Aller au contenu

Casse tête boites mails : virus ou pas ?


Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai l'impression qu'a chaques fois que je post ici, c'est pour expliquer mes problèmes d'informatique :unsure:

Bref, cette fois, c'est un problème sur le PC de ma femme, et plus particulièrement sur sa boite mail. Il va falloir suivre, car c'est un casse tête ! Pour mieux comprendre, je vais schématiser. Il y a 4 intervenants :

A - Un monsieur LaGrange qui a un adresse mail Wanadoo, tout ce qu'il y a de plus correct.

B - Ma femme qui a aussi une adresse Wanadoo

C- Une cousine de ma femme qui a une adresse Yahoo

D - La mère de ma femme (autrement dit, ma belle mère) qui a une adresse AOL.

Donc tout à commencé par un mail envoyé de la personne A à ma femme (personne B ). Venant d'une adresse Wanadoo banale du genre : henri.lagrange_AT_wanadoo.fr, avec un titre disant "Hello", et comme ma femme l'a reçu sur son adresse professionnelle, elle l'a ouvert pensant qu'il pouvait s'agir d'un client. Le mail était vide, mais contenait une pièce jointe, de la même façon que les boites Webmail qui ne peuvent afficher certains mails et qui les mettent en pièce jointe. Ma femme a ouvert et patatra : Panda se met en route en disant "Virus détecté" etc...

Tout aurait put s'arrêter là, si le soir même, elle n'avait pas reçu un mail de la personne C qui disait en gros : merci pour ton mail, mais ta pièce jointe contient un virus ! Chose étonnante, c'est que ma femme n'a pas de lien direct avec la personne C. Je veux dire, qu'elle n'a pas son adresse dans ses contacts et aucune trace d'un mail antérieur envoyé à cette personne. Impossible de faire les liens entre les deux, à moins de savoir qu'ils sont de la même famille.

Trouvant ça bizarre, j'ai dis à ma femme de changer les mots de passe de ses boites mails et de faire un scan avec Panda : rien de bien méchant à part deux fichiers suspect.

Mais vendredi dernier, ma femme reçois un mail de sa mère : personne D, avec le même "Hello" et une pièce jointe. Cette fois, elle ne l'a pas ouvert. Là en revanche il y a un lien entre la personne B et la personne D qui ont leurs adresses dans leurs contacts. Mais toujours aucune trace de mails envoyés. Et le landemain, encore un mail soit disant envoyé de ma femme (personne B) à C. Là enrevanche il restait le mail de réponse : donc lien possible.

Le virus détecté en pièce jointe est : W32.Mytob.B_at_mm

Pour résumer :

Un mail envoyé de la personne A à B. Ce mail contenait un virus. Ensuite, mail envoyé de B à C, sans qu'il n'y ai de trace de ce mail envoyé de la boite de B, et sans lien direct entre les deux. Ensuite, mail envoyé de D à C. Là il y a un lien, mais pas de trace.

Une idée dans ce bric à brac ? :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de mail ou d'envoie peut y avoir plusieur solution

1 losque ta femme (B) a ouvert et pendant a eviter le virus mais n'as peut etre pas pu eviter un petit scan de son repertoir de contact a qui le mail et envoyer direct non pas via le pc de b mais juste parce que le (virus) a eu le temps de renvoyer l'info a un serveur qui reenvois a ©/

J'ai un autre exemple :

j'envoie un mail a un ami ... le meme mail navigue sur le resau direction la boite de on ami .........paf est intercepter par un con ..... et le renvoie a mon ami mais y joind pieces jointe...; (verole)

un autre exemple ?

simple un scan existe pour relever des connections entre mail ...

mail a envoie des mail a b, b aussi envoie des mail a c, tien comme c envoie des mail a ....; on releve les adresse de a b et c et on les fait communiquer...entre elle persone n'y de a n'y de b n'y de c n'envoie de mail et pourtant a peut recevoir un mail de b ...

le mieus c'est de garder le dernier mail regarder les propriété du mail infecter et envoie moi par mp en copier coller ....

je te dirais laquel de ces solutions a été utiliser ....

Cris.

P. S si je suis pas clair faut le dir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b et c ne se sont jamais encoyer un seul mail ?

Cris.

<{POST_SNAPBACK}>

Non c'est ce que je disais :

Chose étonnante, c'est que ma femme n'a pas de lien direct avec la personne C. Je veux dire, qu'elle n'a pas son adresse dans ses contacts et aucune trace d'un mail antérieur envoyé à cette personne. Impossible de faire les liens entre les deux, à moins de savoir qu'ils sont de la même famille.

Trouvant ça bizarre, j'ai dis à ma femme de changer les mots de passe de ses boites mails et de faire un scan avec Panda : rien de bien méchant à part deux fichiers suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...