Aller au contenu

archive tar.gz sous red-hat gnome


Neoboot

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

Je debute dans linux ( no no faut pas rire )

J'ai telecharger la derniere version de mozilla et je me retrouve avec un fichier tar.gz

Moi je fait

gunzip mozilla.tar.gz

et ensuite

tar - xvf mozilla.tar

Et comme je suis un ancien de windows ou tout est macher je me demandais si on ne pouvait pas le fair en une fois ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scarabeuz,

Le tar du GNU (qui est celui qui s'installe d'origine sous RedHat) a une option lui permettant de traiter des archives tar gzippées. (extensions .tar.gz)

Une simple commande

 tar -xzvf mozilla.tar.gz

fait l'affaire.

Elle a l'avantage supplémentaire de ne pas dézipper l'archive, donc elle peut te faire gagner pas mal de place sur ton disque selon les cas.

Si tu veux vérifier que l'archive a bien sa structure de répertoire et ne pas tous extraire "à plat" dans le répertoire courant, tu peux faire

tar -tzvf mozilla.tar.gz

qui te listera le contenu de l'archive sans l'extraire ni laisser de fichier inutile en place.

Dan

PS: "man tar" t'explique tous les paramètres supportés. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan, je crois que j'ai du man a lire ;)

Fight -> Suis passé sous KDE est c'est un peu plu simple a utilisez que Gnome ;)

Bon j'ai plein de truc a apprendre ;)

Une petite question encore, quand j'install un logiicel, il me le met par defaut dans usr/local alors ques les autres logiciels dont ranger dans usr/bin.... je doit en deduire quoi ? vaut mieux tout mettre dans bin comme sa cest bien ranger ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les exécutables standards se trouvent dans /bin et /usr/bin alors que les softs ajoutés le sont le plus souvent dans /usr/local/bin/

C'est l'architecture standard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...