Aller au contenu

Quel éditeur Web?


matriochka

Quel éditeur utilisez vous pour vos sites?  

51 votes

  1. 1. Quel éditeur utilisez vous pour vos sites?

    • Dreamweaver
      202
    • Frontpage
      17
    • GoLive
      7
    • Namo Web Editor
      12
    • Composer
      2
    • WebExpert
      24
    • Nvu
      18
    • Htmledit
      1
    • CoolPage
      0
    • Word
      1
    • Notepad (ou autre éditeur texte)
      126
    • DotClear (ou autre créateur de blogs)
      3
    • Autre
      95


Sujets conseillés

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

A moins que je me sois (encore) mal exprimé, je vois pas ce que je pourrais t'envoyer de plus en fait. Je voudrais simplement que l'éditeur interprête un fichier de ce genre :

{load:'/templates/header'}

<div class="page" id="redirections_ajout">
<form action="/redirections/ajouter.php" method="post" id="formulaire">

<p>Saisissez l'identifiant de la redirection à créer (sans espaces).</p>

<p kore:if="erreur" class="error">
Erreur durant la création de la redirection :<br />
{erreur}
</p>

<label for="redirection_nom">Nom</label> :
<input type="text" name="redirection_nom" id="redirection_nom" size="20"
maxlength="80" />

<input type="submit" disabled="disabled" id="redirection_submit"
value="Créer cette redirection" />

</form>
</div>

{load:'/templates/footer'}

comme s'il s'agissait en fait de ce code :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<?xml-stylesheet type="text/css" href="/include/default.1224781183.css" ?>
<?xml-stylesheet type="text/css" href="xxx_zzz.1224781183.css" ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>template</title>
<meta http-equiv="content-type" content="application/xhtml+xml" />
</head>
<body>
{load:'/templates/header'}

<div class="page" id="redirections_ajout">
<form action="/redirections/ajouter.php" method="post" id="formulaire">

<p>Saisissez l'identifiant de la redirection à créer (sans espaces).</p>

<p kore:if="erreur" class="error">
Erreur durant la création de la redirection :<br />
{erreur}
</p>

<label for="redirection_nom">Nom</label> :
<input type="text" name="redirection_nom" id="redirection_nom" size="20"
maxlength="80" />

<input type="submit" disabled="disabled" id="redirection_submit"
value="Créer cette redirection" />

</form>
</div>

{load:'/templates/footer'}
</body></html>

Bref, qu'il tienne compte d'un header et footer pour le rendu ; principalement pour la CSS.

Et je ne lui demande même pas t'interpreter le moindre tag du moteur de template, juste que si je lui dit "ce fichier sera intégré dans tel gabarit" - le gabarit en question étant un fichier statique local au poste du maquetiste, pas un template non plus - qu'il en tienne compte pour le rendu.

On a justement opté pour une syntaxe de type flexy, afin que les IDE de ce genre n'aient pas à se soucier du code du template. Cela reste "compatible HTML", et peut donc parfaitement être ignoré par le moteur de rendu. Mais sans la CSS, le rendu ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, je ne lui demande pas de l'interpréter. Une simple option dans l'interface de dreamweaver pour dire que ce fichier doit être intégrer dans un autre pour le rendu me suffirait amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

Si mes souvenirs sont bons, les templates de dreamweaver ne sont rien d'autre que des commentaires spécifiques, qui permettent de mettre à jour une portion de code.

Yves, tu peux sans doute t'intérsser aux includes en PHP, ils font la même chose en mieux ;)

Ta description des templates DW est à peu près bonne. Les include PHP peuvent bien faire l'affaire. Le seul inconvénient c'est qu'on perd 100% du WYSIWYG. Typiquement, je fait un template (ou deux) avec DW ; je l'applique aux templates de WordPress et aux quelques autres pages qui sont hors WP. L'intérêt est que la mise à jour du code des templates DW se fait à grande vitesse (surtout quand j'expériemente des bricoles - c'est moins vrai quand je reprends complètement une fois par an), tout passe sur l'ensemble du site.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait des sites qui se partageaient entre dynamique sur base WordPress (ou Joomla) et statique (pour un nombre très variable de pages - entre 2 pour mes sites récents et 400 pour un site "historique").

Alors je suis toujours à la recherche d'une solution OpenSource (ou gratoche) qui me permettrait de faire des mises à jour WYSIWYG (pas trop dur) et un outil de "projection" des templates. Pour cette dernière opération, je pourrais peut-être me sortir les méninges et faire ça à la main en ligne de commande. Mais j'imagine que je ne suis pas le seul et donc que je peux trouver ça tout fait...

Je rêve :?:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je viens de tester HTML Kit, un petit éditeur HTML/PHP sobre, fonctionnel, avec remplissage automatique des balises HTML et fonction PHP, c'est appréciable. Mais je dirai plutôt que je préfère utiliser dreamweaver lorsque le design prime à la qualité du code, ou un éditeur très simple, comme HTML kit lorsque le code doit être optimisé. C'est comme toujours chez Adobe, les outils sont bien mais rajoute des empreintes pas toujours propres dans le code lors de la création d'un site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse (sans hésitation ou notepad à la limite pour un truc en speed) qui est gratuit et les plugin le rendent largement plus fonctionnel que dreamweaver (subversion etc).

Multilangage : c, java php, même c# et javascript (avec complétion)....

Multi plate-forme

Il permet de mettre en place des tests unitaires souvent occultés par les dev web ... ;)

Le confort de développement apporté par Zend studio/eclipse en php vaut les 200€ auquel il est vendu (par rapport à eclipse/php).

Seul bémol, il est lourd et l'iu est moche et peu ergonomique (comparé à visual studio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J'utilise notepad ++ et eclipse :)

Je suis surpris de voir autant de vote pour dreamweaver, pour moi il n'a pas de réels intérêts en plus de couter cher et de pourrir le code

Il n'y a rien de tel qu'un bon code maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer le "code maison"... J'utilise DW en mode code uniquement et il est très bien pour moi.

Faut arrêter de se baser sur les concepts du genre "un site fait avec bloc note* (remplaçable par notepad++ et consort) sera forcément meilleur qu'un autre fait sous DW"

Le mec qui me dit "Moi, je code tout avec Bloc note", je lui réponds qu'il doit franchement avoir du temps à perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise notepad ++ et eclipse :)

Je suis surpris de voir autant de vote pour dreamweaver, pour moi il n'a pas de réels intérêts en plus de couter cher et de pourrir le code

Il n'y a rien de tel qu'un bon code maison.

bonjour,

dreamweaver ne "pourrit" pas le code de son plein gré, rassures toi ;)

bien au contraire, il y a des outils de syntaxe, de vérification de code, des aides comme la complétion, la fermeture des balises...etc

une mauvaise utilisation peut par contre s'avérer désastreuse (avec les "modèles" par exemple)

certes le moteur de rendu est perfectible!

je n'ai pas trouvé de meilleur éditeur qui inclut évidemment la coloration syntaxique, le client FTP intégré...mais aussi:

édition/visualisation immédiate de la CSS

outil de recherche puissant, liens morts et fichiers orphelins

et surtout la modification des liens internes de tout le site en 1 clic (suite au renommage d'une page par exemple)

si tu aimes tant le code, je penses que tu aimera VI sous linux, incontestablement le plus puissant de tous les éditeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu aimes tant le code, je penses que tu aimera VI sous linux, incontestablement le plus puissant de tous les éditeurs :)

Euh, non sans façon, il manque sacrement d'ergonomie intuitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Notepad++, mais je me tourne de plus en plus vers les CMS et Dreamweaver me fait de l'oeil :D Ca permet souvent de gagner pas mal de temps vu qu'on ne doit pas tester son code sans cesse quand on crée un site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 10 months later...

Est-ce qu'il y a du nouveau concernant les cms pour créer un site ? Des amis m'ont posé la question et hésitent entre Wordpress et Joomla. Je n'ai pas su leur répondre, car je ne les connais pas, ni d'autres (à part Dreamweaver que j'utilise).


Ce serait pour un petit site en xhtml.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...