Aller au contenu

La Sécurité De Mozilla Firefox Remise En Cause ?


Invité

Sujets conseillés

L'expérience d'un internaute naviguant avec le pourtant réputé tres fiable navigateur internet Firefox, peut faire peur.

En effet, alors qu'il était à la recherche de parole de chanson sur internet grace a mozila Firefox, une fenêtre lui demandant "s'il accepte de faire confiance à l'applet signée Integrated Search Technology" apparait. Biensur, tout internaute aurait répondu "non", lui pour tester à cliquer sur "oui". Une multitude de téléchargements automatique se sont alors mis en route sans pouvoir rien faire ... Firefox démarrait tout seul !

Source & Suite de l'article :

www.echosdunet.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faille provenait plutôt de l'utilisateur  :boude:

<{POST_SNAPBACK}>

Exact le problème provient de l' utilisateur pas du log voir la suite de l' article ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais pas lu la source, je m'étais vite emporté, je l'aime mon firefox  ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

Idem je suis :wub: de mon firefox il y a qu'à voir mon wallpapper :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui ne liraient pas l'article cité par Corleone, j'en cite la conclusion qui remet les choses à leur place :P

Il faut rajouter également que ce qu'il lui est arrivé aurait pu lui arriver avec un autre navigateur. En effet le malware ou spyware n'a pas bénéficié d'une faille logicielle mais humaine ... l'internaute n'aurait pas du cliquer sur "oui" !

Un autre article sur le sujet : Bientôt des spywares multi-navigateurs ?.

Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation a abordé les problèmes de sécurité lors d'un débat (La Mozilla Foundation sûre de la sécurité de Firefox) où elle déclare que ce ne sont pas les risques liés aux failles techniques qui sont les plus difficiles à résoudre mais ceux liés au comportement humain.

Et je veux bien la croire. Votre maison a beau être bardée de multiples systèmes de sécurité, un voleur y rentrera facilement... si vous lui ouvrez la porte (et les faits divers montrent bien l'ingéniosité des voleurs pour tromper leurs victimes :wacko: )

Des exemples sur le Net : Attaques et arnaques

A consulter aussi, les résulats d'une étude menée par la firme de sécurité belge ScanIT, à partir de statistiques de l'année 2004 : The Browser Security Test : A Year Of Bugs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ceci dit pour ceux qui en doute encore, ou qui sont encore idolâtre de firefox, il a bien entendu lui aussi des failles de sécurité !

Non, impossible ! Sisi ;oD ca me fait rire, ils sont trés fort en marketing, tout ce qui est open semble être parfait aux yeux des novices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté hier une chose qui relativise le caractère sécurisé de Firefox...

En surfant avec Firefox, j'ai réussi à télécharger sans rien demander le malware HSA...

Firefox n'était pas affecté, car ce malware ne sait pas utiliser Firefox... Sauf que la machine était bien contaminée, lançait IE automatiquement et HSA a commencé à télécharger ses petits copains tout seul comme un grand.

Bref, Firefox ou IE, il faut rester prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Firefox ou IE, il faut rester prudent.

<{POST_SNAPBACK}>

Cela me semble évident ...

J'utilise Firefox car je le trouve beaucoup plus pratique et convivial qu'IE ainsi que plus rapide ...

Mais je pense qu'il ne faut pas naviguer les yeux fermés sous prétexte qu'un navigateur est 100 % sécurisé ...

D'ailleurs ne nous voilons pas la face ... à mon sens 100% sécurisé est un bel utopisme.

Personnellement, naviguer avec FF ne m'a pas fait changer mes (bonnes) habitudes d'internaute ... Refuser tout téléchargement et toute installation non sollicitée, etc.

J'ai un collègue 100% pro IE qui se réjouit de m'annoncer chaque news de faille de sécurité publiée sur le net ... Eh bien oui la perfection n'est pas de ce monde.

Toujours est-il qu'indépendemment de ces notions, j'ai définitivement adopté FireFox qui m'offre un confort de navigation non égalé par IE...

Petit clin d'oeil aux Wallpapers Firefox : J'ai visité avec intéret le site de Boudha et j'en ai profité pour installer un wallpaper sur mon PC pro ... je suis la seule parmi tous mes collègues à utiliser Firefox ... il fallait bien que je l'assume haut et fort !!

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première faille de sécurité c'est l'utilisateur.

De là, il faudrait peut-être concevoir un navigateur complètement bridé spécial pour les pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première faille de sécurité c'est l'utilisateur.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui bien sûr, mais un peu court :huh:

Le concepteur de logiciel est responsable

- si son programme est mal conçu ;

- s'il ne met pas tout en oeuvre pour assurer la qualité et la sécurité de son produit.

L'utilisateur est responsable

- s'il choisi mal son logiciel ;

- s'il ne s'entoure pas des mesures de sécurité élémentaires ;

- s'il ouvre inconsidérément la porte à n'importe quoi.

Mais il est victime s'il est abusé par un escroc trop ingénieux.

L'escroc, le pirate est forcément toujours responsable... mais la nature humaine est ainsi faite, il y en a toujours eu et il y en aura toujours :evil:

A lire, le dernier billet de Tristan A propos des différentes techniques d'infection... sans oublier les commentaires qui suivent, comme d'habitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...