Aller au contenu

Accesskey


Fruge

Sujets conseillés

Bonjour,

Sur Acces-pour-tous, on peut lire :

Il est préférable d'utiliser des combinaisons alt + un chiffre que alt + une lettre car en utilisant une lettre, vous avez plus de chance de remplacer un raccourci clavier déjà implanté (donc déjà utilisé par certains utilisateurs) sur le navigateur.

De plus l'usage veut que l'on réserve certains raccourcis à des points précis :

    * Le 0 pour ouvrir directement la page contenant les règles d'accessibilité du site.

    * Le 1 pour accéder à la page d'accueil du site.

    * Le 2 pour accéder directement au corps de la page. Par corps, il ne faut pas entendre <body> mais bien ce qui (devrait) constituer l'intérêt de la page, à savoir l'information quelle contient.

    * Le 4 pour accéder directement au formulaire de recherche (dans la perspective ou un moteur de recherche interne à votre site existe).

    * Le 9 pour vous contacter par courrier électronique (formulaire ou lien mailto:)

Première question : y a-t-il d'autres us et coutûmes dans ce domaine

Deuxième question : bon, il est donc conseillé de se limiter à Alt+Chiffre, ce que je comprends bien,... mais ca limite tout de même beaucoup ce système, puisqu'on n'a plus que 10 degré de liberté (10 chiffres). Donc que faire : se limiter à ces dix possibilités, ou enrichir un peu le système en ajoutant quelques lettres ?

Fruge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir vu d'informations quand au nombre d'Accesskey.

Je vais regarder si je trouve quelque chose sur le sujet.

Il me semble que s'il y en a trop, cela pourrait poser des problèmes de mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

En consultant le «New Zaeland Government Web Guidelines», on trouve une approche semblable:

Étant donné que je travaille sur le sujet présentement, je me suis un peu basé là dessus... Si quelqu'un a d'autres sources, ça serait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , l'article de Laurent Denis a le méritre de bien faire le tour du sujet. La très grande majorité de tes questions y seront répondues... ça te permettra même de répondre à des questions que tu ne te pose pas encore mais qui viendront bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite se porte en effet sur l'utilisation de 10 chiffrs, mais il faut savoir que l'ensemble des lettres ne sont pas disponibles car conflictuels avec les aides techniques "tres connues" (HPR, JAWS, ZommText, navigateurs ...

C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des chiffres qui semblent eux ne pas poser de soucis.

Pour ce qui est de du rapprochement de la liste britanique, c'est assez normal que cela rappel la liste définie puisque nous nous en somme directement inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite se porte en effet sur l'utilisation de 10 chiffrs, mais il faut savoir que l'ensemble des lettres ne sont pas disponibles car conflictuels avec les aides techniques "tres connues" (HPR, JAWS, ZommText, navigateurs ... C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser des chiffres qui semblent eux ne pas poser de soucis.

Par contre, selon l'article d'OpenWeb, la touche 1 serait réservée sous HomePageReader également... alors que partout, on la propose pour le retour à la page d'accueil. Vraiment, les accesskeys c'est loin d'être une solution universelle. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, selon l'article d'OpenWeb, la touche 1 serait réservée sous HomePageReader également... alors que partout, on la propose pour le retour à la page d'accueil. Vraiment, les accesskeys c'est loin d'être une solution universelle.

En fait, je pense qu'il ne faut pas confondre les choses. En effet, le problème ne vient pas des raccourcis claviers mais de leur manque d'implémentation/reconnaissance par les navigateurs. Ils sont très utiles et utilisés notamment par les personnes handicapées moteurs qui ont du mal à se servir de la souris, les enfants (notamment aveugles) ...

Si il faut critiquer une chose ca n'est pas la technologie en elle meme mais bien le manque de considération dont elle fait preuve --> conséquences : les aides techniques ne les implémentent pas alors qu'elles le pouraient. Par exemple des aides comme jaws listents les liens, les titres, les cadress ... pourquoi pas les raccourcis claviers ?

Pourquoi IE/Mozilla ou autres ne permettent ils pas de lister ses raccourcis quand ils sont présents de manière "standard" ...

Je suis pour ma part un farouche défenseur de cette technologie qui est réèllement très utilisée quand elle est présente dans d'autres types de navigations (qui se passerait aujourd'hui d'un CTL +C ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des accesskeys est en effet principalement un problème d'implémentation. Le standard en lui-même est, en tant que principe, un excellent outil... dont l'utilisation est considérablement limitée à cause du comportement des navigateurs graphiques, oraux, etc. Ils devraient en effet être au moins capables de signaler les accesskeys présents dans le code...

Cela dit, la norme pourrait évoluer sur un point : l'attribution des touches pourrait être du ressort du media utilisateur, et non du côté serveur. Autrement dit, un attribut accesskey="accesskey" permettrait de signaler au navigateur qu'il doit attribuer une touche d'accès clavier au lien ou à l'élément de formulaire, en fonction du stock disponible localement et des préférences de son utilisateur...

Par ailleurs, d'une manière générale, je suis frappé du peu d'intérêt apparent des éditeurs d'outils comme Jaws ou HPR envers les normes et le balisage d'accessibilité :

- aucune documentation sur le support HTML pour les concepteurs (pour savoir quels éléments et attributs sont exploités par Jaws et HPR... il faut tester soi-même)

- des outils HTML de base sont peu ou pas exploités, ou commencent seulement à l'être : l'attribut longdesc dans les premiers Jaws, acronym et abbr encore aujourd'hui, tabindex...

On a le sentiment d'outils à la philosophie très "propriétaires", exploitant pleinement leur situation de "niche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le problème ne vient pas des raccourcis claviers mais de leur manque d'implémentation/reconnaissance par les navigateurs.

Très bon point, toi et Laurent avez totalement raison. Je tâcherai de m'assurer de bien faire la distinction à l'avenir dans mon discours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la norme pourrait évoluer sur un point : l'attribution des touches pourrait être du ressort du media utilisateur, et non du côté serveur. Autrement dit, un attribut accesskey="accesskey" permettrait de signaler au navigateur qu'il doit attribuer une touche d'accès clavier au lien ou à l'élément de formulaire, en fonction du stock disponible localement et des préférences de son utilisateur...

Revendication que j'emboîte.

Les non-voyants doivent faire un effort de mémoire très important pour surfer.

Si les accesskeys sont déterminés par les webmasters, le risque est grand d'avoir des raccourcis différents pour la même fonction, ce qui n'est pas facile à gérer pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les accesskeys sont déterminés par les webmasters, le risque est grand d'avoir des raccourcis différents pour la même fonction, ce qui n'est pas facile à gérer pour l'utilisateur.

D'ou notre fort engagement vers une liste fixe qui a été publiée dans le referentiel ADAE et qui est en attendant une standardisation réélle peut etre un bon point de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...