Aller au contenu

Question de méthode


Tizel

Sujets conseillés

J'ai une petite question pour les graphistes qui se proménent sur le HUB.

Comment faites vous pour faire de jolis dessins ?

Bon, si j'avais un quelconque don, je ferais le dessin à la main, et je le scannerais. Mais bon, le résultat ne serait vraiment pas aussi net que je le souhaiterais.

Or, je me vois mal faire le même dessin avec ma souris (même si je suis un pro de la souris).

Comment faites vous alors ?...

Tizel (qui n'arrive plus à dormir depuis qu'il se pose cette question)

PS: exemple de zolie dessin que je comprend pas comment il a été fait

post-70-1072180688_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tizel,

Je ne suis pas graphiste, et je ne sais pas dessiner non plus :unsure:

Mais des logiciels tels que Paint Shop Pro et, plus encore, Photoshop permettent de véritables miracles... Dans le domaine des logiciels libres, il y a Gimp que je ne connais pas mais dont les utilisateurs disent grand bien.

Des images de bases scannées ou enregistrées depuis le Web (en tenant compte des droits d'auteurs...) peuvent être retouchées (couleurs, taille, forme...), découpées, assemblées... tout cela de multiples façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Hé ! Il y a plein de moyens de faire de "zolis dessins" !

Mais je ne suis pas sûre de comprendre ta question...

Si tu veux savoir comment savoir dessiner ; je crois que, contrairement à ce qu'on pense souvent, c'est à la portée de tous.

En fait, on peut "s'exercer" à dessiner, et notre main, docile et travailleuse, prend vite le pli.

Il suffit, tous les jours, de faire quelques croquis. Pas dans le but de faire un dessin aboutit, fini, qu'on offre sous cadre à Noël, mais juste quelques traits, sur un bloc. Pas forcément une page entière, on n'est pas obligé de finir son sujet... le but est juste d'exercer la main et l'oeil (qui est au moins aussi important que la main pour savoir dessiner).

Au bout de quelques semaines / mois de cet exercice rapide et sans contrainte, on se rend compte qu'on fait vite de rapide progrès !

Ca à marché pour moi, et je pense que ça peut marcher pour tous ceux qui vont aimer observer les choses au quotidien et se discipliner dans un premier temps, se "lâcher" dans un deuxième temps.

Pour ce qui est des dessins destinés au web, Monique à raison, de nombreux logiciels peuvent nous aider.

Painter, permet des résultats graphiques très réalistes (et je ne serais pas étonnées si l'exemple que tu donnes a été réalisés, en partie, par Painter).

Pour ma part, je combine souvent les methodes. Tracés au crayon, scan, effet et retouche sur Photoshop, effets graphiques sur Painter, parfois quelques éléments sur Illustrator, re-photoshop...

Les images sur internet, ce n'est pas de la magie, c'est juste un métier comme un autre : il y a des outils à connaître, à maîtriser, un savoir-faire, un style ou une méthode personnelle à éprouver, renouveler, actualiser ... et un peu de sensibilité artistique au départ !!! (C'est pareil, ça s'aquière !)

Voilà. Mais je ne sais pas si c'est la réponse à ta question... :blink:

Modifié : Oups ! Une petite confusion entre Painter et Paint Shop ! C'était bien Painter qu'il fallait lire ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En fait je pense aussi que ça dépend du style de desssin que tu veux obtenir : couleurs, traits, taille.

Je ne suis pas graphiste, loin de là ...

En fait pour mes besoins personnels je n'utilise pas Paint, que je connais finalement très peu.

J'avais des collègues graphistes qui illustraient exclusivement sur Illustrator ... il faut vraiment connaitre ce logiciel que je trouve un peu ingrat au début, mais le résultat était vraiment confondant (dommage, je n'ai pas d'exemples à fournir) ... et le poids raisonnable, grace au vectoriel.

Photoshop est plutot reconnu pour la retouche photo, mais ne dessinant moi même pas très bien, je récupère des images que je reprends à la main ... ça marche pas mal ...

Bref ... réponse de normand ok ... mais je dirais tout dépend de ton talent d'origine et du résultat que tu veux obtenir ....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Savoir dessiner c'est bien, mais il faut en plus de l'imagination et du goût ce qui n'est pas donné à tous le monde : il n'y a qu'à voir moulte sites sur le web franchement affreux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affectionne la tablette graphique, de marque Wacom de préférence.

Un truc pour commencer : tu choisis une image et tu l'ouvres (perso j'utilise Paint Shop Pro et Fireworks... avant c'était Photoshop mais avec Studio MX, Fireworks est bien pratique et suffisant pour la créa destinée au Web). Ensuite, il faut ouvrir une nouvelle image Bitmap et tu décalques l'image originale grâce à ta nouvelle Bitmap.

Petit à petit, ton trait deviendra plus sûr et tu verras que ça devient aussi facile que le crayon, avec des possibilités infinies en plus.

J'utilise toujours cette technique, mais maintenant il s'agit de prendre une image de base et simplement s'en inspirer pour créer autre chose. Transformer une photo en dessin marche très bien, par exemple.

Par contre, c'est pas pour rien que les Beaux Arts existent et ça ça s'invente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...