Aller au contenu

Quel éditeur Web?


matriochka

Quel éditeur utilisez vous pour vos sites?  

51 votes

  1. 1. Quel éditeur utilisez vous pour vos sites?

    • Dreamweaver
      202
    • Frontpage
      17
    • GoLive
      7
    • Namo Web Editor
      12
    • Composer
      2
    • WebExpert
      24
    • Nvu
      18
    • Htmledit
      1
    • CoolPage
      0
    • Word
      1
    • Notepad (ou autre éditeur texte)
      126
    • DotClear (ou autre créateur de blogs)
      3
    • Autre
      95


Sujets conseillés

Pour ma part, c'est de temps en temps dream, mais essentiellement notepad++.

Cependant, la raison de ce message est de faire remarquer qu'il y a quand même un malade qui code sous word !!!

Dire que mes collègues me prennent déjà pour un autiste du code "auto-auto-complété", je me rends compte qu'il y a pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Après avoir longtemps utilisé scite, je suis aussi aussi passé à Zend Studio. Bonne gestion effectivement des includes, require et cie, ainsi que des classes et des variables, et couplé avec Zend Framework surtout pour moi qui avait du mal à appréhender avec la Poo, maintenant je me régale à jouer avec (bon faut prendre le temps de lire la doc).

Eclipse permet également cela, et certaines extensions sont très interressantes notamment Quantum, ce qui évite à chaque fois de partir sur un phpmyadmin ou autre comme MySql Designer pour travailler ses bdd.

Après je pense que c'est surtout un habitude de travail, chaque éditeur à ses avantages et personnlement je le choisit aussi en fonction du projet, voir du client. Il m'est arrivé de devoir passer sous Dream pour ses templates ou pour une gestion destiné à Contribute. Il faut simplement s'adapter.

Concernant le coté wysiwyg, à ma connaissance aucun éditeur wysiwyg n'est parfait, donc, cela importe peu pour moi car je sais que je ne peux pas m'y fier. La solution la plus radicale, est simplement d'avoir les différents navigateurs (avec plusieurs écrans, c plus pratique) et de vérifier si le rendu passe bien. Maitriser les css et leur implémentation dans les navigateurs, c'est aussi une bonne chose...

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 semaines plus tard...

Connais pas.

Moi j'utilise Expression web. Pour les puristes ou développeurs, c'est nul, mais pour moi c'est super :thumbsup:

A +,

Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air très bien. Il a été téléchargé plus de 2'000'000 de fois ... Impressionant :whistling:

Tu pourras nous donner tes retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Aptana pour avoir une gestion de SVN (qui marche plutôt bien). Ensuite, c'est trop frais pour avoir un retour de qualité ;)

Dadou, quelles sont les différences fondamentales entre les deux, d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptana est très bien pour du HMTL/CSS, mais moins intéressant à partir du moment ou tu fais tu PHP, même si il y a un module pour en faire, la gestion native de Komodo Edit le surpasse, et surtout pour Komodo pas besoin de la machine virtuelle java

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
J'ai toujours utilisé notepad, ça prend sans doute plus de temps, mais au moins je sais ce qu'il y a dedans ;-)

Ben c'est sûr : il n'y a rien :P

Mais le notepad de windows est un très mauvais outils, perso, vu que je travaille en UTF8, et toi d'après ce que j'ai compris : un site en 7 langues, tu devrais travailler aussi dans cet encodage, or le notepad, ben il ne sait pas gérer correctement l'UTF8 (il sait le faire, mais il est plutôt galère de ce coté la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs perso je n'arrive pas à faire fonctionner Dreamweaver avec un moteur de template PHP... typiquement nos templates ne contiennent pas l'entête HTML donc pas la moindre CSS, pas les menus, pas les éventuels "div" conteneurs, etc.

Y a t-il un éditeur "wysiwyg" qui gère cela correctement ? (même payant, du moment que cela tourne sous Windows...)

Parce qu'actuellement chez nous ce sont les développeurs qui se tapent le travail d'intégration graphique à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, les templates de dreamweaver ne sont rien d'autre que des commentaires spécifiques, qui permettent de mettre à jour une portion de code.

Yves, tu peux sans doute t'intérsser aux includes en PHP, ils font la même chose en mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement ça donne ça :

{load:'/templates/header'}

<div class="page" id="redirections_ajout">
<form action="/redirections/ajouter.php" method="post" id="formulaire">

<p>Saisissez l'identifiant de la redirection à créer (sans espaces).</p>

<p kore:if="erreur" class="error">
Erreur durant la création de la redirection :<br />
{erreur}
</p>

<label for="redirection_nom">Nom</label> :
<input type="text" name="redirection_nom" id="redirection_nom" size="20"
maxlength="80" />

<input type="submit" disabled="disabled" id="redirection_submit"
value="Créer cette redirection" />

</form>
</div>

{load:'/templates/footer'}

Je ne demande évidement pas à l'éditeur de savoir interpréter ces tags "{load}" ; mais qu'on puisse lui préciser que ce fichier fait partie d'un "gabarit" donné (dans lequel le code d'entête et pied de page manquant sera indiqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum en "modifiant" Dreamweaver je pense que c'est possible, en farfouillant dans le dossier de configuration, tu as les dossiers ServerBehaviors, objects, inspector qui doivent être une bonne piste, tout est éditable, mais, je t'avoue, cela doit être assez chaud à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant je pense que DreamWeaver et autres continue à (très) bien se vendre ; tout comme l'utilisation de moteurs de templates me semble de plus en plus répandue. Je trouve donc étrange d'être le seul à priori confronté au problème.

Ou bien c'est notre gestion des templates qui est farfelue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que dreamweaver continue à très bien se vendre, il sert à pas mal de personnes pour créer un modèle HTML qu'après ils intègreront dans un CMS, j'ai vu pas mal de boites de com, ou de services de com d'entreprises s'en servir uniquement pour le WYSIWYG, et donc avoir leur gabarit HTML, puis après, modifier le code pour coller à leur système de templates.

Lorsque je donne des cours sur dreamweaver (ça m'arrive encore, mais c'est de moins en moins demandé) je précise bien que Dreamweaver est un très bon outil pour faire des sites "statiques", mais dès qu'il faut du "Dynamique" (Accès BDD par exemple) il montre rapidement ses limitations, et qu'il vaut mieux soit passer par un CMS, soit attaquer directement par le code.

Ta gestion des templates ne me semble pas farfelue, elle semble s'inspirer des includes de PHP pour {Load}, c'est pour cela que je pense qu'en s'inspirant de la manière dont à été implémenté la gestion de PHP dans Dream, on doit pouvoir adapter Dream pour qu'il puisse gérer ton moteur de template

Edit : D'ailleurs, il existe un plugin smarty pour dream : http://smartydwt.klitsche.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à trouver ça bizarre qu'il n'y ait à priori rien en standard pour gérer ce type "d'inclusion" relativement basique. Et encore comme je disais je ne demande même pas à ce qu'il sache traiter les balises du moteur de template, mais juste qu'on puisse lui dire que le template en question fait partie d'un gabarit bien défini.

Actuellement, la personne qui s'occupe des maquettes crée sa page sous Dreamweaver en fonction d'un "modèle" qu'il s'est fait, une fois qu'il a terminé il nous redonne la page et on se charge de reproduire le même rendu avec un code CSS/HTML radicalement différent. Et s'il a une retouche à faire après, Dreamweaver est bien incapable d'afficher le rendu que ça aura.

Au final Dreamweaver - ou le moteur de template, question de point de vue - nous fait perdre pas mal de temps, alors que le but est justement l'inverse.

Et je ne me vois vraiment pas former cette personne aux rouages du CSS/HTML... ce n'est pas non plus son rôle de passer du temps là dessus.

Enfin comme tu l'indiques je regarderai du coté de la gestion PHP interne de Dreamweaver voir s'il y a moyen de mettre en place quelque chose, mais ça me semble terriblement compliqué pour pas grand chose.

Perso ça me semble quand même très simple pour ce genre de soft de considérer que tel "fichier de template" sera injecté entre deux portions de code de ce genre :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<?xml-stylesheet type="text/css" href="/include/default.1224781183.css" ?>
<?xml-stylesheet type="text/css" href="xxx_zzz.1224781183.css" ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>template</title>
<meta http-equiv="content-type" content="application/xhtml+xml" />
</head>
<body>

et

</div>
</body></html>

Quitte à ce qu'on ajoute un <base href="" /> dans ce pseudo gabarit d'ailleurs.

Pour le moment la piste qu'on envisageait c'était de faire en sorte (sur l'environnement de dev) que le moteur injecte le code correspondant aux includes dans le source du template directement, avec un balisage spécial pour dire d'ignorer certaines portions de codes.

Sur le principe ça fonctionnerait et répondrait en partie au problème, mais ça va poser des soucis avec subversion qui détectera de "fausses" modifs.

Bref, je cherche toujours une solution "simple" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à trouver ça bizarre qu'il n'y ait à priori rien en standard pour gérer ce type "d'inclusion" relativement basique. Et encore comme je disais je ne demande même pas à ce qu'il sache traiter les balises du moteur de template, mais juste qu'on puisse lui dire que le template en question fait partie d'un gabarit bien défini.

Il gère très bien les parties incluses en php, mais cela reste un langage standard, pour les différents moteurs de templates la donne est différente, il y en a tellement qu'il ne peut tous les connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...