Aller au contenu

HELP ! Votre avis : dénigrement sur 1 forum


mireille

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce qui vient de marriver sur un forum sans le nommer car jaimerais avoir vos avis objectifs.

Si vous le jugez nécessaire, je ne verrai aucun inconvénient à ce que ce post soit annulé.

Voilà : afin de promouvoir nos produits, jai sélectionné 5 forum

« PROFESSIONNELS » de boulangers-pâtissiers et je pensais avoir la même qualité déchanges entre professionnels que sur ce formum ci... mais ... mais ...

Hier, jai posté un sujet et répondu à une question.

Jai eu des réactions très diverses (voire franchement « rébarbatives ») quant à mon intervention : vous pouvez aller les consultez (si vous en avez le temps et lenvie) ici :

1) http://forums.siteparc.fr/forums/boulanger...er=asc&start=20

2) http://forums.siteparc.fr/forums/boulanger...topic.php?t=568

Jai envoyé un message privé aux deux administrateurs afin de leur signaler que leur comportement publique me semblait un rien émotif et je leur demandais de mieux se renseigner afin de « juger ».

Mais, depuis que jai eu deux intérêts sérieux, ils semblent se « calmer » si jose dire.

ALORS : je voudrais savoir :

1) ce que vous pensez de ce type de forum

2) comment auriez-vous réagi ?

3) interviendriez-vous dans ce type de forum pour faire connaître vote site ou vos produits ?

Je vous remercie beaucoup : vos réponses vont peut etre me faire gagner du temps ...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue personnel :

Ce forum est un forum vivant, et globalement, plutôt bien tenu. Il est sans doute moins "modéré" que le Hub, mais ressemble à la grosse majorité des forums francophones...

Par contre, l'ambiance qui y règne est franchement "communautaire" et "corporatiste"... Et il faut connaître les règles du jeu avant d'entrer dans ce type de communauté.

Or, tu représentes l'un de leur fournisseurs... ce que j'ai remarqué dans tous les forums professionnels, c'est que dès qu'un fournisseur vient poster, il se fait allumer tôt ou tard par une partie de la communauté. Surtout s'il est soupçonné de vouloir vendre sa sauce, faire de la pub...

En général, dans les forums "ciblés", toute personne qui n'est pas identifiée comme faisant partie de la "communauté" (tu n'es pas une boulangère) n'est pas forcément la bienvenue...

Donc, je serais toi, je prendrai cela moins à coeur... Te faire "adopter" par une telle communauté est possible, à mon avis même facile, mais faut laisser le temps au temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Cariboo quand au comportement des participant d'un forum quand a un "Fournisseur".

En tant que fournisseur de service a destination des webmasters et des referenceurs il m'est deja arrivé d'être confronté a ce genre de comportement (pas ici, mais sur d'autres forums...).

En effet on te prend pour le "méchant" qui viens se faire de la pub. Pas facile... Le mieux dans ce cas et de rester Zen et de laisser couler. Apprendre a comprendre les régles d u jeu sur le forum en question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mireille,

Il ne nous appartient pas de juger de la qualité d'un forum de boulangers/pâtissiers car ce domaine d'activité est vraiment trop éloigné du nôtre pour qu'on puisse se faire une idée objective de son contenu.

Par contre, comme sur beacoup de forums (fora), les posts à vocation purement marketing n'y sont manifestement pas les bienvenus. Je n'ai pas trouvé la réaction des administateurs exagérément agressive à ton endroit, et elle était somme toute assez prévisible. B)

Je ne crois pas que ce type de forum soit véritablement utile pour faire connaître ton entreprise. Il serait à mon avis plus judicieux de créer quelques pages de recettes sur ton propre site, en profitant d'occasions telle que la galette des rois pour enrichir ton propre contenu. Tu y gagneras en richesse éditoriale, en possibilité d'indexation, en mots clés... et donc à terme en notoriété et en nombre de visiteurs.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mireille,

Il ne nous appartient pas de juger de la qualité d'un forum de boulangers/pâtissiers  car ce domaine d'activité est vraiment trop éloigné du nôtre pour qu'on puisse se faire une idée objective de son contenu.

Par contre, comme sur beacoup de forums (fora), les posts à vocation purement marketing n'y sont manifestement pas les bienvenus. Je n'ai pas trouvé la réaction des administateurs exagérément agressive à ton endroit, et elle était somme toute assez prévisible.  B)

Je ne crois pas que ce type de forum soit véritablement utile pour faire connaître ton entreprise. Il serait à mon avis plus judicieux de créer quelques pages de recettes sur ton propre site, en profitant d'occasions telle que la galette des rois pour enrichir ton propre contenu. Tu y gagneras en richesse éditoriale, en possibilité d'indexation, en mots clés... et donc à terme en notoriété et en nombre de visiteurs.

Dan

Bonjour à touts,

Merci pour vos avis. C'est vrai que j'avais un peu "oublié" qu'à leurs yeux j'étais un fournisseur ...

Nos sites contiennent beaucoup de recettes, infos techniques etc et je voulais simplement les en faire bénéficier ... ceci dit, sans prétention aucune :)

Je vais suivre les posts en cours et essayer de me faire adopter si je vois que cela "mords" plus gentiment...

Encore merci d'avoir recentrer ma question.

A bientot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le problème de toute communauté, même d'amateurs... enfin presque, le Hub est très ouvert :up:

Un nouveau souffre le plus souvent d'un a priori de méfiance. Il aura toutes ses chances de s'intégrer s'il respecte l'esprit du groupe dès ses premiers messages, s'il ne cherche pas à mettre ses propres activités en avant.

L'idée de la recette, c'est bien mais... pas avec ta marque de beurre :(

Il vaut mieux se contenter de l'URL du site dans la signature ou le profil. De toute façon, l'expérience montre que les sites ainsi renseignés sont très souvent visités par les membres d'un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'erreur c'est de mettre un nom de marque d'emblée, un peu comme si tout bon capuccino devait se faire UNIQUEMENT avec van houten sous peine de faute de gout.

sinon à part ça ces bonhommes ont pas eu l'air hostiles ou désagréables : un peu ironiques, certes, puisqu'ils te voient venir de très très loin avec la marque que tu défend. c'est un petit jeu avec un prix à payer.

mais le meilleur conseil sur cette page (hors dan qui a raison en te disant de faire un site avec des recettes, et de le référencer) c'est cariboo qui te dit que pour te faire "adopter" et mettre les gens en confiance, il n'y a que le temps et rien d'autre. pour le reste tout n'est que politique ou guerilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'erreur c'est de mettre un nom de marque d'emblée, un peu comme si tout bon capuccino devait se faire UNIQUEMENT avec van houten sous peine de faute de gout.

sinon à part ça ces bonhommes ont pas eu l'air hostiles ou désagréables : un peu ironiques, certes, puisqu'ils te voient venir de très très loin avec la marque que tu défend. c'est un petit jeu avec un prix à payer.

mais le meilleur conseil sur cette page (hors dan qui a raison en te disant de faire un site avec des recettes, et de le référencer) c'est cariboo qui te dit que pour te faire "adopter" et mettre les gens en confiance, il n'y a que le temps et rien d'autre. pour le reste tout n'est que politique ou guerilla.

Bonjour Beatnykk et merci aussi pour tes conseils.

Je le faisais par simple soucis d'honnêteté. Si je ne le fais pas, j'aurais l'impression de "tricher" et ce n'est pas dans ma nature.

Mais bon, je vais essayer autrement tu as raison...

A bientot ! :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais par simple soucis d'honnêteté. Si je ne le fais pas, j'aurais l'impression de "tricher" et ce n'est pas dans ma nature.

Si tu as l'intention de ne poster qu'une fois ou deux dans un forum, uniquement avec l'intention d'y placer ta publicité... oui, ce serait tricher :wacko:

Si tu as l'intention de participer réellement au forum, d'y apporter ta contribution aux questions posées, même si elles ne parlent pas de beurre... alors, je n'y vois aucune tricherie B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...