Aller au contenu

Plan de travail photoshop


Siddartha

Sujets conseillés

Bonjour/'soir,

Je profite de mes congés pour réaliser le graphisme d'un site immobilier, j'ai fait le tour de la question en ayant déjà mis sur papier (oui oui ça existe encore :D ) les éléments de base qui me semblent indispensables :

- Techno à utiliser (LAMP)

- Sélection et organisation du contenu du site

- Détail des rubriques et sous-rubriques

- Plan de travail pour la conception/réalisation scripts php/sql pr la bdd

- Vulgaire maquette home papier pour la disposition du contenu

- Re-vulgaire maquettes pages internes pour encore la dispo du contenu

De cette manière, j'ai un beau papier bien bordélique mais qui me permet d'avoir tout sous la main en cas de besoin.

Mon problème est que je vais attaquer la réalisation graphique, et bien qu'ayant commencé dans le net dans ce domaine là, je suis un peu perdu aujourd'hui :lol:

D'habitude, je prenais mon photoshop et je m'ouvrais un plan de travail de 780x540 (pr du 800x600) pour avoir la taille de ce qui est visible dans un navigateur et réaliser les premières maquettes avant découpage.

Je voulais savoir quelle taille de base utilisez-vous aujourd'hui vu que le 1024x768 semble largement dominer, et sachant aussi qu'avec les technos css, ce type de considérations ne rentrent 'quasiment' plus en compte ?

Bref, est ce la bonne méthode ou est-ce que je vais droit dans le mur et vous avez des trucs plus efficaces à me proposer ?

Ah oui, j'ai déjà choisi mes jeux de couleurs aussi..

Merci pour vos réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est plus facile, pour quelqu'un ayant un 1024, de s'aligner sur du 780 que l'inverse. Je pencherais plutot pour du 780 sous peine de voir tes admirateurs avec petit ecran s'enfuire à toutes jambes, tant il est désagréable de devoir faire coulisser horizontalement la fenetre pour voir la partie droite du site.

Mais ce n'est qu'un avis.

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon ami, tant qu'à essayer d'être le plus compatible, j'opte directement pour travailler en 1600x1200

les raisons :

une fois en jpeg, ça ne pèse pas *beaucoup* plus lourd que du 800x600 (un peu mais genre 5 à 10% de plus)

comme je travaille en proportionnel dans la mise en page (% et non pixels) je suis compatible d'un 640x480 à un 1600x1200 (voire plus, ça passe, déjà testé)

au niveau pourcentage, bizarrement tiens, il y a plus de chance de tomber juste sur une valeur qu'en 1024. par exemple si une image doit faire 15% de la largeur de page, si je part d'un 1024 elle fera 153.6 (153 ou 154, au choix) alors qu'à partir d'un 1600, pas de doute, elle fait 240 exactement

et je pense qu'en terme de dimentionnement dans les browsers, ça joue question affichage.

pis pour le découpage de tranche sous photoshop, même combat, j'ai des valeurs justes partout.

c'est du travail au pixel près en amont, mais le resultat vaut la méthodologie à remettre en place.

on en parlait avec scarabeuz à la réu du hub, chez Coyote : j'en ai marre de ces graphistes qui se font pas chier en 800x600 , taille fixe et site tout rikikis en largeur. de l'économie de bouts de ficelle qui dure depuis 10 ans. EVOLUONS, que diable. hasta siempre commandante :lol:

on veut du plein écran. on veut du dimentionnable (de l'élastique comme je dit). l'avenir est à la haute résolution, restant certes compatible avec la basse pour ceux qui ont un 14 pouces.

voilà. il y aurait encore beaucoup à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai marre de ces graphistes qui se font pas chier en 800x600 , taille fixe et site tout rikikis en largeur. de l'économie de bouts de ficelle qui dure depuis 10 ans. EVOLUONS, que diable.

Je n'est jamais vu un site esthétique compatible 800x600 sur mon 1400x1050. Car il n'y a pas 50 solutions pour tout traiter en %, soit les colonnes ont une largeur fixe (respect de l'aspect des paragraphes, 10 lignes en 800x600 ne se transforment pas en 5 lignes en 1600x1200) et se sont les espaces entre colonnes qui augmentent, soit les colonnes sont en % (avec variation de la mise en page donc).

Dans les 2 cas, je trouve cela particulièrement laid. Maintenant montre moi un site esthétique compatible 800x600 -> 1600x1200 et on en reparle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et Joyeux Noël :)

Tout dépend de la manière dont on conçoit ce que doit être une page web...

Je te recommande la lecture d'un article de John Allsopp, Le tao du design Web dont voici un extrait :

Le Web est un nouveau média, bien qu'il soit né du média imprimé et qu'il soit fortement influencé par les vertus, la sémantique linguistique et les conventions de celui-ci. Aussi est-il souvent trop modelé sur la source qui l'a inspirée. « Les sites Web vedettes » sont souvent ceux qui domptent l'aspect sauvage du Web en restreignant les frontières des pages comme si elles étaient de papier la PAO du Web. Ce comportement conservateur est naturel, les croyances bien ancrées ne sont pas aisément lâchées, mais il est temps d'aller de l'avant et de reconnaître le statut propre du Web en tant que média. Il est temps de reléguer aux oubliettes les rites de l'imprimé, et de s'engager à fond dans le média virtuel et sa nature propre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai marre de ces graphistes qui se font pas chier en 800x600

Bonjour

Je fais partie de ces graphistes-là. Je développe pour du 800x600 pour m'adapter au plus grand nombre, et sans pourcentage pour des raisons d'esthétique.

Je préfère que mon site s'affiche tout joli, tout beau, comme il a été conçu en "rikiki" sur un gros écran, plutôt qu'en pleine page ... avec pleins de vides entre mes différents espaces.

Bien-sûr, l'idéal serait un site en pourcentage, beau à toutes tailles... Aller ! Un nouveau challenge !

Sinon, pour continuer de répondre à la question de Siddartha sur ma methodologie ... je n'en ai pas !

En fait, forcément, j'ai toujours un mode de travail qui se répète plus ou moins, mais ce que je veux dire, c'est que dès qu'il sagit de la partie création (et même à cette étape de la réalisation), il vaut mieux faire comme on le sens.

Maquettes complêtes et précises sur papier, choix des couleurs, de la mise en page et tout et tout, avant de se lancer sur la machine.

Ou nouveau fichier et hop, je me lance et j'essaye.

Personnelement, je fais les deux, je combine les deux en fonction du projet, de la manière dont je le sens, de la fonction du design.

Quoi qu'il en soit, bon courage, et montre nous le résultat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Je crois qu'aprés lecture de tout ca, il ne me reste plus qu'à faire une ébauche de la home sous photoshop (qq soit sa taille :P) et une fois fini, je n'aurais plus qu'à penser pourcentage et css pour passer à la réalisation, puis affiner les élèments graphiques au moment de l'intégration !

Bon, si j'arrive à quelque chose de présentable, promis, je vous montre ;-)

Merci à tous et bonnes fêtes encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...