l'utilisation d'un bloc "conteneur").

Les différents blocs sont définis dans la feuille de style. Contrairement à cet exemple, il est plus logique d'utiliser un identificateur plutôt qu'une classe : chaque élément n'est utilisé qu'une seule fois dans la page (voir dans les publications)

soit

#conteneur, #centre, #menu, #gauche, #droite, #footer dans la feuille de style

et div id="conteneur"... dans le code HTML.

Voilà de quoi démarrer ;)

Tu fais tes premiers essais et puis on continue...

Pour créer tes feuilles de style, je te recommande d'utiliser TopStyle (lien dans mon article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...