Aller au contenu

Le Référencement Manuel Dans Les Annuaires


Maïsse

Sujets conseillés

Et dans la série "comment ça marche", zoom sur le référencement manuel dans les annuaires :

Vous avez décidé d'effectuer vous-même le référencement de votre site dans les annuaires. Ce sera long, vous le savez, mais efficace. Pour vous simplifier la tâche, il y a cependant quelques points à respecter.

Préparez-vous:

Pour commencer, prévoyez une page "partenaires" sur votre site: certains annuaires vous demanderont l'affichage d'un logo en échange de votre inscription. Inutile de défigurer pour autant votre page d'accueil, vous lui réserverez les liens que vous souhaitez recommander tout particulièrement.

Vous allez remplir beaucoup de formulaires d'inscription. Vous pourrez dans la plupart des cas utiliser la fonction copier/coller. Organisez-vous donc en rapport, et préparez-vous une fiche, ce qui vous évitera les formulaires invalides dûs à des erreurs de frappe.

la fiche

sur un simple fichier texte, vous allez inscrire les informations les plus couramment demandées lors des inscriptions.

nom, ou pseudo

Il peut être utilisé pour prendre contact avec vous. Le pseudo peut également servir à vous faire "reconnaître", si par exemple vous et le webmaster faîtes partie d'un même forum.

e-mail

une adresse valide vous permettra de suivre votre référencement. Créez-en une réservée à votre référencement, au lieu de donner votre adresse personnelle: si par la suite vous avez des problèmes de spam, ce sera moindre mal de la sacrifier.

URL

Il s'agit de l'adresse de votre site, sous la forme "http://www.monsite.com"

Si l'éditeur est obligé de faire une recherche parce que vous avez mal écrit votre URL, vous avez toutes les chances qu'il aille examiner directement le formulaire suivant.

le nom (ou le titre)

Faîtes court: "mon site" est très bien, "mon site, superbe vitrine de ma société basée à Toulouse en France" est beaucoup trop long. Evitez également "MON SITE", pas nécessairement aprécié. De même que "ACCUEILMONSITE", ou un titre qui n'a strictement rien à voir avec votre site.

la description

Prévoyez deux descriptions: l'une brève, l'autre un peu plus détaillée. Dans les deux cas, soyez clair, et évitez les effets d'annonce du style "mon site, le meilleur site de ... c'est d'la bombe, baby". Qui ne renseigne guère le visiteur sur son contenu. Soignez l'orthographe: Certains éditeurs d'annuaires prennent la peine de corriger les fautes, d'autres pas. Difficile par la suite de modifier: "vener voire toute les photo de la stare..."

les mots-clés

Préparez une liste de mots-clés, représentatifs de votre site.

La catégorie

Point important, soyez attentif aux catégories proposées, et choisissez soigneusement celle qui convient le mieux à votre site. Vous aurez ainsi par la suite de meilleures chances d'être trouvé par les visiteurs de l'annuaire. Un mauvais choix de catégorie peut par ailleurs entraîner un refus d'inscription.

le suivi

Les plus organisés prendront soin de conserver certaines informations. Sur un tableur, vous pouvez vous préparer un tableau contenant entre autres:

-la date à laquelle vous avez rempli le formulaire

-l'URL de l'annuaire

-son nom

-une note personnelle d'après l'impression générale que vous avez de l'annuaire.

-deux colonnes "accepté", "refusé", que vous complèterez d'après les réponses que vous recevrez.

Tout ceci vous servira ultérieurement pour:

°) voir rapidement le référencement déjà effectué

°) ne pas remplir le même formulaire à trois jours d'intervalle

°) savoir à qui signaler un changement d'adresse, de description

°) aller voir de temps en temps si vous êtes toujours présent, ou si depuis votre inscription une catégorie plus adaptée a été créée.

en règle générale

- lisez les conditions d'inscription. Elles contiennent parfois des surprises.

- ne re-soumettez pas votre site systématiquement : s'il a été refusé, il y a une raison. Vous n'obtiendrez rien en tentant le référencement "à l'usure".

- soyez patient : pas de réponse dans l'heure ne signifie pas un refus.

- évitez d'injurier le webmaster si votre site est refusé: mis à part un bref défoulement, ce ne sera d'aucune utilité.

- si tout s'est bien passé, vous pouvez alors faire un lien vers l'annuaire, ou vers la page de l'annuaire où votre site est référencé: vous augmenterez ainsi son PageRank, et du même coup, votre visibilité.

vous pouvez lire la fin de cet article ici: abc-sites.net/referencement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un conseil à cette excellente liste, à propos du choix du nom (titre) du site...

Un certain nombre d'annuaires présentent les listes de sites par ordre alphabétique.

Si vous avez la chance d'avoir un mot commençant par une des premières lettres de l'alphabet dans votre titre, autant l'exploiter.

Par exemple :

- Athlétisme : des records

et non :

- Records d'athlétisme

Il va sans dire qu'il ne faut pas tomber dans le ridicule (en ajoutant des chiffres ou autres caractères qui n'ont rien à faire dans le titre), ni tromper le visiteur (en utilisant des mots qui n'ont rien à voir avec le contenu) !

Si on ne dispose que d'un mot commençant par z, il faut s'en faire une raison (quoique, en fin de liste, ce n'est pas mal non plus).

Ce n'est qu'un petit détail, mais un détail + un détail +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est souhaitable de repréciser qu'à la base d'un annuaire c'est souvent une personne (le webmaster de l'annuaire) qui valide vos sites....

Donc... tout abus est directement sanctionné: du genre les titres avec 15 A avant le vrai titre pour être en 1er, ou encore l'inscription d'un site avec une Url qui vous dirige tout droit vers des sites X.

Evitez également de cliquer 1 000 fois sur votre site pour être 1er sur un classement au nombre de clic...çà se voit!!!

Enfin, n'oublier pas de prévenir le webmaster de l'annuaire si votre adresse de site à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ô combien d'accord avec vous deux!

Il y a encore un grand nombre de raisons qui peuvent faire bannir d'un annuaire. Mais dans l'ensemble, si vous êtes correct, que vous n'utilisez pas de méthodes de "triche", et que bien sûr votre site entre dans les catégories de l'annuaire, il n'y a aucune raison que vous rencontriiez des difficultés. Par ailleurs, mieux vaut contacter le webmaster en cas de doute, plutôt que de faire n'importe quoi :wacko:

Et puis, la première force, la patience... Allez-y par petites touches, en plusieurs fois...Dès que vous saturez, stoppez: vous serez moins attentif. Et un référencement n'est jamais "fini", tous les jours, ou presque, naissent de nouveaux annuaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon article Christelle.

J'aurais précisé une chose : il ne faut pas que les webmasters soient complexés par rapport aux annuaires. J'ai souvent remarqué ça, surtout chez les webmasters qui débutent (on a tous débuté), ils ne traitent vraiment pas d'égal à égal avec l'annuaire. Ils acceptent de placer un logo sur leur page d'accueil en échange d'un lien perdu au fond d'une catégorie qui ne leur amènera jamais aucun visiteur. Il faut bien se dire que le webmaster de l'annuaire n'est pas supérieur à celui qui inscrit son site, et que l'échange doit être équitable.

D'une façon générale, je n'inscris mon site que si l'annuaire ne demande aucun lien en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'ai commencé par ça:

Pour commencer, prévoyez une page "partenaires" sur votre site: certains annuaires vous demanderont l'affichage d'un logo en échange de votre inscription. Inutile de défigurer pour autant votre page d'accueil, vous lui réserverez les liens que vous souhaitez recommander tout particulièrement.

Et en effet, on peut se dire que si le site est intéressant, le webmaster de l'annuaire sera ravi de le présenter à ses visiteurs, sans exiger de liens ou de logo en retour...mais enfin, il faut être réaliste, cette réaction ne représente pas une écrasante majorité... :(

Mais la présence d'un site dans un annuaire peut signifier un certain temps passé à le visiter, et à l'inscrire. Ce n'est donc pas nécessairement choquant de se voir demander quelque chose en retour: à chacun de décider ensuite si l'échange lui paraît correct. (évidemment, dans certains cas, c'est tellement abusif que c'en est presque drôle!)

Je crois, pour ma part, qu'il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec le webmaster de l'annuaire: justement, c'est une gestion humaine ^_^

Il ne faut pas se gêner pour demander des explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai d'ajouter que, lorsque l'on propose un site, celui-ci ne doit plus être en construction :rolleyes: c'est fou le nombre de sites en travaux que l'on peut proposer aux annuaires...

Il est clair que les annuaires ont besoin de bons sites, il en va de leur crédibilité, et c'est vrai que dans ces conditions, exiger un échange de lien ne me parait pas très "honnête" mais chacun fait ce qu'il veut.

Enfin, pour les titres et descriptions, certes, les webmasters peuvent optimiser leurs termes à leurs avantages, mais dans le cadre de validations manuelles, les abus, ou les descriptions qui ne correspondent pas vraiment au contenu du site, sont "revus et corrigés".

Enfin, je trouve assez intéressant les systèmes de référencement multi-annuaires qui permettent de soumettre son site à 20, 50 ou 100 annuaires en ne remplissant qu'un formulaire, cela me parait une méthode efficace, au vu de mon expérience personnelle... Bon, avec tout ça, le référencement va devenir un jeu d'enfant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas encore vue ce genre d'entente ..., ni d'outil suffisement sérieux ...

Moi, c'est plus pour le côté résultat de la chose que j'ai peur...

J'ai testé... on me demande de mettre un lien (obligatoire) et le résultat je l'attends toujours...pas de visites depuis les sites sur lesquels je mettais inscrit... mais je suis peut etre tomber sur la mauvaise entente justement!

Alors depuis je visite le site (annuaire) avant de m'inscrire afin de savoir où je mets les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^ exactement Gilbert!

Et au niveau de l'annuaire, cela se traduit par une rafale de propositions de sites dont le thème n'a rien à voir avec ceux acceptés.

Et mieux, ce type d'outils est parfois mis à disposition moyennant une somme "modique"... (j'ai vu 10 euros pour être sûr d'être accepté sur un annuaire...à soumission gratuite et modérée...)

prudence, donc: et comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, privilégiez-vous pour la palpitante aventure du remplissage de formulaire :D

et ça, BZHcool:

Alors depuis je visite le site (annuaire) avant de m'inscrire afin de savoir où je mets les pieds.

Je crois bien que c'est le meilleur conseil de la journée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la googlebar : en regardant le PR de l'annuaire

l'alexabar  : en regardant l'indice de classement

ces deux facteurs permettent de vous faire une idée immédiate et vous pourrez décider s'il faut aller plus en profondeur, ou si au contraire il faut passer son chemin.

Euhhh, se fier au PR aujourd'hui pour savoir si un site est intéressant me semble une méthode quelque peu rapide, et douteuse...

De nombreux sites (dont le mien) se voient attribuer ce joli 0, ce n'est pas pour autant qu'il faut en déduire que leurs positions actuelles (et futures) ne sont (seront) pas dignes d'intérets.

Quant à penser que les systèmes de "multi soumissions" sont des "arnaques", je ne peux m'empêcher de réagir, faisant moi-même partie d'un petit réseau de ce type...

Je ne parle que de mon expérience perso (comme indiqué plus haut), et dans le réseau où je suis, chaque annuaire accepte de son plein gré de recevoir ces soumissions, et je ne peux que constater que les référencements sont bien effectués (selon la qualité des sites) et que nous ne recevons que très peu de propositions de sites X, ou malhonnêtes... (disons... 5 % du total)

Je pense qu'il est de notre devoir (annuaires) de nous intéresser aux nouveaux sites et ce moyen me semble très intéressant.

Alors bien sur, le procédé au départ est automatique, mais à l'arrivée, il est bien traité manuellement, et je ne vois aucune différence entre les soumissions directes et celles du réseau.

Mais encore une fois, je parle de mon cas perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse que tous ces posts !

Et contre exemple

Je viens de valider sur mon petit annuaire un site sans PR, très propre, très pro.

J'ai envoyé le mail de validation, sans demander d'échange de lien, je laisse faire la nature (humaine).

Moins de 15 minutes aprè je recois un mail de réponse, avec un lien à suivre indiquant la page depuis laquelle je suis désormais référencé.

D'ici trois mois le site recevra un mail de rapport d'envois de visiteurs.

C'est plutot rare de rencontrer ce genre de situation, ca vaut le coup de le souligner.

De mon coté c'est plutôt un échange de liens avant validation qui est demandé, voire même avec un rappel.

Et en dernier lieu ceux qui profitent de livre d'or ouverts avec url possible. Lorsque c'est sur des thèmatiques très précises et que l'on rencontre un site qui manifestement est plus interéssé par le backlink que par la culture de l'escargot nocturne de la plaine de l'Arcq, on se pose des questions :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, dis donc Gilbert :lol:

j'ai même voulu m'inscrire sur le site de christelle ... mais le webmaster est en vacances ...  mais j'y retournerais...

très exactement, je suis en "vacances" :wacko: forcées dès demain matin, pour...euh... une période indéterminée :huh:

Mais tu aurais dû, parce qu'il y a écrit ça:

en vacances!

les inscriptions sont mises en attente jusqu'à fin septembre,

sauf membres de HUB ^_^

je pense pouvoir rattaquer dans la première quinzaine de septembre: pour l'instant, je suis dans les cartons et j'ai mis de côté les propositions de sites en attendant d'être installée et de pouvoir y prêter l'attention nécessaire ^_^

mais bon, marquez HUB dans la boîte à idées et je commencerai par là, bien sûr!

à quoi ça servirait d'être une communauté ^_^

Par contre Philippe, ça m'intéresse beaucoup ton expérience de réseaux: jusqu'ici les miennes ont été plutôt ...pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...