Aller au contenu

Tiret ou pas tiret ?


traducteur

Sujets conseillés

Bonjour,

En règle générale, les francophones préfèrent les noms de domaine avec tiret et les anglo-saxons sans tiret.

Question référencement, y a-t-il un plus, disons technique, pour l'une ou l'autre solution.

Deuxièmement, si je dispose des deux noms (avec et sans tiret) mais qu'ils correspondent à un seul et même site, y a-t-il moyen de référencer celui qui est sans tiret sur les moteurs anglophones (autant dire 80% du trafic) et le nom avec tiret sur les moteurs francophones ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant francophone (^_^), je dirai que le tiret est préférable au nom attaché. La preuve en est que c'est webmaster-hub.com et non webmasterhub.com ;)

Mais c'est également préférable d'un point de vue visuel ou mémorisation, à mon avis. Comme les moteurs de recherche reconnaissent le tiret comme un séparateur, il est utile de l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant francophone (^_^), je dirai que le tiret est préférable au nom attaché. La preuve en est que c'est webmaster-hub.com et non webmasterhub.com ;)

<{POST_SNAPBACK}>

En quoi c'est une preuve :blink: ?

Sans hesiter, version sans tiret, ne serait-ce deja pour eviter de perdre betement des visiteurs vers la version sans tiret.

Mais l'utilisation de la fonction "recherche" du Hub t'en dira sans doute plus, tant ce theme a ete maintes et maintes fois aborde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis le domaine traducteur-abracadabra.com, Google y reconnaît le mot traducteur.

Si tu choisis le domaine traducteurabracadabra.com, Google n'y reconnaît pas le mot traducteur.

A côté de ça, il y a bien sûr la perception des utilisateurs qui préfèrent ou pas les tirets.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant francophone (^_^), je dirai que le tiret est préférable au nom attaché. (...)

Mais c'est également préférable d'un point de vue visuel ou mémorisation, à mon avis. Comme les moteurs de recherche reconnaissent le tiret comme un séparateur, il est utile de l'utiliser...

Si tu choisis le domaine traducteur-abracadabra.com, Google y reconnaît le mot traducteur.

Si tu choisis le domaine traducteurabracadabra.com, Google n'y reconnaît pas le mot traducteur.

Bonjour "traducteur",

Totalement d'accord avec "Eclipsis" et "Jeanluc".

Point de vue référencement, je conseillerai un NDD avec tiret plutôt que sans tiret.

Pareil pour l'underscore et le tiret, mieux vaut choisir le tiret : en tout cas GoogleGuy le confirme (GoogleGuy Confirms that Underscores are not Word Separators)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il moyen de référencer celui qui est sans tiret sur les moteurs anglophones (autant dire 80% du trafic) et le nom avec tiret sur les moteurs francophones ?

Non, car il n'y a pas vraiment des moteurs anglophones et des moteurs francophones. Il y a des moteurs "mondiaux" qui peuvent être interrogés en français ou en anglais ou en appliquant certains critères de sélection particuliers sur les résultats qui sont extraits de l'unique data base "mondiale" du moteur.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxièmement, si je dispose des deux noms (avec et sans tiret) mais qu'ils correspondent à un seul et même site, y a-t-il moyen de référencer celui qui est sans tiret sur les moteurs anglophones (autant dire 80% du trafic) et le nom avec tiret sur les moteurs francophones ?

Rebonjour,

Voici une suggestion qui j'espère sera confirmée par d'autres HUBmasters.

1. Tu héberges le site anglophone à l'étranger (NDD sans tiret), p.e, USA etc...

2. Tu héberges le site français en france (NDD avec tiret).

Mais des avis plus pertinent sont souhaitables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense plutot que les gens préfère sans tiret, c'est plus simple et je ne suis pas convaincu qu'il y ai une différence sur google :) Pas avec mes sites, le référencement se fait très bien !

Je suis partisan du sans tiret, et de loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Voici une suggestion qui j'espère sera confirmée par d'autres HUBmasters.

1. Tu héberges le site anglophone à l'étranger (NDD sans tiret), p.e, USA etc...

2. Tu héberges le site français en france (NDD avec tiret).

Mais des avis plus pertinent sont souhaitables....

<{POST_SNAPBACK}>

Merci du conseil, tout ça demande réflexion. Mon problème est toujours celui de faire deux sites ou plus en fonction des langues au lieu d'un site bi- ou trilingue. Quant aux moteurs mondiaux et non nationaux, c'est vrai, je me suis mal exprimé. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il est question également de référencement, il ne faut pas oublier que vis à vis des moteurs, tu auras 2 sites différents, donc double référencement + double backlinks a recuperer !

Enfin je ne suis pas un pro du référencement, mais ça doit etre vrai, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence ou pas du "-" dans le nom de domaine a très peu d'importance pour un moteur de recherche.

Le choix d'un nom de domaine doit à mon avis se faire en priorité en fonction du métier puis de la capacité à être mémorisé par un internaute, avec une préférence pour l'internaute.

Et lors d'une conversation orale, on aura tendance à retranscrire l'url avec les mots tous attachés.

Le contenu d'un site est bien plus important que la forme du nom de domaine.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il y n'a aucune difference pour le moteur de recherche.

avec tiret sans tiret... je crois que c'est a l'appreciation de chacun!

Pour ce qui est de l'utilisateur, si il aime le site il va le mettre dans les favoris et c'est regle!

personnellement j ai une preference pour les adresses sans tiret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il y n'a aucune difference pour le moteur de recherche.

avec tiret sans tiret...

Pour Google, cela fait une différence. Evidemment, je ne dis pas que c'est vital.

Google permet même de faire une recherche sur le texte de l'adresse avec la commande allinurl: suivie d'un espace et du mot recherché. En faisant des essais avec cette commande, on voit que Google n'y reconnait les mots que s'ils sont séparés par des séparateurs et pas s'ils sont accolés :

allinurl: web master hub

allinurl: webmaster hub

allinurl: webmasterhub

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui aiment les exemples, voici ma situation... vous constaterez je suppose comme moi l'importance d'avoir un nom de domaine qui contient les mots-clefs qui vont bien, séparés par des tirets.

Mon site consacré à l'Assassinat de JFK a pendant très longtemps été le n°1 incontesté sur toutes les requêtes que je convoitais. Or, depuis Allegra, Google a fait passer devant des sites à moins bon PR mais qui possèdent les mots-clefs dans leur URL. Leurs backlinks sont pourtant considérablement moins bons que les miens... c'en est à désespérer.

http://www.google.be/search?hl=fr&c2coff=1...echercher&meta=

http://www.google.be/search?hl=fr&c2coff=1...echercher&meta=

Vous constaterez que mon site est 3ème et 2ème... dépassé par les sites qui ont les 2 bons mots-clefs mais qui ne sont que PR3 et PR4 (le mien est PR6) et n'ont que 5 et 13 backlinks affichés (contre 1.020 pour le mien).

Ma conclusion ? La présence des mots-clefs dans l'url (et particulièrement dans le nom de domaine) est surévaluée par Google... Conclusion annexe: ne collez pas vos mots dans le nom de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi -aK- sur les mots cles que tu proposes il n'y a pas de concurrence sérieuse, juste un contre exemple sur la requête "annonces auto": annonces auto

Les quatres premiers sites n'ont pas le keyword dans le nom de domaine.

d'autres exemples ? "voyage italie" "actualite du foot" " restaurant paris" ;)

J'ai des exemples sur mes sites perso, mais ceux-là suffiront.

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de ca, j'ai noté sur un site dont le nom ne signifie rien :

- une bonne indexation,

- une désindexation

- un retour progressif.

Je pense qu'un filtre a été mis en place, pour décourager ces pratiques. Un site qui possède d'autres avantages verra son classement dégradé, alors que celui qui ne compte 'que' sur ca se verra déclassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi -aK- sur les mots cles que tu proposes il n'y a pas de concurrence sérieuse

:blink::blink: Mais lol ! C'est justement ça mon argument !! Il n'y a pas de concurrence sérieuse, et pourtant ces sites sont boostés par la présence des mots dans le ndd.

Crois-moi, cette requête-là je la connais par coeur depuis des années. Grosso modo, on est trois à se partager le "créneau", et en toute modestie je dois quand même avouer que mon site est souvent cité comme référence et que mon référencement est incomparablement meilleur.

J'ai pourtant constaté très clairement que depuis la fameuse dernière google dance les noms de domaines qui contenaient ces 2 mots-clefs passaient premiers. A-B.com passe premier sur la requête "A B" et B-A.com est premier sur "B A"... malgré un très faible nombre de backlinks. Depuis 2 ans, j'étais pourtant en tête sans discontinuer... et ces sites existaient déjà et n'ont pas changé leur référencement ni leur contenu.

Il y a donc une prime plus importante aux "mots-clefs dans le bon ordre dans le nom de domaine" qu'auparavant. Et j'irais même jusqu'à dire que cet exemple montre que cette prime est exagérée (le PR semble carrément oublié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi aK ! Une (trop) grande importance est donné à Google sur la présence des mots clés dans le nom de domaine. Pour exemple, sur la requête senior voyages mon site www.senior-voyages.com apparaît en 3ème position devant voyage sncf (excusez du peu :whistling:) alors que sur la requête voyages senior, il se retrouve en 2ème page après un autre de mes sites d'ailleurs qui n'est pas spécialement optimisé sur le mot clé senior !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est une preuve  :blink: ?
Ça s'appelle de l'humour, Silmaril :P Bien sûr que ce n'est pas une preuve ;)
eviter de perdre betement des visiteurs vers la version sans tiret.
Cet argument ne tient pas, on pourrait dire l'inverse, du style "éviter de perdre bêtement des visiteurs vers la version avec tiret, si ton site n'en a pas. C'est un raisonnement farfelu. Rien ne dit que les visiteurs ne mettraient pas un tiret par défaut (c'est mon cas). Si on me parle d'un site qui s'appelle Webmaster Hub, j'aurai comme premier réflexe d'essayer l'adresse avec tiret, et sans, si le premier n'a pas marché...

A la limite, le mieux est de prendre les deux domaines, avec une redirection vers celui qu'on préfère.

Je pense que le tiret est plus clair pour un utilisateur, notamment si les deux mots à séparer sont longs. Comme on n'utilise pas d'espace dans les URL, le mieux est de les remplacer par un caractère autorisé (reconnu comme un séparateur, donc pas de underscore), le meilleur étant le tiret. C'est juste mon avis, et il est évident que ça dépend des cas et que chacun a sa préférence.

Mais tout cela n'est qu'une considération humaine et n'a donc pas grand-chose à voir avec le référencement: la version sans tiret sera très bien référencée, au même titre que la version avec. (voilà pourquoi je mise sur le côté lisibilité et mémorisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version sans tiret sera très bien référencée, au même titre que la version avec.

D'accord avec tout ce que tu racontes, sauf là-dessus. Avoir la version avec tiret est clairement un atout pour le référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prèches un converti, mais un site sans tiret peut être référencé sans problème, c'est ce que je voulais dire...

<{POST_SNAPBACK}>

Oki ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle de l'humour, Silmaril  :P Bien sûr que ce n'est pas une preuve  ;)

Cet argument ne tient pas, on pourrait dire l'inverse, du style "éviter de perdre bêtement des visiteurs vers la version avec tiret, si ton site n'en a pas. C'est un raisonnement farfelu. Rien ne dit que les visiteurs ne mettraient pas un tiret par défaut (c'est mon cas). Si on me parle d'un site qui s'appelle Webmaster Hub, j'aurai comme premier réflexe d'essayer l'adresse avec tiret, et sans, si le premier n'a pas marché...

A la limite, le mieux est de prendre les deux domaines, avec une redirection vers celui qu'on préfère.

Je pense que le tiret est plus clair pour un utilisateur, notamment si les deux mots à séparer sont longs. Comme on n'utilise pas d'espace dans les URL, le mieux est de les remplacer par un caractère autorisé (reconnu comme un séparateur, donc pas de underscore), le meilleur étant le tiret. C'est juste mon avis, et il est évident que ça dépend des cas et que chacun a sa préférence.

Mais tout cela n'est qu'une considération humaine et n'a donc pas grand-chose à voir avec le référencement: la version sans tiret sera très bien référencée, au même titre que la version avec. (voilà pourquoi je mise sur le côté lisibilité et mémorisation)

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis en complet desaccord avec ce que tu viens d'enoncer, mais suis las de repeter ma prose en la matiere, ce sujet etant ete plus qu'abondamment traite auparavant ^_^ .

N'oublies pas que ce que tu tiens pour, je cite : "un raisonnement farfelu" est considere par beaucoup d'e-marketers faisant autorite dans leur champ d'expertise comme une regle de bon sens.

Comme quoi... "Beauty is in the eye of the beholder"

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...