Aller au contenu

Dossier bizarre ( /root/. )


Neoboot

Sujets conseillés

Salut tout le monde :)

Encore une question existentielle....

J'ai telecharger un fichier image ( shrike-disc1.iso ) et j'ai pris soin de le mettre dans le dossier /root seulement le telechargement est fini et il n'y est pas, j'ai chercher un peu et j'ai trouver, il se trouve en faite la /root/.shrike-disc1.iso et quand je j'utilise la console il me dit que j'ai pas les droit necessaire pourtant je suis sur l'utilisateur root....

Bouh un peit windozien perdu..... dans les pinguins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scarabeuz,

Je pense que tu devrais peut-être t'offrir un bouquin sur Linux, sinon tu risques de galérer un moment.

Le fait de travailler sous l'identifiant root est dangereux, surtout dans ton cas où tu es loin de maîtriser le système.

Tu devrais plutôt te créer un utilisateur plus "standard" (avec moins de droits) pour expérimenter et découvrir. Ce sera beaucoup moins risqué.

Le fichier n'apparaît pas car son nom commence par un point décimal (.) , il s'agit donc d'un fichier "caché"...

Pour le renommer, pas besoin de faire un "cp" (copy) mais un simple "mv" suffit (move)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout à fait d'accord avec dan, ne jamais se logguer en root. Si besoin ouvrir simplement un console et taper su puis le mot de passe root. Surtout pour aller sur internet, très dangereux d'être root.

Sinon as-tu essayer de regarder/changer les droits du repertoire ?

Si tu utilise une interface graphique (konqueror ou autre) tu as des otion pour voir les fichiers cachés.

En tout cas bienvenue dans le monde linux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fight :)

J'avais pas compris exactement le principe du "root" , mais s commence a rentrer doucement ;)

Enfaite je devais changer les chmod d'un fichier et il y avait ecrit qu'il fallait etre root, alors me suis deconnecter pour me reconnecter en "root" ;)

Mais j'ai appris plein de truc en deux jours deja ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scarabeuz,

Sur Linux/Unix, root est le "super utilisateur", c'est à dire celui qui a tous les droits. C'est donc toujours dangereux de travailler sous le login 'root' car il n'y a aucune barrière de sécurité.

C'est vrai qu'en relisant mon dernier post, j'ai l'impression d'être un peu "court" en te suggérant d'acheter un bouquin. Mais je pense que c'est une étape indispensable. Linux est tellement plus riche en fonctionnalités que Window qu'il est quasiment inutile d'espérer le découvrir au fur et à mesure.

Tous les utilisateurs Mac/PC ont un désavantage, celui de ne pas avoir pris l'habitude de se référer à une quelconque documentation. Windows et MacOS permettent les "à peu près" mais pas linux/Unix.

Je suis certain que tu prendras plaisir à découvrir jour après jour la richesse de Linux, mais attends toi à une phase d'apprentissage plutôt longue.

OVH a une petite FAQ qui est fournie avec les serveurs dédiés et qui a l'avantage de dégrossir quelques commandes de bases. Je vais essayer de remettre la main dessus et te l'envoyer.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bof moi les bouquins... c'est bien pour une approche globale mais je préfère les guides en ligne.

Une bonne référence : http://www.delafond.org/survielinux/

Indispensable quand on a un problème de config et consultable via lynx (bien pratique quand on a plus de serveur X) ou sur un serveur.

De bons petits tutoriels très abordables : http://www.lea-linux.org

Et en complément de ce que dit dan j'aimerais ajouter qu'on peut aussi être utilisateur sous linux sans être un admin, ce qui est mon cas, même si à force de configurer quand j'en ai besoin je commence à connaitre le système. Je suis pas fana de la ligne de commande, et il existe un tas d'outils graphiques qui fonctionnent à merveille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en complément de ce que dit dan j'aimerais ajouter qu'on peut aussi être utilisateur sous linux sans être un admin, ce qui est mon cas, même si à force de configurer quand j'en ai besoin je commence à connaitre le système. Je suis pas fana de la ligne de commande, et il existe un tas d'outils graphiques qui fonctionnent à merveille :)

Salut Fight,

D'accord avec toi, même si en ce qui concerne Unix je suis un "vieux de la vielle", avec mon premier système Unix qui remonte déjà à ... 1979 ;)

A cette époque glorieuse, il n'existait aucune interface graphique, et la ligne de commande était la seule utilisation possible. Même un éditeur tel que "vi" manquait, comme il est arrivé plus d'une année plus tard. J'arrive toujours à jongler avec un editeur en mode ligne, comme "ed" pour l'avoir utilisé quasi exclusivement pendant un an ou plus.

Même maintenant, j'aime la puissance de la "ligne de commande" et lorsque je me connecte sur le serveur, c'est uniquement en ssh , comme quoi certaines habitudes sont longues à défaire. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

juste une précision sur ce que j'ai dit auparavant, je ne suis ni pour la ligne de commande ni pour l'interface graphique, ce que j'aime sous linux c'est le libre choix parmis une multitude de possibilités. Et souvent les gens qui ne connaissent ont l'impression du contraire avec une image d'un terminal en mode texte sans serveur X :D

C'est vrai que des fois la ligne de commande n'a pas son pareil, j'aurais du mal à me passer de la rapidité d'un "locate" ou d'un "ln -s"...

Moi aussi je me connecte au serveur en SSH pour des raisons de sécurité, mais avec gFTP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens Fight sa va m'etre utile ;)

Merci pour tes explications Dan ;)

Je suis certain que tu prendras plaisir à découvrir jour après jour la richesse de Linux, mais attends toi à une phase d'apprentissage plutôt longue.

Je t'assure que je prend deja mon pied, je suis tellement passioné par l'informatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rapelle mon pc 1024 Mo de memoire vive (sans disque dur) vers 85, et les lignes de commandes sous c:> en dos

comment j'ai galéré pour faire mes premiers .bat !!!!

avec un bouquin, même sans rien comprendre aux manips au début, il m'a fallu 4-5 mois pour bien capter le délire.

bonne chance sous linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

le succès de windows est du uniquement à ça justement. Les fenêtres et tout ça, c' était tout nouveau quand windows est sorti.

Pour revenir à linux, je suis d' accord avec Fight, il y a moyen d' apprendre sur la tas. Au début tu galère, mais une fois que tu as les bases et le reflexe de lire la doc des aplis que tu install, ça va presque tout seul :) . Avec un bouquin, je trouve qu' on mémorise moins, on est toujours en train de regarder un truc dedans parce qu' on a oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...